Le groupe
Biographie :

Depuis 2007, Dead Side bouscule les codes et les idées pré-conçues en mixant hardcore, thrash et néo metal avec pour seul et unique ligne de conduite : l'énergie. Après deux EPs en autoproduction et une soixantaine de dates en France, le groupe sort début 2014 "Sous Les Cendres", son premier album sous le label M&O Music. Dead Side signe avec cet album son entrée dans la cour des grands et fait de lui un groupe sur lequel il faudra désormais compter.

Discographie :

2009 : "Dead Side" (EP)
2011 : "Before Chaos" (EP)
2014 : "Sous Les Cendres"


Les chroniques


"Sous Les Cendres"
Note : 16/20

Dead Side nous présente aujourd’hui "Sous Les Cendres" son premier album. Dead Side s’est crée en 2007 dans la Drôme et est originaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux (ville qui vit naître, rappelez-vous le Nuclear Festival il y a quelques années). Le groupe a sorti précédemment deux EPs  : "Dead Side" sorti en 2009, et "Before Chaos" en 2012. Ces deux EPs sont sortis à l’époque en autoproduction. Dead Side, c’est Christophe Gras à la guitare, Dominique Gras à la batterie et aux samples, Mickael Plisson au chant et Rémy Brun à la basse. "Sous Les Cendres" est donc leur premier album et permet (enfin !) à la formation de nous asséner véritablement son metalcore puissant avec le soutien du label M&O Music et de prendre en conséquence une nouvelle dimension.

Leur premier album voit le jour six ans après la formation du groupe, et ce n’est que rendre justice à une formation qui se bat corps et âme afin de faire vivre sa musique et qui affectionne particulièrement la scène (dont les quatre potes de Dead Side raffolent). Sous les cendres débute avec l’inquiétante intro "Les Prémices De L’Ombre", histoire de poser l’ambiance de l’album. S’en suit un déferlement de hardcore, thrash et néo metal énergique. Dead Side nous balance littéralement des titres ravageurs et hargneux à l’image de "Carapace", "A La Lueur Des Sirènes" ou "La Passion De Détruire". Dead Side a articulé son album en deux parties : le groupe créant l’union entre les deux avec le titre instrumental "Interlude". Mais le côté inquiétant ne s’évapore pas pour autant ! On reprend une secousse direct avec "FDH"... Glaçant. Point important (et non des moindres !), Dead Side a choisit d’interpréter ses chansons en français ; comme quoi, la langue de Molière peut être aussi la langue du metal ! Dead Side démontre à merveille que l’on peut être inspiré musicalement par Machine Head, Hatebreed, Walls Of Jericho ou The Arrs et balancer une musique avec des textes saignant chantés en français. Résultat : Un plaisir auditif ! "Sous Les Cendres" signe non seulement pour Dead Side une entrée remarquée parmi les grands mais le groupe nous envoie également par la même occasion un signe fort : Dead Side c’est du costaud et il faut désormais compter sur eux ! Les Drômois ont la rage et ça se ressent à l’écoute de "Sous Les Cendres". Le groupe n’est pas là pour faire des concessions, Dominique frappe sa batterie à deux cents (quel jeu à la double !), les guitares sont aiguisées, la basse claque et Mickaël envoie le chant tel un damné. Vous l’aurez compris, "Sous Les Cendres" est un excellent premier album. Après deux EPs il était temps pour le groupe de confirmer avec un premier album, et c’est aujourd’hui chose faite avec la signature sur le label M&O Music.

"Sous Les Cendres" ne serait pas un album de metal moderne où s’exprime la vision du monde telle que la voit Dead Side (apocalyptique ?) sans un visuel digne de ce nom. L’artwork est purement et simplement sublime et est une création de l’artiste Paulusk. Paulusk est également le graphiste à l’origine du visuel du premier EP des copains de Right To the Void (avec qui Dead Side partage à la fois une grande amitié mais aussi dés qu’ils le peuvent, la scène.) Dead avec "Sous Les Cendres" nous délivre un premier album qui mérite que vous vous intéressiez à eux. Le groupe étant très actif sur le plan scénique, ne les manquez s'ils passent près de chez vous, ils en seront ravis !


Vince
Avril 2014




"Before Chaos"
Note : 10/20

Dans la famille des groupes de hardcore je voudrais Dead Side. Je voudrais également leur seconde galette 4 titres : "Before Chaos". Ouais bon, la pochette est cool, le nom sonne vachement bien. Pour le reste c'est un poil en dessous. Pour la production, un peu trop d'aigus, ce qui donne un manque de profondeur à l'ensemble. Pour le global, un peu trop "tout droit" et dans les codes du genre. Pas de surprise. Pas de variations. On prend, on mange l'empilement de riffs, mais ça ne groove même pas. La diction est compliquée, l'ensemble est poussif... on retrouve toujours les mêmes plans sans relief. Ca ne me donne même pas envie de moshpiter, ni pogoter, Ce n'est pas toujours très simple de sortir un CD, de sortir des clous ou du moins de faire quelque chose qui puisse faire accrocher. Le chant criard nous amuse cinq minutes, mais la diction est compliquée, les paroles inaudibles et l'ensemble poussif nous fait rapidement oublier toute la bonne volonté que le groupe a mis pour créer ces 4 morceaux. Certes c'est tout droit, certes c'est violent, mais c'est un peu creux... enfin je trouve, je n'ai pas dit non plus que c'était la sainte parole. Probablement que certains de mes collègues trouveraient l'ensemble prometteur et avec de l'idée. Après une première mouture courant 2009, nous étions en droit d'attendre une véritable évolution d'un groupe qui semblait prometteur mais encore à la recherche de sa propre identité. Loupé. Le groupe s'est enfoui dans quelque chose d'assez improbable, mais toujours avec ce petit quelque chose qui ne demande qu'à grandir au fond, mais vont-ils réussir véritablement à faire grandir tout cela ? Les riffs se ressemblent et s'assemblent comme une suite de dominos sans aucune variation. C'est comme dans une relation, il faut des petites choses qui font la différence. Là, Dead Side, entre le "Play" et le "Stop" n'offre rien, si ce n'est de la grosse corde, du monocorde dans la voix et des plans de batterie qui se ressemblent. Evoluant dans un registre où il y a du monde, et de qualité en plus, Dead Side, même avec une bonne volonté et quelques idées, ne révolutionne pas le genre, et n'offre pas grand chose. Le chant en français n'était pas forcément la meilleure option, surtout qu'il n'est pas audible... Le groupe a encore le temps de grandir.


Sam
Avril 2012




"Dead Side"
Note : 12/20

Dead Side, la pochette est sympa accrocheuse, sobre efficace, enfin perso j'aime bien le style épuré et simple, on passe après à la galette en elle même. On commence avec "Sa Pénitence", l'intro d'une guitare avec un son plutôt rock que metal, et ensuite vient basse, batterie et chant....chant il faut le signaler est en Français ça fait pas de mal c'est rare, mais petit bémol... il faut vraiment tendre l'oreille pour le distinguer. On continue, la basse est énorme, peut-être trop énorme, et elle couvre malheureusement le reste et principalement le chant qui lui, malgré le fait qu'il soit en retrait, propose des choses intéressantes si l'on tend l'oreille. Le premier morceau oscille entre riffs et passages lents et qui reviennent mais pour ma part pas sur une veine "rébarbative", mais plus sur quelque chose qui peut faire penser à un cercle, quelque chose vraiment dans l'esprit dérangeant du nom du groupe et de la pochette. On passe quelquefois sur des passages bien metal. "Introspection", deuxième morceau du CD, commence plutôt bien métallique punchy à souhait et... une partie chantée en chant clair qui, à mon sens, casse toute la puissance de ce titre et ce qu'il commençait à envoyer. Ce deuxième est dans l'ensemble plaisant ! Troisième titre "Tolérance Zéro", on commence par quelque chose, un riff de guitare qui laisse présager quelque chose de métallique punchy et... boum rien... la tête commençait à se balancer et retombe mollement... hum dommage. Les deux derniers titres sont de meilleure facture sur l'ensemble avec une ligne de conduite bien metal et semblant plus compacts et ne faisant pas trop l'erreur semble t-il de se "chercher" comme les premiers. En résumé Dead Side est un groupe qui semble encore chercher son véritable chemin vers un ensemble cohérent tout le long, avec de bonnes choses pouvant d'un moment à l'autre passer sur des choses plus hésitantes au sein d'un même morceau. La prod' et le mix dénature un peu le chant sur le premier morceau principalement avec une basse trop présente qui éclipse totalement le chant et c'est vraiment dommage de tendre l'oreille. Le boulot de la batterie et des grattes en revanche n'est vraiment pas mauvais si ce n'est ces quelques alternances entre passages bons et moins bons. Dead Side présente de bonnes choses et demande à s'aguérir, un bon potentiel à revoir avec plus d'expérience.


Sam
Avril 2009


Conclusion
L'interview : Mike

Le site officiel : www.facebook.com/dsidemetal