Le groupe
Biographie :

Dead Witches est un groupe de stoner / doom metal anglo-italien actuellement composé de : Carl Geary (basse), Mark Greening (batterie / Ramesses, ex-11 Paranoias, ex-Electric Wizard, ex-With The Dead), Oliver Hill (guitare / Grave Lines, Sea Bastard, ex-End The Agony) et Soozi Chameleone (chant). Dead Witches sort son premier album, "Ouija", en Février 2017 chez Heavy Psych Sounds, suivi de "The Final Exorcism" en Février 2019.

Discographie :

2017 : "Ouija"
2019 : "The Final Exorcism"


La chronique


Une nouvelle ère commence pour Dead Witches ! En effet, il y eu un changement de chanteuse et c'est donc Soozi Chameleone qui remplace Virginia Monti (Psychedelic Witchcraft). A première vue, ça pourrait être un boulversement mais ce n'est pas le cas car leur chant se ressemble beaucoup. On pourrait même ne pas se rendre compte d'un quelquonque changement si on n'avait pas l'information, si bien que l'on est presque déçus. Lorsque l'on nous annonce une évolution mais qu'il n'y en a pas, c'est assez frustrant, d'autant plus que, que ce soit l'une ou l'autre des chanteuses, il nous manque toujours un petit truc en plus de personnalité dans la voix qui réveillerait la musique de Dead Witches.

Car oui, le problème est que le chant n'est jamais vraiment assez accrocheur avec ce groupe et c'est toujours le cas avec ce nouvel opus, "The Final Exorcism" sorti chez Heavy Psych Sounds. Attention, il n'est pas mauvais, mais il reste bien terme et pas mis en valeur. Du coup, les compositions ont beau être plutôt bonnes, le tout retombe assez vite comme s'il manquait quelques ingrédients. On a ainsi des morceaux en demi-teinte comme "The Church By The Sea" qui démarre superbement bien mais qui nous laisse sur notre faim quand le chant, qui a plus une utilité de remplissage qu'autre chose, apparaît. "Goddess Of The Night" nous promet une magie dans le titre qui, hélas, ne vient pas. La wah-wah, qui est à l'honneur, nous fait un petit effet mais le reste se trouve être assez plat et le morceau n'arrive pas à décoller. C'est aussi le cas pour "Lay, Demon" qui semble sans relief et sans émotions, avec également un certain manque de peps.

Il y a tout de même de bon éléments, notamment avec une introduction ultra flippante digne des meilleurs films d'horreur, avec un "The Final Exorcism" bien gras , sombre et groovy qui s'ensuit. On y retrouve une grosse influence Electric Wizard, ce qui n'a rien d'étonnant et qui passe bien. Par contre, le titre s'essouffle assez vite et l'on perd le fil avant la fin. Heureusement, cela ne se passe pas comme ça pour "Fear The Priest" qui est assurément le plus marquant et étrangement le dernier de l'opus. Il a tout pour plaire, même le chant y a beaucoup plus de personnalité. Et enfin, pour finir sur les points positifs, on a un exellent ovni avec le titre très court et simpliste qu'est "When Do The Dead See The Sun", il est vraiment différent du reste avec son chant masculin, ça nous donne une bonne bouffée d'air frais et ça nous captive totalement. Du coup, c'est bien dommage qu'il soit si court avec ses moins de deux minutes...

En résumé, ce "The Final Exorcism" est dans la lignée de l'album précédent et ça ne nous surprend pas vraiment. En effet, cela reste assez banal et le manque d'originalité est flagrant, on a aussi du mal à trouver de la profondeur dans les morceaux où il manque cette petite étincelle. Le chant de Soozi reste trop banal mais on lui laisse le temps de se perfectionner. Pour le reste, il faudra sûrement développer un peu plus de charisme, de peps et de magie... Ce serait quand même bien pour un groupe qui parle de sorcellerie. Pour quelqu'un qui n'écoute pas forcément ce style de musique et qui le découvre, ça reste tout à fait honnête et ça s'écoute sans problème.


Nymphadora
Avril 2019


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/deadwitches