Le groupe
Biographie :

Death Comes In Waves est un groupe de death / black metal mélodique allemand formé en 2013 et actuellement composé de : J.S. (guitare), Kenaz (guitare / Kapala, Sanity's Eclipse, Tiwaz Borealis, Urdbrunn), Öskur (chant) et Erik (batterie / Frigoris, Sanity's Eclipse, Supersoma, ex-Magoth). Death Comes In Waves sort son premier album, "Circle Of Certainty", en autoproduction en Octobre 2020, suivi de "Not Of This World" en Octobre 2022 chez Schattenpfade.

Discographie :

2017 : "Stille Der Einsamkeit" (EP)
2020 : "Circle Of Certainty"
2022 : "Not Of This World"


La chronique


Il est souvent intéressant de constater que dans la musique, de plus en plus de formations s’essaient à l’exercice de la construction d’un monde à travers la musique qu’ils proposent. Restant souvent vague et cryptique sur ce que représente ce monde et ce qu’il contient, laissant la possibilité à l’auditeur de se l’approprier pleinement et de l’interpréter à sa façon à travers son ressenti de la musique. Death Comes In Waves est de ces groupes qui ont tenté l’essai, et l’ont réussi avec brio sur leur deuxième album. La formation allemande fait partie de celles qui, malgré leurs appartenances indéniable à la scène des musiques extrêmes, réussissent à produire une musique violente et tourmentée mais aussi intensément apaisante, qui parvient à apporter des ambiances très aériennes dans une musique qui se veut pourtant assez lourde. C’est cette faculté à combiner les deux sans complètement verser dans l’un ou dans l’autre en tentant d’équilibrer le mélange qui participe à l’efficacité des compositions d’un groupe et dans ce nouvel album intitulé "Not Of This World", cet équilibre est parfaitement trouvé.

L’album dépeint un paysage grandiose et vaste, semblant s’étendre dans toute sa grandeur face à nous, nous englobant dans son univers et nous prenant pour témoin de tout ce qu’il s’y passe, allant de la contemplation du beau à la violence de tout ce que l’on peut y trouver. Cette ambiance est palpable dans la totalité de l’album et va nous guider au fil des morceaux, changeant parfois entre ces derniers mais également en leur sein même. On retrouvera ainsi un véritable défilé d’émotions qui se suivront et se répondront à travers les diverses ambiances explores. "The Alleviation" cristallise particulièrement bien l’album dans sa quasi-totalité, explorant en un seul morceau la plupart des thèmes qui seront évoqués. On se sent alors particulièrement impuissant face à l’immensité de ce qui s’abat sur nous et l’on peut rapidement passer de la contemplation a la panique cauchemardesque comme c’est le cas dans "I Am Enthropy" qui va nous amener sur des riffs beaucoup plus sombres et urgents, sacrifiant la mélodie pour des riffs plus agressifs et viscéraux, le tout étant supporté par un clavier qui vient faire planer quelque chose de malsain et d’insidieux sur le reste des compositions.

Si l’on retrouvera bien tous les codes d’un black metal assez classique dans cet album qui nous servira notamment une bonne dose de tremolo pickings très bien maîtrisés comme dans "Reach For The Stars", la nouvelle sortie des Allemands de Death Comes In Waves proposera également de nombreux passages qui frôlent avec certains autres genres, notamment des introductions sonnant très ambiant dans les morceaux "Wander" et "The Alleviation". Des passages plus agressifs marquant des coupures dans les morceaux viennent également marquer l’album à plusieurs reprises. La majorité des ambiances resteront cependant dans un thème très orienté black metal mélodique frôlant souvent le black atmosphérique, proposant souvent une guitare lead très marquée et une guitare rythmique plus en retrait venant apporter cette ambiance très aérienne, souvent accompagnée par la basse dans cet objectif. On notera également la présence de plusieurs types de chant dans cet album qui viennent parfois même se superposer. Si on a la plupart du temps un chant globalement assez classique de black metal qui est bien maîtrisé, de manière un peu plus surprenante, certains morceaux comme "I Am Enthropy" ou "The Enstrangement" viendront poser un chant beaucoup plus brutal et caverneux qui pourrait parfaitement s’intégrer sur un album de death metal. Ce chant, qui arrive juste après un passage mélodique, vient marquer une véritable rupture dans la progression musicale et qui va être accompagnée dans cette entreprise par la guitare qui va remplacer un riff contemplatif et mélodieux par une suite d’accords beaucoup plus puissants et percutants, le tout sur un rythme bien plus saccadé.

Si le chant fait justement partie intégrante de l’album, c’est également pour sublimer les parties uniquement instrumentales qui sont également assez nombreuses. Souvent très orientées sur les mélodies, ces parties dépeignent souvent une grandeur inimaginable qui vient mêler angoisse avec admiration, ce qui est particulièrement palpable à travers la seconde moitié du tout dernier morceau de l’album, "Wraithlike Silhouettes" qui vient réellement cristalliser toutes ces ambiances dans un ultime climax instrumental, avant de progressivement nous ramener vers le silence. Sur ce passage la présence de claviers vient une fois de plus apporter quelque chose de très éthéré et aérien au tout sans pour autant en faire quelque chose de léger, car ces derniers portent quelque chose de lourd et oppressant dans ce qu’ils proposent, ce qui permet d’en dégager toute leur puissance.

A travers ce nouvel album, Death Comes In Waves propose donc une myriade d’ambiances et d’émotions extrêmement bien maîtrisées qui s’expriment dans un black metal mélodique et atmosphérique qui sera bien souvent amené à la rupture dans certains passages pour créer des dissonances dans un monde où tout semble être inconnu. Pour cela, les instruments seront aidés par un chant qui ne va pas se complaire dans une certaine constance mais qui viendra également briser le rythme et apporter son lot de nouvelles sonorités associées à de nouvelles ambiance. C’est grâce à tout cela, une production très bien maitrisée et des compositions intelligentes que l’auditeur, qu’il soit vétéran du genre ou néophyte, pourra probablement sans mal s’approprier cet album et l’apprécier comme il se doit.


Praseodymium
Mai 2023


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/deathcomesinwaves