Le groupe
Biographie :

Delfinia est un groupe power metal ukrainien formé en 2013 et actuellement composé de : Daria Naumenko (clavier, chant / Sunrise, ex-W. Angel's Conquest) et Konstantin "Laars" Naumenko (chant, programmation / Sunrise, Titanium, ex-Majesty Of Revival, ex-W. Angel's Conquest). Delfinia sort son premier album, "Deep Elevation", en autoproduction en Janvier 2019.

Discographie :

2019 : "Deep Elevation"


La chronique


Un album solo d’un de mes groupes power metal modernes préférés ? Pourquoi pas ! Delfinia est le premier album d’un projet du chanteur et de la chanteuse / claviériste de Sunrise, groupe ukrainien qui s’avère être une véritable révélation pour moi, en ces temps où les "vieilles formations" power metal quittent le bateau comme des rats en panique. Je suis toujours un peu perplexe face à des artistes évoluant en solo, surtout si le produit ne diffère pas vraiment de leur formation habituelle.

C’est malheureusement le cas sous certains points avec Delfinia. Konstantin ‘Laars’ Naumenko ne s’éloigne pas vraiment de ce que Sunrise propose déjà, à la différence près que Delfinia s’exécute dans un registre plus mid-tempo, plus proche metal du mélodique que du power metal à vitesse de la lumière. Du coup, me viennent en tête des groupes comme Serenity et Kamelot. Vocalement d’ailleurs, Naumenko n’a rien à envier aux deux frontmen des formations susmentionnées. Son registre est large et versatile, pouvant naviguer sans peine entre les basses notes et la stratosphère. Ce qui peut le distinguer par contre, c'est son habile capacité à produire des mélodies accrocheuses et variées, un vrai plaisir pour les amateurs de chanteurs comme moi.

Les amateurs de guitares, malgré que le jeu soit somme toute assez standard, seront plus que ravis tant la liste d’invités est impressionnante : Roland Grapow (Masterplan, ex-Helloween), Olaf Throsen (Labyrinth) et Aldo Lonobile (Secret Sphere) pour ne nommer que ceux-ci. Sans la présence de Naumenko au chant, "Deep Elavation" aurait pu tirer son épingle du jeu comme un excellent album de metal melodique. Le fait que le chanteur soit autant identifiable à Sunrise laisse planer le doute quant à la nécessité et la pertinence d’un tel album solo. C’est à se demander pourquoi les pièces de l’album n’auraient pu figurer sur les prochains albums de Sunrise.


Mathieu
Janvier 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/delfiniamusic