Le groupe
Biographie :

Desolator est un groupe de death metal suédois formé en 2009 et actuellement composé de : Jonas Bergkvist (basse, chant / Soliloquium, Wolfcross, Ending Quest), Stefan Nordström (guitare, chant / Ashes Of Life, Soliloquium, The Ashen Tree, Ending Quest), Joakim Rudemyr (guitare, chant / Within The Fall) et Victor Parri (batterie / Eosphorus, Hadriel, Isole, Neuronaut, The Curse, Valkyrja, ex-Dark Forest Of North, ex-One Hour Hell). Desolator sort son premier album, "Unearthly Monument", en Juin 2013 chez Hellthrasher Productions, suivi de "Sermon Of Apathy" en Septembre 2020 chez Black Lion Records.

Discographie :

2013 : "Unearthly Monument"
2016 : "Spawn Of Misanthropy" (EP)
2020 : "Sermon Of Apathy"


La chronique


Petit voyage en Suède pour rencontrer le death metal de Desolator . Créé en 2009, le groupe nous livre son second album, nommé "Sermon Of Apathy". Côté line-up, Jonas Bergkvist (basse / chant, Ending Quest, Soliloquium, Wolfcross ), Stefan Nordström (guitare / chant, Ending Ques , Sololoquium, Ashes Of Life, ex-Wolfcross) et Joakim Rudemyr (guitare / chant, Within The Fall) sont présents depuis le début, mais le groupe peut compter sur les frappes de Victor Parri (batterie, Eosphorus, Isole, Valkyrja) depuis 2012.

L’album démarre dans la noirceur et la violence avec "Portal Tomb", un titre de death metal pur jus auquel la formation ajoute quelques influences mélodiques, sombres et finalement entêtantes. L’ambiance est pesante, et sied parfaitement aux suédois, qui enchaînent avec la technicité d’"Adversarial Doctrine". Le son reste gras et les harmoniques criardes contrastent avec ce growl imposant poussé par le trio de vocalistes. La rythmique s’abat littéralement sur nous avant de repartir dans des riffs plus techniques, puis de revenir sur des ambiances mystiques et inquiétantes avec "Creatures Of Habit". Si la base death metal lourde est toujours présente, les riffs du combo sont garnis de ces petites touches vicieuses et ambiantes, qui présagent généralement une partie violente. Et ça ne rate pas, puisque le break fait monter la pression avant de déchaîner toute sa puissance.

"Methods Of Self-deception" prend la suite, et c’est un son clair hypnotique qui nous accueille avant que la saturation ne se joigne à la fête pour nous lacérer et nous piétiner. Un son old school fera plaisir aux amateurs de la formation, mais permet également aux Suédois d’accroître leur panel sonore en y incluant ces harmoniques dissonantes. "The Human Condition" ne prend pas de pincettes et déverse en quasi-permanence une rage surpuissante et bourrée de petites parties lead tranchantes avant un break inquiétant qui fait ralentir la formation, mais on retrouve cette hargne avec "Vaticide". Le titre est massif, gras et pesant, piochant dans des influences brutal death autant que dans le prog death pour un mélange intéressant avant "The Great Law Of The Dead". Et sur ce long titre, on retrouve non seulement le savoir-faire du groupe, mais également celui de Karl Sanders (Nile) à la guitare et d’Oliver Palmquist (Phidion, ex-Tromacide) au chant. Renforcé par ces pointures du death metal mondial, le groupe nous offre une pièce de plus de huit minutes qui développe à elle seule une ambiance apocalyptique tout en écrasant absolument tout sur son passage.

Desolator a pris le temps de travailler sur "Sermon Of Apathy", et ça s’entend. Les codes du death à la suédoise sont scrupuleusement respectés, et les quatre musiciens se permettent d’ajouter quelques touches sombres pour parfaire le tout.


Matthieu
Octobre 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/desolatorswe