Le groupe
Biographie :

Duskmourn est un groupe de black / folk metal mélodique américain formé en 2012 et actuellement composé de : Bill Sharpe (batterie / guitare / clavier) et Walter Deyo (chant / basse / guitare). Duskmourn sort son premier album, "Legends", en autoproduction en Décembre 2014, suivi de "Of Shadow And Flame" en Juin 2017, et de "Fallen Kings And Rusted Crowns" en Juin 2021.

Discographie :

2012 : "Duskmourn" (EP)
2014 : "Legends"
2017 : "Of Shadow And Flame"
2021 : "Fallen Kings And Rusted Crowns"


La chronique


Le duo Duskmourn revient avec un troisième album. Créé aux Etats-Unis en 2012 par Bill Sharpe (guitare / claviers / batterie) et Walter Deyo (chant / guitare / basse), le line-up comptait également un guitariste en 2012, puis un batteur en 2016, mais les Américains continuent l’aventure à deux. Ils nous présentent en 2021 "Fallen Kings And Rusted Crowns", enregistré avec l’aide de Kevin Paradis (batterie, Benighted, Agressor, Mithridatic, ex-Svart Crown…).

Avec ses huit titres de death mélodique aux influences folk / pagan, le groupe entend bien nous faire voyager sans bouger de notre salon. Dès "Fallen Kings And Rusted Crowns", le titre éponyme, on sent que le groupe manie à la perfection les sonorités épiques, mais aussi les parties plus violentes et les éléments folk, notamment ce break à la guimbarde enchanteur. La sensation se confirme avec "The Sleeping Tide", un titre à l’ambiance à la fois pesante et captivante, notamment avec des envolées majestueuses peuplées de choeurs et d’accents black atmosphérique. "Deathless" revient dans une noirceur plus oppressante, où l’on retrouve des patterns guerriers et des sonorités tranchantes qui contrastent avec la beauté du morceau, alors que "Blood Of The Forest" nous propose une rythmique lancinante accrocheuse, un chant qui semble empli de peine et des leads entêtants aux sonorités dissonantes.

A nouveau, le black metal se fait sentir sur "Mountain Heart" et ses riffs pesants qui offrent une base parfaite pour accueillir hurlements et ambiances, mais aussi sur la douce "Among The Ruins" et son introduction au son clair. La saturation reviendra rapidement, mais on sent toujours ces harmoniques enivrantes en arrière-plan, renforçant une fois de plus ce contraste avec la rythmique solide. L’agressivité pure rencontre la beauté des leads sur "In The Chamber Of Incantation", une composition à la fois captivante et intrigante, qui propose des tonalités enjouées, des parties plus douces, mais toujours cette énergie naturelle qui habite les riffs, puis la fin de l’album s’annonce avec "The Harbinger", une composition plus lente et pesante. Une fois de plus, la dissonance rencontre des mélodies entêtantes, pendant que la rythmique et les leads nous conduisent au bout de ce voyage enchanteur.

L’une des plus grosses erreurs que vous puissiez faire cette année, c’est de ne pas écouter Duskmourn. Le groupe sait déployer des émotions très différentes sur "Fallen Kings And Rusted Crowns", passant de parties épiques et guerrières à des choeurs majestueux venus tout droit du coeur de la forêt.


Matthieu
Juillet 2021


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/deathcibel