Le groupe
Biographie :

Dust Bolt est un groupe de thrash metal allemand formé en 2006 et actuellement composé de : Bene M. (basse / chant), Nico R. (batterie), Flo D. (guitare) et Lenny B. (chant / guitare). Après un premier EP sorti en 2010 ("Chaos Possession"), le premier album voit le jour chez Napalm Records en Juillet 2012. Le deuxième album, "Awake The Riot", sort en Mai 2014, toujours chez Napalm Records. "Mass Confusion" sort en Juillet 2016. Le quatrième album, "Trapped In Chaos", sort en Janvier 2019.

Discographie :

2010 : "Chaos Possession" (EP)
2012 : "Violent Demolition"
2014 : "Awake The Riot"
2016 : "Mass Confusion"
2019 : "Trapped In Chaos"


Les chroniques


"Trapped In Chaos"
Note : 14/20

Dust Bolt a sorti son quatrième album, "Trapped In Chaos", le 18 Janvier 2019 chez Napalm Records. Si le thrash metal a eu son âge d’or dans les années 1980, propulsé par le Big Four américain et allemand et a connu des épisodes bien plus noirs dès 1990 notamment avec la naissance du grunge et de la musique alternative, le nouveau millénaire est plus rose pour ce mouvement contestataire et engagé. Les groupes de thrash "2.0" nés à cette époque sont bien trop nombreux pour être cités, je m’arrêterai ici sur les Allemands de Dust Bolt, objet de mon attention avec la sortie de "Trapped In Chaos".

L’opus commence de manière assez traditionnelle, pour ne pas dire basique, avec le premier morceau, "The Fourth Strike", qui mêle tous les codes du thrash : une rythmique déchaînée accompagnée d’un chant ultra énervé à l’image des paroles qu’il scande, des riffs taillés pour enflammer le pit… C’est un morceau qui se laisse écouter sans toutefois nous transcender. Son caractère redondant va cependant permettre au prochain morceau, "Dead Inside", de mieux rebondir. C’est une composition à l’ambiance clairement définie et encore inconnue du groupe. Dès les premières secondes, nous entrons dans une dimension bien plus sombre et menaçante, où les riffs glissent et se faufilent telles des tentacules, le chant de Lenny en parallèle est transformé, et se permet quelques growls bien placés. Dans la même veine, nous découvrons peu après "Bloody Rain" à la rythmique groove empruntée au thrash old school fin 80-début 90, en contraste avec son refrain grave qui flirte de plus en plus au fil du morceau avec la noirceur du death metal. A défaut d’être novateur du genre – comme l’ensemble de cet album -, il bouleverse tout de même l’image que nous avons pu nous faire de Dust Bolt. Jusqu’ici profondément ancré dans ses idées et ses influences premières – la rigueur allemande, me direz-vous -, le groupe semble vouloir sortir de tout cela et élargir ses horizons, en poussant encore plus loin le concept de violence et de revendications de ses convictions. Que les fans de la première heure se rassurent, Dust Bolt reste Dust Bolt, et continue de déchaîner le pit avec des titres tels que "Rhythm To My Madness" qui, pour l’occasion, fait dans le thrash crossover à base riffs effrénés et de chœurs virulents, ou encore "Killing Time" qui rappelle très fortement les derniers albums d'Exodus, à la fois groovy, mélodique et percutant.

A l’écoute de "Trapped In Chaos", on se rend compte qu’il fait preuve d’une sorte de contradiction. Le groupe nous montre sa volonté de se renouveler en proposant à la fois des compositions, comme je le disais, radicalement différentes et des morceaux de son cru, sans toutefois parvenir à ce que chacun se démarque et soient réellement mémorables. Ce trait perdurera jusqu’aux derniers morceaux, "Trapped In Chaos" en mid-tempo où s’alternent chant clair et chant plus guttural peinant à susciter l’intérêt, mais surtout "Another Day In Hell" qui clôt l’album. Il se présente comme une ballade thrash / heavy, genre qui peut être très réussi quand il est bien construit et musicalement riche. Or, c’est loin d’être le cas ici. La structure est répétitive et la mélodie plate et dénuée de personnalité, laissant derrière elle un petit goût amer, ainsi qu’une petite déception.

C’est un sentiment mitigé qui s’empare de nous à la fin de l’écoute de cet opus. Tout en restant fidèle à ce qu’il est, Dust Bolt a tout de même tenté ici de se diversifier en proposant un album qui s’approche à petit pas d’un style plus extrême à l’ambiance sombre, or le succès n’est pas au rendez-vous. Le groupe fera, on l’espère, mieux la prochaine fois !


Candice
Février 2019




"Awake The Riot"
Note : 15/20

Dust Bolt est un groupe de thrash allemand que j'ai découvert en 2014 grâce à son second album, "Awake The Riot", distribué par Napalm Records. Deux ans plus tard, voici donc nos thrasheurs de retour avec un troisième opus. Outre le label, on retrouvera aussi une pochette signée Bouzikov (Municipal Waste, Alcoholator) avec illustration est au moins aussi laide que celle du précédent album. Mais bon, c'est old school vous comprenez ?

Pour ce qui est de la musique, on reconnaît dès les premières secondes le bon thrash à l'américaine qui avait su nous séduire dans "Awake The Riot" : de très bons riffs, un groove d'enfer, des morceaux très bien construits avec de nombreux breaks et changements de tempo, ainsi quelques soli bien sentis. L'excellent travail des musiciens est mis en valeur par une production moderne, encore meilleure que sur le précédent opus. Au niveau du chant, Lenny nous propose quelque chose de moins hargneux avec des sonorités plus crossover à la Municipal Waste. Il va même jusqu'à devenir un peu mièvre sur les refrains de "Turned To Grey" ou de "Portraits Of Decay", sans parler de "Exit", un très mauvais essai de ballade en milieu d'album.

On soupçonne ici le groupe de chercher à se diversifier par rapport à ce qu'il pu faire jusqu'ici. En effet, les Allemands évoluent dans un style très bien maîtrisé mais dans lequel il est difficile d'être original. Ainsi, ce nouveau CD continuera immanquablement de ressembler aux précédents, qui ressemblaient déjà eux-mêmes à pas mal d'albums de revival thrash qui sortent régulièrement depuis le début des années 2000. Un très bon album donc qu'on sera ravi d'écouter en concert pour se déglinguer joyeusement la nuque et se luxer quelques côtes dans le pit mais qui risquera malheureusement de prendre la poussière au milieu de nos piles de CDs.


Zemurion
Août 2016




"Awake The Riot"
Note : 18/20

S'il y a bien un pays qui est marqué au fer rouge et qui a toujours offert au monde de grands groupes de thrash (Kreator, Destruction, Sodom, Tankard…) c'est bien l'Allemagne. Et ce n'est pas avec Dust Bolt que la donne va changer ! Attention les anciens, la nouvelle génération pointe le bout de son nez... ! Dust Bolt nous balance son nouvel album "Awake The Riot"  qui, sans aucune mesure, fera date.

Le groupe qui s'est créé en 2006 dans la ville de Landsberg nous propose donc aujourd'hui son deuxième album qui fait suite au très remarqué "Violent Demolition"  sorti en 2012 et à leur premier EP "Chaos Possession" sorti, lui, en 2010. Dust Bolt c'est un peu la réponse européenne à ce qu'à pu réaliser Death Angel il y a quelques années : les quatre musiciens de Dust Bolt ont tous moins de 25 ans mais font preuve d'une grande maîtrise et d'une grande maturité musicale. Dust Bolt, c'est du thrash metal de grand qualité, carré et puissant. Il est indéniable qu'encore une fois le groupe va marquer les esprits avec son nouvel album. Chez Dust Bolt c'est simple, clair et précis : du thrash et rien que du thrash ! Le groupe très influencé par le style 80/90's de la Bay Area (Violence, Exodus, Testament, Forbidden...) sait apporter à sa musique toutefois une facette très européenne à son style. Dust Bolt c'est un peu deux continents qui se rencontrent et qui finissent par n'en faire plus qu'un : ça donne un résultat qui fait un boucan de tous les diables et on ne va sûrement pas s'en plaindre ! Il est indéniable que leur présence dans le catalogue du label Napalm Records a apporté et apporte au groupe toute la légitimité et la reconnaissance qu'il mérite. On ne partage pas la scène avec Sepultura, Dr Living Dead ou Heather pour rien !

"Awake The Riot" c'est douze titres de pur thrash, technique, saupoudré de gros riffs speed (normal, ils sont allemands, non ?) et des grosses mélodies. Chez Dust Bolt on ne fait pas dans la dentelle, on attaque la montagne par son versant le plus dur,  "Living Hell", "Beneath The Earth""Agent Thrash" aux sonorités très 80's. On ne va pas y aller par quatre chemins : "Awake The Riot" est un grand disque de thrash qui vient confirmer tous les espoirs et le bien pensé du groupe depuis leur premier EP…

Gageons que le groupe s'inscrive dans la durée et continue pendant de nombreuses années à nous offrir des galettes d'une telle qualité et d'une telle intensité. "Awake The Riot" est agressif, explosif et diablement précis. Un régal pour tout fan de thrash qui se respecte. A l'image du style, le visuel de l'album est encore une fois sublime. Le revival thrash fait grand plaisir à voir mais surtout à entendre et la magie opère. Dust Bolt a de nombreux concerts de prévus dont certains dans de gros festivals d'été, nul doute que ça va dégager sévère sur scène. A surveiller les amis !


Vince
Mai 2014




"Violent Demolition"
Note : 16/20

Actif depuis 2006, les Allemands de Dust Bolt sortent cette année seulement leur premier album intitulé "Violent Demolition". Précédemment, le groupe a sorti en 2010 un premier EP "Chaos Possession". Principalement influencé par des groupes de thrash tels que Kreator, Slayer, Testament, le groupe pratique un thrash dans une veine similaire ajoutant des aspects un peu plus modernes. Et dès les premiers titres nous sommes dans le bain, c’est propre, carré, et la musique "respire". En effet j’aime beaucoup le thrash, mais une lassitude peut se faire sentir au bout de quelques minutes, surtout quand on ne connaît pas le groupe, il faut écouter plusieurs fois l’album avant de vraiment comprendre les subtilités. Mais ce n’est pas le cas avec Dust Bolt, certes toutes les subtilités ne se feront pas remarquer dès la première écoute, mais on peut réellement se faire une grosse idée assez rapidement avec les titres "Violent Abolition", "March Thru Pain" et "Toxic Attack". Bref, le son est lourd, la basse se fait sentir, et les breaks de batterie sont excellents. Le groupe a aussi choisi d’épurer sa musique avec des pré-intros permettant d’avoir quasiment une seconde intro, pour partir de plus belle, et ce son des guitares est agressif mais n’est pas tellement dérangeant pour les oreilles, sûrement ce côté "moderne" un peu propre. En même temps, c'était nécessaire vu la multiplication des changements de tempo sur des morceaux comme "Oblivion", "Pleasure On Illusion". La surprise n’est pas finie, car le chanteur actuel de Sepultura,  Derrick Green,  a collaboré avec le groupe sur le titre "Deviance" qui délivrera une performance un peu décevante pour ma part (même si j’adore Derrick Green….). J’ai trouvé le fond du morceau un peu creux au niveau des vocaux, bien que le titre soit une tuerie, est-ce que cette collaboration est là uniquement pour donner un gage de crédibilité au groupe ? Aucune idée mais en tout cas ils n’avaient pas besoin de ça, même si ça reste intéressant d’écouter des petits morceaux de ce style. Bref, Dust Bolt déchire du slip, foncez sur l’album !


Motörbunny
Décembre 2012


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/dustbolt