Le groupe
Biographie :

Dysrancor est un groupe belge de brutal symphonic metal formé en 2014 par Dem Gillard (ex-Enthroned, guitare), Steve Dupont (claviers) et Yohann Thibaut (batterie). À la suite d'un accident de voiture, Yohann est contraint de quitter le groupe. Il reste néanmoins à la programmation de la batterie en prévision d'un album à venir. En 2017-2018, le groupe accueille trois autres musiciens : Thomas Hubert (ex-Inner Fire, chant), Antoine Paterka (ex-Pestifer, guitare solo) et Michel Debois (ex-Excavated, basse). En 2018, ils enregistrent leurs pistes avec Dem Gillard au Rancor Studio. Le mixage et le mastering est confié à Mendel Bij De Leij (Aborted). Le premier album du groupe, "Dark Wrintings", sort en 2019 et contient 12 morceaux inspirés des romans de Stephen King.

Discographie :

2019 : "Dark Writings"


La chronique


La Belgique regorge d'artistes, de bons et de moins bons. Dysrancor, quant à eux, se trouvent dans les bons, eh oui, avec leur premier album je suis tombé carrément sur le cul et je vais vous dire pourquoi.

Déjà, la production est digne des grands avec un son propre, limpide et ayant un impact asser convaincant, le tout signé par l'ex-guitariste d'Aborted, Mendel, eh oui rien que cela, alors disons que Dysrancor, pour une première offrande, a voulu mettre les petits plats dans les grands, ça sonne et comme il faut. Les musiciens sont issus de diverses formations comme Excavated, Pestifer, Innerfire ou encore le pionner de la scène black metal belge, Enthroned, et nous livrent un mélange de death metal symphonique de haute volées avec une certaine volonté de laisser l'auditeur en émoi devant de telles compositions. Tantôt rentre-dedans, tantôt mélodiques, leurs compositions, qui sonne très pro, restent surtout memorisables au fil de l'écoute car il n'y a pas la moindre volonté d'en foutre partout, tout sonne extrêmement juste, on a affaire ici à des musiciens qui savent maîtriser les instruments et on sent déjà, pour une première production, un grand professionnalisme, à ne pas mettre en doute.

"Dark Writings" s'inspire des romans de Stephen King et possède des morceaux mémorables et épiques, ce qui en fait tout simplement un bon album que l'on aura plaisir à réécouter une seconde fois sans se lasser, mais plutôt pour découvrir encore quelques facettes cachées à la première écoute. Guitare, synthé, chant sonnent parfois à la Aborted, oui le timbre de voix y ressemble un peu, sans pomper pour autant, ainsi que les différentes mélodies assassines qui en font un premier album réussi et de qualité, bravo Dysrancor.

Pour finir, il faudrait les voir sur scène, jetez-vous sur "Dark Writings" sans hésitation, il regorge de quelques perles, rien à dire de plus mis à part que c'est clairement un groupe à suivre, vivement la suite.


Julien
Mars 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/dysrancor