Le groupe
Biographie :

Fondé en 2015, Dystopy est un groupe de metal parisien composé de Gatien Nehemie (basse et voix), Aïki Sato (guitare), Richard Dufaur (guitare et voix) et Matthieu Henocq. Œuvrant dans un style à la frontière entre le thrash moderne et le death mélodique, le groupe sort un premier EP en 2018 intitulé "Womb Of The Abyss".

Discographie :

2018 : "Womb Of The Abyss" (EP)


La chronique


Arrivé dans ma boîte aux lettres dans une étrange enveloppe noire, "Womb Of The Abyss" est la première offrande des Parisiens de Dystopy. Il s'agit d'un EP composé de six titres, dont une courte introduction instrumentale, pour une durée totale approchant les vingt-cinq minutes.

Si l'illustration de la pochette semble un peu grossière avec son gros œil rose dessiné à la main, elle cache pourtant un très bon petit EP. Il faut dire qu'en alliant thrash metal et death mélodique au cœur de sa musique, Dystopy réussit ici le mariage de deux styles que j'affectionne particulièrement. Il en résulte un EP aussi énergique que mélodique. Dans l'ensemble, la batterie y est efficace et la basse assez discrète, laissant un large champ d'expression aux guitares. Le tout est servi avec hargne par un chant death metal plutôt convaincant. Proposant toujours un grand nombre de riffs et de mélodies différents, les morceaux sont riches et bien construits sans pourtant s'étirer en longueur. En effet, à l'exception du dernier morceau qui dure six minutes quarante, les autres titres excèdent rarement les quatre minutes. Au milieu de l'EP, "Howling Beast" apporte un peu de variété avec son rythme ternaire plus mélancolique. On retrouve d'ailleurs cette facette plus sentimentale du groupe sur la fin de "How Could I" qui conclut le CD par un solo de guitare passionné qui s'évapore progressivement en fade out. Cette conclusion nous laisse un peu sur notre faim et donne clairement envie de pouvoir apprécier les talents des quatre Parisiens sur un plus long format.

En attendant, ce "Womb Of The Abyss" nous révèle un groupe très prometteur avec un talent de composition évident. La grande cohérence des morceaux nous montre que Dystopy a ici trouvé son style. Reste à savoir s'il saura le développer sur un plus long format sans nous donner la sensation de tourner en rond. Quoi qu'il en soit, on espère avoir rapidement la réponse !


Zemurion
Mai 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/dystopy