Le groupe
Biographie :

Ed Wood Jr est un duo guitare-batterie Lillois qui est né des cendres de NoHayDeaz en Février 2008. L'ancien leader de NoHayDeaz invite ainsi Thibault à le rejoindre à la batterie sur ce projet mûrement réfléchi. Le duo enchaîne alors les répétitions pour présenter un EP 5 titres sorti en Avril 2008, le cuo enchaîne alors les concerts en France et se prépare à un tournée en Europe aux mois de Septembre et Octobre. Ed Wood Jr se décrit comme un duo pratiquant le "Math Rock" mais qui puise aussi ses influences dans le stoner, le post rock, le rock...

Discographie :

2008 : "Ed Wood Jr"
2010 : "Ruban De Mobiüs"


Les chroniques


"Ruban De Mobiüs"
Note : 18/20

Après un coup de foudre pour le premier album d'Ed Wood Jr, l'auditeur va rechuter sur ce second essai du groupe : "Ruban De Mobiüs". A noter toutefois qu'avec cet album, on s'éloigne quelque peu de la touche très math rock présente sur le premier EP éponyme sorti en 2008. C'est un peu moins dans le math mais plus dans le rock que nous plonge "Ruban De Mobiüs", toujours sur la structure duo guitare / batterie, Ed Wood Jr affirme un peu plus son style et cette fois ci explore à fond un nouveau côté noise qu'on s'avoure d'autant plus grace à la simplicité du concept d'Ed Wood Jr. On retrouvera sur certains morceaux des samples posés sur des nappes de guitares qui donnent vraiment une ambiance très lourde et apocalyptique à l'album ("20 Pounds", "Marcel") ainsi qu'un peu de chant ("Kung Fu Chien"). A vrai dire c'est sûrement ça qui fait que le groupe arrive à sortir un album aussi impeccable, au delà de leur très bon niveau musical, les compos alternent nappes de guitares douces avec ensuite batterie saccadée qui vient nous faire relever la tête vers quelque chose de plus violent. Ed Wood Jr manie très bien le paradoxe entre l'amour et la violence, a su au bon moment aller expérimenter du côté de la noise au lieu de se morfondre dans un style math rock qui, pour un deuxième disque, n'aurait pas été si judicieux. Bref, les Lillois nous en foutent à nouveau plein la gueule, à coup d'artwork toujours aussi sobre pour un contenu toujours aussi surprenant, et si on compare tant leurs albums à de la construction cinématographique c'est qu'effectivement, hormis la facilité du jeu de mot sur leur nom de groupe, Ed Wood Jr a vraiment réussi à s'inventer un monde, une ambiance ; même des couleurs. Belle réussite donc, et à noter qu'Ed Wood Jr est présent sur pas mal de scènes depuis le mois dernier pour la sortie de "Ruban De Mobiüs", le moment donc d'aller les soutenir sur scène.


Lenore
Juin 2010




"Ed Wood Jr"
Note : 18/20

Seulement 3 mois après la formation officielle du groupe, le duo Ed Wood Jr nous propose déjà son premier EP, à la pochette plutôt classe, vieillie, sobrement imprimée, et comportant 5 titres qui devrait d'ores et déjà permettre au duo de se faire remarquer. Les 5 pistes sont enumerées par les thèmes # 1 à 5 et sont en grande partie instrumentales, mettant donc en avant la guitare de Olivier Desmulliez et Thibault Doutriaux à la batterie, qui sont d'ailleurs de très bon musiciens. Cet EP est un concentré de puissance, d'émotions, de solos lents et forts, de montées en puissance ("Thème # 4"), de structures musicales alambiquées de façon étrange, mélangeant une guitare parfois douce à une batterie agressive qui me fera parfois penser à du A Perfect Circle pour cette ambiance mélancolique et brutale à la fois. Parfois le chant de Olivier vient s'ajouter sur les instrus ainsi que des samples qui se mêlent parfaitement à l'ambiance générale de l'EP. Le duo se situe entre un style "Math Rock" et du stoner, mais ne se fixe pas de limite dans les genres et les scène, mais mêle à ce style de prédilection qu'est le math rock beaucoup d'effets, de jeux musicaux qui ne vous laisseront pas indifférents. Cet EP est une véritable réussite, les deux musiciens gèrent du tout au tout pour ce premier CD, on attend l'album avec impatience, en espérant qu'il soit aussi bon que cet avant-goût.


Lenore
Mai 2008


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/edwoodjrocks