Le groupe
Biographie :

Ekphrasis, basé dans le sud de la France, est un groupe de metal progressif aux influences divers. Rassemblant des musiciens d'horizons musicaux divers (fusion, metal, soul, jazz, etc), le groupe a pris le pari de mélanger tous les styles qui leur passent sous les doigts. Le groupe fut créé en 2015 par Benjamin Savariau sous forme de trio, qui en plus de gérer le groupe gère également l'aspect créatif (composition, visuel, etc). Le groupe enregistra plusieurs vidéos "live in studio" pour la promotion de nombreuses marques internationales. La recherche musicale a toujours été au centre des préoccupations du groupe afin de se faire une place dans la scène metal internationale, ce qui a eu pour conséquences, la nécessité d'inclure des claviers au sein du groupe. Le groupe sort son premier album au mois de Juillet 2020.

Discographie :

2020 : "Weird Interbreeding"


La chronique


Nouveau venu de la scène metal française, Ekphrasis nous livre son premier album, "Weird Interbreeding", et se décrit comme un groupe de progressive jazz donc autant dire que les bourrins qui avaient préparé leurs massues peuvent retourner aux vestiaires. Comme d'habitude, l'ouverture d'esprit va être de rigueur et mon petit doigt me dit que si vous pensez écouter ça distraitement d'une oreille, vous allez passer à côté.

"Whispers From Erebos" ouvre l'album et on se retrouve effectivement face à un metal prog très technique et assez jazzy dans l'ensemble surmonté d'un chant qui fait le yoyo entre parties criées et parties en chant clair. Si la technique est indéniable, Ekphrasis met tout de même l'accent sur la mélodie et il y a pas mal de points d'accroche pour l'oreille du novice malgré les contretemps plus que fréquents. Comme le veut la tradition, les morceaux sont assez longs et tournent souvent autour des six ou huit minutes, voire même douze pour "Gaïa's Equanimity" donc attendez-vous à des morceaux à tiroirs qui vont demander une attention particulière. Les détracteurs du djent seront heureux d'apprendre que le groupe ne tombe jamais dans le piège de mettre des riffs saccadés partout à gros coups de guitares accordées plus bas que terre, même si des influences modernes se font évidemment entendre (un zest de TesseracT par moments). On croise aussi des passages plus extrêmes sur "Weird Interbreeding" et quelques mini blasts et growls se font entendre de temps en temps et apportent une bonne dose de patate et de variété supplémentaire à une musique déjà bien chargée. Si les débutants en metal prog pourront éventuellement être submergés par moments, on ne tombe jamais dans la jam expérimentale et les parties les plus techniques ne sont jamais là pour en mettre plein la vue. D'autant que les lignes de chant clair sont toujours accrocheuses et très mélodiques et permettent donc de contrebalancer efficacement certaines parties assez pointues.

Le groupe se permet quand même quelques petits délires, notamment "Modal Work" qui, pendant huit minutes, ne contient que des vocalises en lieu et place de paroles avec un feeling là encore très jazz dans l'esprit. "Through The Mirror", quant à lui, est probablement le morceau le plus accrocheur et facile à écouter de tout l'album et balance des mélodies et lignes de chant imparables. Mais là où le groupe se lache réellement, c'est bien sur les douze minutes de "Gaîa's Equanimity" qui est évidemment le morceau le plus long de l'album et qui permet donc à Ekphrasis de parcourir toute l'étendue de son spectre sonore et de multiplier les ambiances et les styles abordés. Si ce pavé est le point d'orgue de l'album, il faut quand même souligner le fait que "Weird Interbreeding" est intense tant il est varié. Il n'y a que "Father's Piece" qui permet de respirer en terminant l'album sur un très beau morceau entièrement acoustique. Pour le reste, entre la technicité des riffs, les soli qui se multiplient, les contre-temps et autres mesures impaires à gogo, il y a de quoi faire et les apprentis musiciens vont prendre très cher en écoutant ces soixante-dix minutes ! Ce qui n'est pas étonnant quand on voit le line-up puisque si Ekphrasis est un nouveau groupe, ses membres sont loin d'être des débutants et ont déjà de la bouteille. Encore une fois, certains risquent de frôler l'indigestion avec ce tricotage de riffs très complexes et techniques et ces structures qui ont constamment la bougeote et qui cassent le rythme très régulièrement. Si vous voulez rire, imaginez quelqu'un n'ayant jamais écouté de prog en train d'essayer de taper du pied là-dessus, cela pourrait donner une chorégraphie intéressante.

Un premier album prometteur mais qui sera sûrement trop dense et trop touffu pour certains tandis que pour les amateurs de techniques, de prog et de jazz ce sera une très bonne découverte. "Weird Interbreeding" porte bien son nom et risque de surprendre pas mal de monde par sa versatilité et son mélange bien dosé de technique et de mélodies accrocheuses.


Murderworks
Juillet 2020


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/ekphrasisofficial