Le groupe
Biographie :

Elfika est un groupe de metal symphonique et mélodique franco-néerlandais fondé en 2014, basé en région parisienne, et composé de : Laure Ali-Khodja (chant), Emmanuel P. (basse / orchestrations), Remi D.L (claviers), Axel Thomas (batterie) et Anthony Parker (guitare). Après une démo parue en 2015, Elfika sort son premier album, "Secretum Secretorum", début 2020.

Discographie :

2015 : "Démo Elfika 2015" (Démo)
2020 : "Secretum Secretorum"


La chronique


Ce matin, en tant que bon Français moyen qui se respecte, j’avais envie de gueuler. Pas réellement avec un sens ou un argumentaire valable. Non. Loin de là, même ! J’avais juste envie de pester sur le premier truc qui passait. Et je me suis souvenu de ce disque d’Elfika qui traînait sur mon bureau. Bonne cible, il représente tout ce qui m’agace au plus haut point : du symphonique à chant féminin, du symphonique à chant féminin qui a première vue met en avant sa chanteuse, du symphonique à chant féminin parce que Nightwish. Et j’aime pas Nightwish.

Alors, j’ai mis le disque. Et je me voyais déjà entrain de gueuler. Pourquoi ? Parce que, ça commence comme Harry Potter : dans la chambre des secrets (oui, tout le monde se fout de son année de 6ème où il bute un troll et un de ses profs en vrai). En plus, Elfika, c’est un groupe français. De ce fait, je m’apprêtais à gerber un pamphlet sur l’accent. Et puis ? Ben rien. J’ai fermé ma gueule en fait. Parce que comme tout Français moyen à la forte gueule, je m’écrase comme un coq quand on me ferme le clapet. "Secretum Secretorum" a d’emblée balayé mes a priori sur sa personne, il en profite d’ailleurs pour bazarder bien loin les facilités du genre, les attendus et les “déjà-entendus” pourtant si commun dans ce style musical. En fait, les huit titres de "Secretum Secretorum" se sont révélés à la fois fort en personnalité et efficaces. Le tout se voyant très certainement aidé par la facette technique et variée qui jalonne le disque. Les musiciens autant que la voix se plaisent à explorer divers sentiers sans réellement se cantonner à une seule recette ("So Human", "Dark Virgin", "Broken Wings"). Le pire dans tout cela est que je suis bien forcé d’admettre que l’écoute du disque est agréable. Que celle-ci défile dans le sens prédéfini par "Secretum Secretorum" (en suivant l’histoire donc) ou de façon totalement anarchique en aléatoire.

Verdict ? Je n’irai pas jusqu'à dire qu’Elfika m’a rabiboché avec le symphonique. Tout simplement parce qu’on est en 2020 et que Nightwish n’a pas pris sa retraite. Pire parce qu’en 2020, Nightwish sort toujours des albums à la limite de l’endurable… Ce qui finalement est une bonne chose pour Elfika car "Secretum Secretorum" prouve avec une aisance insolente que le symphonique est bien loin des aspects niais, trop “girly” que certains aiment lui accoler. Mais surtout parce que cet album est un très bon jet à recommander à tous les déçus des sorties trop conformistes des pontes du genre !


Rm.RCZ
Juillet 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.elfika.fr