Le groupe
Biographie :

Embalmer est un groupe de death metal américain formé en 1989 (anciennement Corpse Grinder) et actuellement composé de : Roy Stewart (batterie / JJ Grim, ex-Blessed Sickness), Don Wolff (guitare / Manticore, Thou Shalt Not, ex-Dislimb), Joe Wunderle (basse / ex-Madness On The Mountaintop), Steve Pedley (guitare / ex-Emaciated Entrails, ex-Regurgitation, ex-Dislimb) et Paul Gorefiend (chant / Kurnugia). Embalmer sort son premier album, "13 Faces Of Death", en Octobre 2006 chez Pathos Productions, suivi de "Emanations From The Crypt" en Avril 2016 chez Hells Headbangers Records.

Discographie :

1995 : "There Was Blood Everywhere" (EP)
2006 : "13 Faces Of Death"
2016 : "Emanations From The Crypt"
2019 : "Embalmed Alive" (Live)


Les chroniques


"Embalmed Alive"
Note : 16/20

J’ai connu Embalmer en 1997 (pas personnellement) avec l’EP "There Was Blood Everywhere". J’étais à la fois attiré par le nom du groupe et cette pochette glauque et sinistre, ce skeud est apparemment devenu un classique. Aujourd’hui, le groupe qui comptabilise deux albums seulement depuis leur existence en 91, mais qui bat des records en termes de sorties de démos, nous pond un live bien putride. Ces amerloques servent un bon vieux metal de la mort qui flirte avec le brutal death, et proposent une musique bien cryptique, pourrissante et gore, à ranger aux côtés de Mortician, Abscess, Necrophagia et tous ces groupes qui suintent le pus et la décomposition.

Alors, au programme, pas moins de 15 titres dont deux versions studio de vieux tubes du groupe remaniés pour 43 minutes de folie furieuse au total. 5 titres de l’album précédents qui date de 2016 sont présents, et ensuite, on a les gros hits du groupe, tous issus de leurs multiples releases. Au niveau du son, pas de fioritures, pas de post-production, à l’image de leur musique, c’est sans compromis et 100% live ! L’énergie déployée par le groupe est intense. Finalement assez précis, ces zicos défendent leur bout de gras avec une volonté sans égale. Les solos, c’est du grand n’importe quoi, à la manière d’un Kerry King qui essaierait de jouer encore moins juste que d’habitude, le son est sourd, surtout la guitare de gauche mais bon sang, ce live est simplement bonnard.

Fidèle à lui-même, Embalmer déverse son flot de poisse et de crasse avec un aplomb incroyable, faisant de ce disque un délicieux témoignage morbide de ce dont le combo est capable. En fait, globalement, le son est très correct, on s’y fait vite, et puis bon, ces gars-là nous ont habitués à pire en ce qui concerne la prod’ de leurs disques, donc on savait à quoi s’attendre. Un autre truc qui penche en faveur d’Embalmer, c’est le choix de la setlist. Bien pensé, le déroulement de ce live met en valeur chaque titre. Les tracks comportent leur lot de passages doomesques, de riffs presque coreux, d’accélérations brutaldéssiennes, de groove des catacombes, et d’une multitude d’autres éléments judicieusement ajustés pour foutre en vrac les esgourdes de l’auditeur.

"Embalmed Alive" est un bon moyen de connaître Embalmer, et même si vous n’êtes pas fans des skeuds live (c’est mon cas), on ne ressent pas forcément dans cet opus la dimension de concert. En revanche, l’énergie déployée démontre une certaine urgence, qui, ajoutée au côté frénétique ici présent, confère de l’attrait à cet album. Les vétérans rois de la démo nous prouvent ici que sur scène, ils ne sont pas là pour trier des lentilles.


Trrha'l
Avril 2019




"Emanations From The Crypt"
Note : 12/20

Vous connaissez Embalmer ? Non ? Moi non plus, jusqu'à il y a encore quelques heures. Et pourtant, lorsque j'ai vu qu'ils étaient nés dans les années 80 sous le nom de Corpse Grinder, je me suis dit "Tiens, ça me rappelle les premières heures du death, à l'époque où je venais de naître". En effet, ils font partie des premiers groupes américains à avoir démocratisé le death à grande échelle, c'est-à-dire pour moi à avoir permis sa commercialisation en Europe. Bon ok, j'exagère peut-être un peu, ce n'est pas Cannibal Corpse non plus. Bref, après dix ans d'absence, ils reviennent avec (seulement) leur second album, "Emanations From The Crypt", sorti chez Hells Headbangers Records (Cianide, Cultes Des Ghoules, Vomitor, Profanatica, Deathammer, Shed The Skin etc...).

Comme en témoigne ce line-up plutôt hasardeux (composé de membres arrivés au goutte à goutte issus de formations telles que Manticore, Emaciated Entrails, Dislimb, Blessed Sickness, Thou Shalt Not, Madness On The Mountaintop...), le groupe a tout simplement pris une énorme coup de vieux dans la gueule. Certes, ils font du death, ils savent le faire et maîtrisent plutôt bien leur art, un peu comme Six Feet Under, groupe très critiqué mais pour lequel je conserve un peu d'amour. Toutefois, là en fait, c'est pire, ça sonne trop death pour faire du death. Alors évidemment, avec autant de violence, je ne peux qu'apprécier. C'est sûr, ça growle non stop, les riffs sont bien lourds, ça impose un certain respect.

Oui mais voilà, ça sonne trop ancien, même pas old school, mais juste des vieux qui veulent faire du death nouvelle génération. J'aime bien, mais je n'accroche pas. Ça s'écoute, mais ça ne reste pas en tête. On apprécie, mais on zappe rapidement. On aura beau me sortir le refrain du groupe indémodable, de la nostalgie des vieux morceaux, voire de l'éventuelle émotion suscitée par un retour presque inattendu, cela ne suffit pas. Dossier classé, affaire suivante.


Grouge
Août 2016


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/embalmerofficial