Le groupe
Biographie :

Endless Funeral est un groupe de black metal dépressif lyonnais formé en 2011 et actuellement composé de : S. (instruments) et E.z.K. (chant / Je, ex-Elvolia, ex-Irae, ex-Profondis Requiem, ex-Yersinia Pestis, Cult Of Hyperion, ex-Malevolentia, ex-Nemesis, ex-The Dagger Dates). Endless Funeral sort son premier album, "Le Grand Silence", en Mars 2021 chez Epictural Production.

Discographie :

2013 : "From This Peaceful Place... To Nowhere" (EP)
2021 : "Le Grand Silence"


La chronique


Endless Funeral s’éveille. Créé à Lyon, le groupe nous propose un premier album, intitulé "Le Grand Silence", dans un voile de mystère.

Quatre titres en français qui se dévoilent dans un black metal atmosphérique qui pioche parfois dans la douceur, parfois dans le DSBM, mais toujours avec une sonorité et une production old school qui nous évoque cet univers lancinant et sombre. Des samples introduisent parfois les titres, comme "Aux Heures Solitaires", le premier morceau, puis c’est cette rythmique étouffante qui prend la suite, nous offrant noirceur et riffs lancinants. On notera également des claviers majestueux, puis parfois axés sur des sonorités ambiantes, comme sur "Les Promesses", le deuxième titre. La complainte reprend par la suite, nous laissant distinguer des mots en français avant que cette voix claire rencontrée sur le premier titre ne revienne introduire "Des Souvenirs Et Des Cendres". La longue instrumentale qui suit nous envoûte, proposant un son clair doux et parfois dissonant ou sombre, puis la rythmique saturée refait surface, et avec elle les hurlements de peine. On sent tout de même une certaine beauté dans ces riffs, qui nous amènent sur "Le Grand silence", le dernier morceau. La noirceur est toujours présente, mais on la retrouve ici accompagnée de quelques éléments majestueux, comme des claviers, des choeurs ou des riffs plus lents. Des accélérations sont à prévoir, mais on sent qu’une dimension plus lumineuse nous emporte vers la fin du titre, rejoindre cette voix claire apaisante.

Les influences d’Endless Funeral sont assez facilement reconnaissables, mais le projet les aligne intelligemment, et nous enveloppe dans son propre univers. "Le Grand Silence" est un album qui s’écoute d’une traite, proposant une sorte de voyage mental, qui accompagnera aussi bien vos promenades solitaires que vos longues nuit d’hiver.


Matthieu
Avril 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/endless-funeral-381371981923713