Le groupe
Biographie :

End Of Green est un groupe de rock / metal dépressif allemand formé en 1992 et actuellement composé de : Rainer "Hampez" Hampel (basse / ex-Mirror of Deception), Mathias "Lusiffer" Siffermann (batterie / ex-Voodooshock, ex-The Blue Season), Oliver "Kerker" Merkle (guitare / ex-Voodooshock), Michael "Sad Sir" Setzer (guitare / Icheherntion, ex-Innominandum) et Michael "Darkness" Huber (chant, guitare / Bury Me Deep, Michelle Darkness, ex-Die Fuge). Le groupe a sorti son premier album en 1996, "Infinity", suivi de plusieurs autres et d'un EP en 2010, "Gravedancer". L'album "The Painstream" voit le jour en Août 2013 chez Napalm Records.

Discographie :

1996 : "Infinity"
1998 : "Believe... My Friend"
2002 : "Songs For A Dying World"
2003 : "Last Night On Earth"
2005 : "Dead End Dreaming"
2008 : "The Sick's Sense"
2010 : "High Hopes In Low Places"
2010 : "Gravedancer" (EP)
2013 : "The Painstream"


La chronique


Après plus de 10 ans de carrière, le groupe End Of Green sort son huitième album. Les Allemands nous ouvrent ainsi les portes de leur univers à travers 11 nouveaux titres.

Le premier morceau "Hangman's Joke" est entrecoupé de passages lourds et froids et d'autres avec un rythme plus soutenu et enjoué donnant une impression plus "commerciale". On découvre le chant de Michelle Darkness qui est plutôt spécial, mais on s'y habitue assez vite. Dès les premières secondes, on comprend que "Holidays In Hell" sera plus moderne. En effet, les riffs de guitares sont directs et aérien savec un des sonorités actuelles, ce titre se révèle plus pop rock et léger. Ensuite, les guitares se veulent plus agressives dans "Standalone". Le chant assez grave associé à un rock lourd nous rappelle le groupe Papa Roach. "Final Resistance" est plus posé et atmosphérique, nous pouvons ainsi nous laissés aller avec un titre plus aérien et original. Certains passages plus énergiques nous procurent même des frissons. Avec "De(ad) Generation", on retrouve la légèreté déjà entendue précédemment. En effet, à part le chant assez écorché, la musique est pop rock. Ce titre est d'ailleurs assez "commercial", on l'imagine facilement en radio aux côtés de Linkin Park ou Placebo. Les trois titres suivants marquent une pause dans cet opus. Le rythme devient plus lent et l'émotion devient importante. "Home In Fire" est sans doute le morceau le plus mélancolique, les riffs sont tranchants et tristes. On ressent aussi la souffrance de chaque mot prononcé. Puis, toujours dans l'émotion, on découvre "Death Of The Weakender". Un vent protecteur nous enveloppe et nous fait flotter loin du sol. Il s'agit d'une belle ballade avec le chant mis plus en avant, sans gâcher la musique. Plus emporté, "Don't Stop Killing Me" reste tout de même un titre calme, mais l'énergie revient en force avec "Chasing Ghosts". Entre rock punchy et metal, ce morceau est en quelque sorte un melting-pot de styles réunis. "Miss Misery" est une énième ballade, cela commence à faire beaucoup pour un seul album, surtout que celle-ci n'apporte rien de nouveau. Et pour finir, le dernier titre "The Painstreet" conclut en beauté cette album. En effet, l’ambiance aérienne et lourde juste palpable est agréable, ce morceau sort réellement du lot grâce à son originalité.

"The Painstream" est un album assez décalé que l'on classerait plus dans un style rock alternatif que metal gothique. L'idée générale de l'album est bonne avec des titres intéressants. Cependant, quelques titres trop basiques et répétitifs créent des longueurs.


Nymphadora
Septembre 2013


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.endofgreen.de