Le groupe
Biographie :

Endvade est un groupe de metal progressif / djent canadien formé en Août 2012 et actuellement composé de : François Bertrand (guitare), Olivier Lamoureux (guitare), Alexandre Saint-Pierre (chant), Alex Provost Richard (batterie) et Alexandre Paquette (basse). Endvade sort son premier EP, "Ascension", à l'automne 2013.

Discographie :

2013 : "Ascension" (EP)


La chronique


Bonne surprise en ce beau matin de Novembre : je reçois "Ascension", nouvel EP d'Endvade, du djent venu tout droit du Canada. Effectivement, "The invasion has begun" comme ils le disent, y compris dans ma boîte aux lettres ! L'odeur du sirop d'érable (non, va falloir arrêter avec ces stéréotypes maintenant !) n'est pas sans rappeler Intervals, groupe de djent instrumental, très reconnu dans le milieu, qui met déjà la barre très haut ! Espérons qu’Endvade honorera leur réputation nationale !

L'ambiance futuriste du design est accrocheuse, un côté dark nous plongeant dans un atmosphère sombre et organique dès le lancement de l'intro de "Another Big One Shelley". Malgré un vocoder un peu kitch, un riff djent puissant et un chant d'une brutalité à hauteur des attentes nous annoncent d'emblée la couleur de l'EP ! Les 4 morceaux (oui seulement...) tracent droit, "simples" et efficaces comme on dit par chez nous. Pas si simple me direz-vous, la technique est là, avec un jeu complexe et relativement bien construit, mettant en valeur des musiciens de qualité. Dommage que cette technique empiète parfois un peu trop sur le groove avec quelques parties trop mécaniques et répétitives. L'EP est fluide, avec de très bonnes transitions, apportant un côté alternatif à cet opus. Le chant clair est bien placé, rappelant par moments les lignes mélodiques de Killswitch Engage. Le mixage très réverbé sur l'ensemble de ces parties les rend malheureusement assez incertaines et hésitantes... Quoi qu'il en soit, le chant clair gay-emo-core est loin, et ça fait plaisir !

Conclu par un riff digital épique répété peut être 314 fois (qui tourne encore en boucle dans ma tête...), la tornade brève mais puissante d'"Ascensio"n s'estompe. Un opus très court mais malgré tout de qualité, qui donne envie d'en découvrir davantage ! Endvade est à inscrire dans la liste de groupes à suivre, assez jeune (naissance en 2012), mais qui se démarquera probablement d'ici quelques temps.


Steve
Décembre 2013


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/endvadeofficial