Le groupe
Biographie :

English Dogs est un groupe de punk / crossover anglais formé en 1981, et actuellement composé de : "Wakey" Wakefield (chant), Nick Wynch (guitare / chant), Michael "Tat" Tatler (basse) et Richard "Grizz" Grizzwell (batterie). Le groupe a connu plusieurs périodes d'activité, de 1981 à 1987, de 1993 à 1996, de 1996 à 2002 sous le nom de Janus Stark, de 2007 et à 2009, et de 2009 à aujourd'hui.

Discographie :

1983 : "Mad Punx & English Dogs" (EP)
1984 : "Invasion Of The Porky Men"
198 4: "To The Ends Of The Earth" (EP)
1985 : "Forward Into Battle"
1986 : "Metalmorphosis" (EP)
1986 : "Where Legend Began"
1994 : "Bow To None"
1995 : "What A Wonderful Feeling... To Be Fucked By Everyone" (EP)
1995 : "All The World's A Rage"
2008 : "Tales From The Asylum" (EP)
2011 : "Get Off My Fucking Moon" (EP)
2014 : "We Did, We Do, We Always Fucking Will !"
2014 : "The Thing With Two Heads"


La chronique


Bon, à part les grosses guitares, le maigre butin de ma précédente écoute s’arrête la… J’ai donc mis le truc une seconde fois, les grosses guitares sont encore là, normal quoi. Le chant punk / crossover ne m’accroche pas du tout, il manque un peu d’âme et surtout d’envergure, l’encéphalogramme reste plat, pas un sursaut, les parties vocales sont atrocement linéaires. A part le fait d’avoir l’impression d’entendre des vieux punks qui tentent de faire revivre (avec un son actuel) un cadavre déjà putréfié depuis 20 ans, je n’assiste pas à grand-chose de passionnant.

La platitude du chant à la Green Day ou autres soupes indigestes rejoint un peu la platitude de la musique et des paroles… La seule chose qui sauve un peu l'album du naufrage, c’est la pochette. Je me souviens du temps où j’étais jeune et n’avais d’yeux que pour les pochettes d’albums. Putain, je claquais 70 francs car j’avais flashé sur une pochette… souvent pour son graphisme gore, comme le premier Cannibal Corpse qui, lui, fut une bonne surprise pour un skeud acheté "à l’aveugle". Par contre, les mauvaises surprises étaient parfois copieuses : Voivod avec son "Rrröööaaarrr", putain il m’avait coûté une blinde lui car la pochette avait eu le malheur de me faire un clin d’œil. 80 francs de perdus. Qui n’a jamais acheté un 33 tours rien que pour la pochette ? Ouais, pas grand monde quoi ! Le chanteur adore dire "Fuck you" ou quoi ? Ca me fait vraiment penser à du vieux keupon en mal de retour, même les chœurs sous forme d’hymnes sont là, putain pour un vendredi soir je ne suis pas verni.

Avant de clore le sujet car inutile d’insister, ce n’est pas vraiment ma came, je vais donc faire un résumé aussi bateau que les lyrics de cet album qui nous sort pour la milliardième fois un chorus avec "Run for your life". La prod' est plutôt très bonne et met bien en valeur chacun des instruments, et même l’organe vocal. Les compos sont de valeur égale dans leur platitude, ce qui ne veut pas pour autant dire que le disque est nase car ce n’est pas parce que je n’accroche pas une seule seconde à des compos tellement pauvres qu’elles sont maladroitement dissimulées derrière un mix de guitare énorme, que l’album est mauvais. Chacun sa came musicale, la chose à deux têtes est bien trop petite pour dévorer un colosse comme moi.


Davidnonoise
Août 2014


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.officialenglishdogs.com