Le groupe
Biographie :

Entheogen est un groupe de black metal américain actuellement composé de : B.Tiffin (basse / Devoted Iota Elusion, Haunter, Sleep White Winter, ex-Cosmic Behemoth), J.Blackburn (batterie Accursed Aeons, Guðveiki, ex-Esoterica, ex-Lithotome, ex-Soul Reclusion, ex-Chaos Moon, ex-Enfold Darkness, ex-Inferi, ex-Manetheren, ex-Vital Remains, ex-Imbrued Deceit), S.Blackburn (guitare / Accursed Aeons, Chaos Moon, Guðveiki, ex-Esoterica, ex-Lithotome, ex-Soul Reclusion, Ninth Day Sin, ex-Benighted In Sodom, ex-Heimnar, ex-In Ruins, ex-Imbrued Deceit) et A.Poole (chant / Ars Hmu, Chaos Moon, Guðveiki, Krieg, Martröð, Ringar, Skáphe, ex-Esoterica, ex-Lithotome, ex-Troglodytic,ex-Coffin, ex-Manetheren). Entheogen sort son premier album, "Without Veil, Nor Self", en Novembre 2017 chez Fallen Empire Records, puis chez I, Voidhanger Records en Janvier 2019.

Discographie :

2017 : "Without Veil, Nor Self"
2019 : "Without Veil, Nor Self" (Réédition)


La chronique


L'hiver est sans doute la période la plus propice au black metal. La saison du froid et de la vie se met sur pause en attendant patiemment le printemps. C'est donc aussi le bon moment pour découvrir de nouveaux groupes comme les Américains d'Entheogen et leur premier opus "Without Veil, Nor Self".

Ils font dans un black glacial et assez chaotique, à l'image du morceau "Sol Genesis" qui est un joyeux bordel. On s'imagine, avec les riffs, un cauchemar avec des escaliers qui montent puis qui redescendent ne nous laissant pas de sortie possible. Il y a pas mal de brutalité mais peut-être un peu trop fouillis pour vraiment se laisser haper par cette atmosphére psychotique donnant pourtant envie. Mais au final, "Sol Genesis" se révèle être le morceau le plus intéressant et le mieux construit de l'album avec "Desolation Lyre", le premier titre. Celui-ci a aussi ses failles mais est tout de même bien agréable. Tout démarre pour le mieux avec une longue introduction enivrante et mystique tout à fait immersive et puis d'un coup, sans transition, tous les instruments de guerre arrivent en trombe ! Et là, on sort de cette immersion à cause de ce manque de subtilité dans la composition. C'est vraiment dommage, cela aurait juste mérité une montée en puissance au lieu de lâcher le pâté d'un coup comme des bourrins après une si belle introduction...

Après cette déception, on se rend compte que les autres titres sont encore bien moins réfléchis et, sans être mauvais, n'apportent rien et nous laissent un vide. Ainsi, le court "Sol Knell" ne nous marquera pas même si la ligne de basse ressort bien. Et c'est la même chose pour "Lethean Throat" et "Without Veil, Nor Self" qui ne font que répéter ce que l'on a déjà écouté dans les autres morceaux. Notre intérêt s'essoufle donc considérablement jusqu'a la moitié de "Pall" qui nous montre alors un peu de personnalité avec une ambiance planante vraiment captivante.

Mais hélas, deux bonnes introductions et un titre plus inspiré ne suffisent pas à nous convaincre. Sans être un album à jeter, ce premier travail d'Entheogen ressemble trop à tous ces autres groupes dans la même veine et ne se démarque en rien. Il n'y a pas de passion et un manque de caractère. Les bases sont là, avec des musiciens qui semblent plutôt bons, on peut donc être optimiste pour la suite.


Nymphadora
Février 2019


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/entheogen-364247670256606