Le groupe
Biographie :

Erevan est un groupe de heavy progressive metal originaire de Brest fondé en Septembre 2015. Celui-ci rassemble David Guézennec au chant et à la guitare, Wesley Walther à la guitare, Ludo Lehoulle à la basse ainsi que Sacha Fouchard à la batterie. Réunissant neuf titres, le premier album, "Darkness Epsilon", sort chez M&O Music en Février 2016. Deux ans plus tard, et avec désormais quinze titres, Erevan sort son second album, "A Way From Lie To Truth", toujours chez M&O Music.

Discographie :

2016 : "Darkness Epsilon"
2018 : "A Way From Lie To Truth"


Les chroniques


"A Way From Lie To Truth"
Note : 14/20

Rendre hommage à l’Arménie était peut-être voulu lorsqu’Erevan a choisi son blase, peut-être pas. Mais en tout cas, Erevan est désormais plus que la capitale de l’Arménie puisqu’Erevan est une formation progressive tout droit issu d’un des points les plus extrêmes de l’Hexagone. Extrême par sa météo, par ses envies indépendantistes mais aussi sa musique, nous embarquons donc pour la Bretagne. Terre de pluie, terre de quelques délices gustatifs et terre de prog, la Bretagne, "The Brittany" pour nos amis rosbeafs a de quoi faire rougir plus d’un touriste. Et n’en déplaise à Brittany, on ne va absolument pas parler de ses côtés ici mais du nouvel opus d’Erevan : "A Way From Lie To Truth"...

Progressif pour sûr, Erevan donne dans l’étalage de talent avec ce nouveau jet qu’est "A Way From Lie To Truth". Le quartet en provenance de Brest prend donc une heure et quinze titres pour nous sortir du mensonge environnant et nous mener vers sa vérité musicale. Et sa révélation est on ne peut plus heavy ! Il faut dire que même s’ils ont des chapeaux ronds et que vive les bretons, nos amis BZH ne disent pas non lorsqu’il s’agit de donner dans quelques enchainements relativement lourds mais pas indigestes. De son côté, outre être le second LP d’Erevan, "A Way From Lie To Truth" se plaît à voguer à travers diverses sonorités et à exhiber presque autant de faces différentes qu’une scintillante boule à facette de disco 80’s. Le tout passe donc d’un registre plus que mélodieux à des passages plus progressif voire à quelques touches à la limite d’un grunge d’Alice In Chains ("My Little Adrenaline"). Et c’est là le côté le plus surprenant de ce "A Way From Lie To Truth", dans cette faculté à perpétuellement se réinventer ("The Inevitable Crash", "Alone And Fear All Around", "Lies"). Même si, sur la longue, Erevan puise dans les mêmes inspirations ou envies de compositions, la grande majorité de ce second album est plus que correcte et ne donne pas vraiment envie d’appuyer sur le bouton "next" ("Imperium Humanis Era", "Life", "Here And Now"). C’est donc au bout d’une grosse heure que "A Way From Lie To Truth" tire sa révérence et que ce second album laisse paraître de nombreuses visions d’avenir pour Erevan. S’il reste encore quelques points à améliorer, comme quelques aspects de la production par exemple ou les effets utilisés, Erevan tient sa recette. Il ne lui reste donc plus qu’à la pousser à son maximum pour que celle-ci sonne à merveille. Atteinte hypothétique d’un certain paroxysme futur ou non, cet album démontre qu’Erevan peaufine ses armes et qu’il devrait bientôt trouver définitivement son âme.

Et comme "cétacé" dit la baleine au cachalot, assez débattu, voici venu le temps de la conclusion. "A Way From Lie To Truth" est d’une écoute agréable. Bien que quelques pistes auraient pu passer à la trappe sans porter préjudice à l’album, ce dernier est relativement homogène et, sans friser la perfection, a le mérite de se constituer comme une œuvre à découvrir. Erevan est à réserver à un public d’initiés mais il ne reboutera pas non plus les oreilles novices en la matière. Sans donner dans la démonstration tellement démonstrative qu’elle en perd tout son sens, "A Way From Lie To Truth" inscrit sur album les aptitudes d’Erevan. Un bel effort !


Rm.RCZ
Avril 2018




"Darkness Epsilon"
Note : 17/20

Ah bien voilà, les amis, le genre de production qui fait beaucoup de bien quand vous sortez d’une dure nuit de labeur ; votre humble serviteur est aux anges aujourd’hui car avec la petite galette qu’il va vous présenter, ses deux amours sont réunis : le heavy metal teinté de rock progressif qui fait mouche et la scène française !

J’ai donc le plaisir de vous présenter "Darkness Epsilon", le premier album d’Erevan. Si vous connaissez un tant soit peu la scène française, vous vous êtes aperçus que l’on n’a pas affaire à des manches de pioche (j’adore cette expression) puisque l’on retrouve au sein d'Erevan des gars qui ont joué aux côtés de Dan Arz Braz ou encore Hubert-Félix Thiéfaine… Il est à noter que "Darkness Epsilon" voit le jour avec le soutien et le partenariat du label gardois M&O Music. Bref, tout ça pour dire qu’encore une fois nous, petits Français (il va falloir se défaire un jour de ce complexe d’infériorité), on est capables de délivrer une musique qui n’a rien à envier à personne. Dites-vous, si vous ne connaissez pas Erevan, que vous retrouverez dans leur musique des influences aussi illustres que cultes telles que AC/DC, le grand Devin Townsend ou encore Yes ou Genesis !  Sacré  mélange musical, n’est-ce pas ? "Darkness Epsilon", c’est ni plus ni moins que 47 minutes et 9 titres d’un monde et d’un univers fort intéressant et croyez-moi, on a bien affaire à du progressif, les amis. Jugez plutôt : aucun titre ne dure moins de 3 minutes, vous voilà prévenus.

"Darkness Epsilon" fait passer un très bon moment à son auditeur ; on apprécie la qualité du son (production au cordeau) et si vous en avez l’occasion, écoutez à quel point la basse ronronne tout le long de l’album. Bref, tout ça pour dire que c’est un réel plaisir, presque un jeu d’enfant de  s’envoyer  (entre autres) les très bons "Rage And Tears" ou encore "Stay Alive", mon titre préféré de l’album. Le fan de la scène française que je suis n’est encore une fois pas mécontent de découvrir un groupe, une formation qui lui a donné quelques frissons… ! Et n’oubliez pas une chose, "J’aime la musique, je la soutiens". Vous voulez en connaître davantage ? Vous voulez explorer le monde d"Erevan ? Un petit tour sur leur site officiel et bien sûr ici, vous pourrez soutenir nos amis brestois.

En résumé, je dirais que "Darkness Epsilon" vous fera passer un très bon moment (je sais, je sais, je me répète !) mais c’est la vérité (vraie, je le jure...). Longue vie rock'n'roll !


Vince
Juillet 2016


Conclusion
Le site officiel : www.erevanfrenchmetalband.com