Le groupe
Biographie :

Essence Of Datum est un groupe de death metal mélodique / technique biélorusse actuellement composé de : Alexander Melnikov (basse), Pavlon Vilchitsky (batterie / Ominous Scriptures, Relics Of Humanity) et Dmitry Romanovsky (guitare / Khandra). Essence Of Datum sort son premier album, "Event Horizon", en autoproduction en Décembre 2013, suivi de "Nevermore" en Juillet 2017, et de "Spellcrying Machine" en Août 2019 chez Season Of Mist.

Discographie :

2013 : "Event Horizon"
2017 : "Nevermore"
2019 : "Spellcrying Machine"


La chronique


Les Biélorusses d'Essence Of Datum sont de retour avec un troisième album nommé "Spellcrying Machine" et les amateurs de death technique instrumental devraient se pencher sur la bête. Les deux premiers albums montraient déjà pas mal de choses intéressantes et une volonté de ne pas se mettre de barrières donc si vous avez l'esprit ouvert, il est possible que vous trouviez quelque chose à vous mettre sous la dent par ici.

Loin de la démonstration stérile, Essence Of Datum met l'accent sur la mélodie et n'hésite pas à faire appel à des influences en provenance directe du prog (je sais, certains vont me dire que c'est contradictoire mais ce sont de mauvaises langues). Il y a tout de même un petit détail qui risque de déplaire à certains c'est que le saxo qui avait fait son apparition sur "Nevermore" et qui en avait contenté plus d'un n'est plus de la partie sur "Spellcrying Machine", mais pas d'inquiétude, les sonorités limite jazz se font entendre dès "Synthetic Soul Extractor" qui ouvre l'album. Et puis les qualité d'Essence Of Datum ne se résument pas à ça de toute façon, le songwriting du groupe est suffisamment bon pour que l'absence d'un instrument en particulier ne l'empêche pas de convaincre. Ce premier morceau est d'ailleurs un début parfait tant il nous en met plein les dents avec des passages techniques, du gros blast qui tache, des mélodies accrocheuses et percutantes avec un groove et un feeling omniprésents ! "Pendulum" balance des riffs presque thrash mélodique façon Megadeth mais sur un tempo très élevé à grand renfort de blasts et qui rend le morceau aussi nerveux et virulent qu'accrocheur. Un équilibre que le groupe arrive à maintenir en permanence en balançant des morceaux riches et techniquement complexes sans jamais être barbant ni virer à la démonstration à grands coups de shred. Quand on sait que rendre un album instrumental intéressant est déjà très compliqué, puisqu'il n'y a pas de voix pour accrocher l'oreille, on tombe d'autant plus sur le cul à l'écoute de ces quarante minutes aux allures de best of ! C'est simple, "Spellcrying Machine" est un condensé de tout ce qu'il faut faire pour ne pas se planter quand on fait du metal technique instrumental, ne cherchez pas plus loin tout est là !

La plupart des morceaux sont assez longs et plusieurs d'entre eux atteignent ou flirtent avec les six minutes et pourtant, malgré ça, on reste accroché du début à la fin et le groupe ne se perd jamais dans des délires tenant de la jam entre potes. La mélodie est la pièce maîtresse de la musique d'Essence Of Datum et c'est elle qui dicte sa loi, le reste n'est là que pour la servir et rendre les morceaux plus dynamiques. D'où la fréquente utilisation de bons gros blasts des familles ou tout simplement d'un up tempo bien nerveux. Couplé aux passages plus mélodiques et techniques, l'impact de ces passages brutaux est décuplé et le groupe nous met une bonne série de mandales tout au long de ces sept morceaux. "Cavum Atrum" ferme l'album avec ses huit minutes et malgré quelques accélérations arrive à montrer un visage plus lourd et plus posé. Le climat général se fait plus mélancolique et le groupe est bien moins frénétique, il prend le temps de développer ses ambiances en posant ses mélodies et ses riffs tranquillement. Techniquement, c'est pareil, ce dernier morceau montre un jeu plus fin, tout en retenue et en feeling. En quarante petites minutes, Essence Of Datum a montré de quoi il était capable et l'éventail de ses influences est tellement large qu'il est quasiment impossible de s'ennuyer à l'écoute de "Spellcrying Machine". Son coté très accrocheur va en plus permettre au groupe d'attirer ceux dont l'oreille n'est pas encore assez affûtée pour écouter des choses plus expérimentales ou barrées. Pourtant, ne vous y trompez pas, la musique de ces Biélorusses est profonde, complexe, riche et l'album vous garde des surprises pour vos prochaines écoutes.

"Spellcrying Machine" est en fait le parfait moyen de faire taire ceux qui prétendent que la musique instrumentale entre dans deux catégories distinctes : la musique chiante et la musique pour musiciens. Ces mauvaises langues ravaleront leur fiel à l'écoute de ce troisième album d'Essence Of Datum qui mélange habilement la mélodie, l'agressivité et la technique et qui balance sept morceaux imparables.


Murderworks
Septembre 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/essenceofdatum