Le groupe
Biographie :

Essenz est un groupe de doom / black metal allemand formé en 2007 et actuellement composé de : G.ST (basse, chant / Drowned), T.NGL (batterie / Drowned, Early Death) et D.RK (guitare / Early Death, Hermann, Void Beyond Destruction, ex-Necromorph). Essenz sort son premier album, "KVIITIIVZ - Beschwörung des Unaussprechlichen", en Juillet 2010 chez Amor Fati Productions, suivi de "Mundus Numen" en Mai 2012 chez Svart Records, et de "Manes Impetus" en Août 2018 chez Amor Fati Productions.

Discographie :

2009 : "Metaphysis" (EP)
2010 : "KVIITIIVZ - Beschwörung des Unaussprechlichen"
2012 : "Mundus Numen"
2018 : "Manes Impetus"


La chronique


En découvrant ce groupe avec ce troisième album, "Manes Impetus", on ne peut que se demander pourquoi et comment on ne l'a pas connu avant ! En effet, le combo allemand nous offre un black aux influences death et même doom qui ne laisse pas indifférent. On a droit à une musique froide, sans concession, sombre et malsaine.

Avec cet opus et après six ans d’absence depuis son dernier en date, "Mundus Numen", on retrouve donc Essenz avec sept nouveaux morceaux venant tout droit d'un enfer glacial. L'album débute avec "Peeled & Released" comme un char d'assaut qui trace sans s’arrêter, ce morceau nous en met plein la tête. Une vraie machine sans sentiments qui dévaste tout pour ensuite ralentir et pour devenir plus "caoutchouteux" et glauque. Les riffs sont gargantuesques, sur un rythme infernal qui n'en finit pas, comme dans "Apparitional Spheres".

Bien que la musique soit froide et plutôt morbide, l'énergie et l'intensité ne faiblisent jamais. "Unfolding Death" se montre survolé avec une certaine fraîcheur, car oui, on n'est pas dans un black pataud et brouillon. C'est assez aéré sans être non pus mélodique. La subtilité est présente dans cet opus, surtout dans des titres comme "Randles Gebein" où le jeu de batterie est bien travaillé et donne de la personnalité au morceau, qui est lui-même varié et qui sort du lot. Ensuite, il y a une autre face du groupe qui est exploitée avec plus de lenteur, comme dans "Amortal Abstract" qui est abyssal, glacial et planant, on n'en sort pas indemne. On retrouve aussi dans "Ecstatic Sleep" un mid-tempo assez intéressant bien que facile d'approche.

Essenz a fait du très bon travail avec cet album profond, pas trop compliqué, qui peut facilement plaire malgré son côté peu engageant sombre et malsain. Pas de révolution musicale ou de grand coup de cœur mais le groupe fait son taff avec une musique de qualité.


Nymphadora
Septembre 2018


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/znesseessenz