Le groupe
Biographie :

Ethersens est un groupe de metal progressif, aux ambiances dark, anciennement connu sous le nom de Seenyst-Project. Le combo est originaire des Midi Pyrénées et se compose alors de Steph au chant, Mika et Johan aux guitares, Fred à la basse et Steph à la batterie. Ethersens sort début 2008 son premier album : "Ordinary Days", après avoir bossé avec plusieurs autres groupes. Pour son premier album, le groupe s'exporte déjà dans plusieurs autres pays via Scarlet Records. Cependant, après plusieurs concerts, le line-up change : Stéphane et Fred quittent le groupe en 2009. Laurent prend la place de Stéphane au chant et le nouveau bassiste, Rémy, rejoint le groupe quelques mois plus tard. Le deuxième album, "Your Wandering Ghost", voit le jour début 2014, toujours via Scarlet Records.

Discographie :

2008 : "Ordinary Days"
2014 : "Your Wandering Ghost"


Les chroniques


"Your Wandering Ghost"
Note : 17/20

Après leur premier album "Ordinary Days" sorti en 2008, Ethersens revient avec un nouvel opus intitulé "Your Wandering Ghost". L'album démarre par "Two For One Mind", un morceau de 9 minutes et quelques poussières qui annonce tout de suite le registre rock / metal progressif du groupe.

Ça commence tranquillement avec une intro très atmosphérique,et un chant plutôt doux. On remarquera d'ailleurs le timbre assez atypique du chanteur dans ce registre, ça peut surprendre au début, mais au final ça apporte un truc, d'autant plus que la voix se révèle assez polyvalente. Mais revenons donc au premier morceau : Un début tout en douceur, une certaine tension apportée par la guitare, tout ceci se mue progressivement vers quelque chose de bien plus rentre-dedans. Le morceau est vraiment bien construit et amené, et on ne sent pas les 9 minutes passer. A la fin, la tension redescend sur une belle outro qui s’enchaîne directement avec le second titre "Same Goodbye", qui commence donc très calmement. Le morceau a quelque chose d'assez statique,impression produite par la batterie, la voix et les guitares se chargeant des nuances. Vient ensuite "This Is Where You And I Part Ways" qui commence sur une intro plus pêchue et qui évolue sur une atmosphère assez aérienne et mélancolique. Il y a décidément, en plus du registre progressif évident, quelque chose de très post rock dans la musique d'Ethersens.

"Livin' Memory" démarre sur un riff qui fait hocher la tête. C'est pas le meilleur titre de l'album, mais ça reste efficace. Une intro minimaliste pour "Mourning Light". L'ambiance dégage une tension palpable (on retrouve ici les sonorités post rock dont je parlais plus haut) puis, le morceau part, toujours avec un fil conducteur très mélancolique.

Comment définir l'intro de "Reflect" ? Après mûre réflexion, je dirais que "BIM!!!" convient le mieux. Après avoir passé plus de la moitié de l'album sur une note très atmosphérique, et malgré des excursions en terre plus brutale, je dois avouer avoir sursauté à la première écoute de "Reflect", tant je ne m'attendais pas à ce genre d'intro ! Ça dure 10 secondes, mais c'est 10 secondes de "Dans ta face!". Puis, on atterrit sur un couplet porté par la basse, avant de repartir sur l'intro, avec de la voix en plus. Il y a de gros riffs sur ce titre et ça fait du bien. Le titre le plus court de cet album est donc aussi le plus bourrin. On arrive à l'avant-dernier morceau "Waking Disorder" qui reste dans une lignée plus énervée, toujours matinée du côté très atmosphérique et mélodique du groupe. "To live Is To Forget" clôture l'album sur une note qui semble au premier abord plus légère, mais s'avère bien plus sombre avec l'évolution du morceau. Encore une fois, c'est fluide, bien pensé, et il y a de super mises en place.

C'est ce qu'on peut dire de l'ensemble de cet album : progressif, atmosphérique,une ambiance assez post rock teintée de mélancolie, une certaine fluidité, une belle cohérence et un rendu homogène: cet album plaira sans aucun doute aux amoureux de progressif, et fera peut-être même changer d'avis les autres.


So Faya
Avril 2014




"Ordinary Days"
Note : 16/20

Le premier opus de la formation Midi Pyrénéenne Ethersens s'intitule : "Ordinary Days", l'album sort chez le label italien Scarlet Records, et sort finalement en France en Mai 2008. Ethersens allie la sombre ambiance du CD avec un artwork sobre et poétique, signé Romain Barbot, une sorte de calme avant la tempête pourquoi pas... En tout cas voilà un bien bon arrivage dark metal, puisqu'il semble que le groupe ait pris exemple sur des groupes comme Opeth, Katatonia, Dark Tranquillity... avec succès... Le groupe joue la plupart du temps avec des melodies progressives, sombres, quelques fois tordues ("Blood On The Dancefloor") mais nous accorde parfois de sombres ballades comme "Dust My Valentine", un savant mélange de guitares acoustiques et de chant clair aux lentes envolées. Sinon, dans l'ensemble du CD, Ethersens nous livre de sombres chansons, voulant, par le titre même de l'album, representer les émotions humaines qui consituent nos vies, dans le bonheur comme dans le malheur. Le chant transmet bien les émotions, Steph est particulièrement compétent au chant, et sa voix est traitée de plusieurs façons dans les chansons, parfois très brutale, parfois plutôt claire et lente. En tout cas il est clair que le groupe maîtrise bien sa recette, Ethersens nous en fout quand même plein les oreilles, maîtrisant totalement chaque changement d'ambiance (voix et gratte seulement sur la chanson "New Morning" avec un chant impeccable), après avis aux amateurs, j'aurais donc préféré dans cet album des morceaux plus brutaux, avec une batterie plus présente, comme dans la magnifique "The Awakening", qui reste ma preferée de l'album, tout simplement parce que j'adore les guitares et le chant dans les refrains, couplées à une batterie omniprésente. Je manque peut-être d'un peu de vocabulaire pour décrire tout ce que donne musicalement le groupe, mais musicalement pour moi cet album est une tuerie. Pour détailler, Ethersens joue beaucoup avec le solo de gratte qui ponctue les chansons et donne de légères interludes aux morceaux. Les 5 musiciens auront donc réussi le défi de faire ressentir les émotions à l'auditeur, se défendant avec une technique imparable. "Ordinary Days" se termine sur une ligne de basse, accompagnée de pas nous dirigeant lentement vers la sortie, une belle signature...


Lenore
Août 2008


Conclusion
A écouter : The Awakening (2008)

Le site officiel : www.ethersens.com