Le groupe
Biographie :

Evil est un groupe de black / thrash metal japonais formé en 2011 et actuellement composé de : Asura (chant, guitare), Enmaten (basse), Bishamonten (guitare) et Yaksa (batterie / Lurking Fear). Evil sort son premier album, "Rites Of Evil", en Mai 2017 chez Nuclear War Now! Productions, suivi de "Possessed By Evil" en Février 2021.

Discographie :

2017 : "Rites Of Evil"
2021 : "Possessed By Evil"


La chronique


Pour ses 10 ans, Evil sort un deuxième album. Créé en 2011 au Japon, le groupe composé de Asura (guitare / chant), Enmaten (basse), Bishamonten (guitare) et Yaksa (batterie, Lurking Fear, Significant Point) nous propose "Possessed By Evil".

Après "The Cycle Of Pain", une introduction qui présente les bases de leur black / thrash aussi malsain qu’incisif, l’album démarre en trombe sur "Yaksa". Les riffs sont rapides et motivants, profitant des hurlements stridents que le chanteur est capable de pousser tout en assurant une base solide, tout comme "Revenge". Les leads perçants se joignent à cette déferlante old school, puis la sombre "Raizin" apporte un certain groove au son des Japonais. La hargne reste maîtresse de ces influences heavy / thrash, mais la base black metal n’est jamais loin, tout comme sur "Paramount Evil", un titre court mais efficace. ce morceau sera très probablement celui sur lequel le groupe pourra compter pour assurer des mouvements de foule immédiats grâce à sa hargne et ses sonorités virulentes, puis "Reaper" entretient l’énergie avec ses blasts et ses leads effrénés.

"The Gate Of Hell" propose un interlude fait de larsens et d’harmoniques criardes avant la puissante "Hell's Evil Bells". Le titre est court, mais diablement efficace et rapide, à l’inverse de la tout aussi courte "Bottom Of Hell", un morceau plus lancinant et calme, qui apporte tout de même son lot de noirceur et de sonorités impies. "Enmaten" prend la suite, et on remarque que la thématique bouddhiste que le groupe utilise se marie à la perfection avec sa rythmique énervée. "Possessed By Evil" crée une ambiance malsaine, fascinante et sombre grâce à des harmoniques effrayantes avant de déchaîner une rythmique infernale sur fond de hurlements possédés et de leads explosifs. "Evil Way Of Live", un titre quasi instrumental, suit à la lettre les codes du genre tout en ajoutant la touche énergique et criarde du groupe pour clore l’album en beauté !

Les groupes japonais ont excellente réputation, et Evil n’échappe pas à cette règle. "Possessed By Evil" est un album sorti bien après les pierres fondatrices du black / thrash, mais qui s’inspire directement de ces monuments pour injecter une nouvelle dose d’énergie impie à la scène !


Matthieu
Février 2021


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/eviljapan