Le groupe
Biographie :

Evoken est un groupe de funeral doom / death metal américain formé en 1994 et actuellement composé de : Vince Verkay (batterie / ex-Funereus), John Paradiso (chant, guitare / Grim Legion), Don Zaros (clavier / Marshmallow Bunnies), David Wagner (basse / ex-Mephitium, ex-No Restraints, ex-Abazagorath, ex-Funebrarum) et Randy Cavanaugh (guitare / Anticosm, Grim Legion, ex-Malecoda). Evoken sort son premier album, "Embrace The Emptiness", en 1998 chez Elegy Records, suivi de "Quietus" en Février 2001 chez Avantgarde Music, de "Antithesis Of Light" en Mars 2005, de "A Caress Of The Void" en Novembre 2007 chez I Hate, de "Atra Mors" en Juillet 2012 chez Profound Lore Records, et de "Hypnagogia" en Novembre 2018.

Discographie :

1998 : "Embrace The Emptiness"
2001 : "Quietus"
2005 : "Antithesis Of Light"
2007 : "A Caress Of The Void"
2012 : "Atra Mors"
2018 : "Hypnagogia"


La chronique


Chaque nouvel opus d'Evoken est un événement vu le peu de sorties au compteur. En effet, les patrons du funeral doom aiment se faire désirer et ils le peuvent car la qualité est toujours au rendez-vous. Une fois n'est pas coutume, les Américains, avec un line-up inchangé, nous comblent avec "Hypnagogia", le successeur d'"Atra Mors" en 2012, qui est donc le sixième opus en vingt-quatre ans de carrière !

Il faut donc savourer cette offrande autant précieuse que rarissime, "Hypnagogia" se compose de huit morceaux dont deux intermèdes, qui sont plus death, avec des titres parfois plus rapides que d'habitude. On pense notamment à "The Fear After" qui est assez rentre-dedans et vibrant ! Il est empli de rage que l'on ressent au travers des riffs agressifs. La surprise vient surtout des parties de violon qui viennent contrebalancer toute cette colère. On retrouve d'ailleurs le violon tout au long de l'écoute, créant une belle unité et une personnalité propre à cet opus. Il renforce également le côté mélancolique dans "Too Feign Ebullience" qui est poignant d'émotions et de détresse.

"Valorous Consternation" est lui aussi assez rythmé avec un enchevêtrement d'instruments assez complexe au début, qui donne une impression un peu brouillonne mais la suite est plus limpide. Il n'y a pas ce genre de problème dans "The Weald Of Perished Men" qui est plus léger et largement plus atmosphérique, tout comme "Schadenfreude" qui est lent, aérien et quelque peu linéaire. Et enfin, nous avons une autre surprise avec le titre intense "Ceremony Of Bleeding". En effet, il y a un chorus masculin / féminin assez fantomatique tout du long qui donne du cachet et une certaine originalité.

Evoken a réussi son retour parmi les vivants avec cet album. Ce n'est peut-être pas leur meilleur car la barre est vraiment haute depuis "Atra Mors", mais la qualité est bien là !


Nymphadora
Novembre 2018


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/evokenhell