Le groupe
Biographie :

Originaire de Saint-Lo, Explicit Silence est aujourd’hui composé de Bruce et Pierre aux grattes, de Devy à la basse, de Paul au chant et enfin de Rudy derrière les fûts. Depuis 1998, le groupe bas-normand diffuse un hardcore brutal mêlé à la ferveur du metal. Forts de deux maxis et d’un album en 2004 ( "Nothing Lasts Forever"), le groupe revient enflammer vos écoutilles avec "Face Your Demons", sept ans plus tard. Il faut attendre Mars 2016 pour voir débarquer le troisième album, "Condemned To Struggle". "False Supremacy" sort en Septembre 2018.

Discographie :

2000 : MCD 5 titres
2001 : MCD 5 titres
2004 : "Nothing Lasts Forever"
2011 : "Face Your Demons"
2016 : "Condemned To Struggle"
2018 : "False Supremacy"


Les chroniques


"False Supremacy"
Note : 16/20

Nos coreux normands préférés sont de retour, après deux ans d’absence et surtout… Euh… Quinze ? Vingt ans d’expérience ? Peu importe, ce nouvel opus, baptisé "False Supremacy", va faire trembler le port du Havre comme jamais.

Pour ceux qui ne connaitraient pas nos amis venus du pays du camembert, il s’agit de cinq mecs particulièrement énervés, qui ont sans doute grandi en étant bercés de hardcore, comme Hatebreed, Madball, Terror, mais pas que. Explicit Silence propose une musique particulièrement brutale, sauvage, qui repousse les limites du HxC pour aboutir à quelque chose de plus violent que les classiques du genre, dans une modernité réservée pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux.

Les choses commencent lentement, sur une intro qui prend la forme d’un amuse-bouche, malgré une durée qui dépasse les deux minutes, de quoi nous faire saliver un peu dans notre impatience… Et puis ça y est, "My Own Path" commence. On reconnaît vite la patte des artistes, notamment sur le plan vocal, avec un chant qui m’a beaucoup rappelé celui de mes chtis préférés, Morpain. La voix se veut très lourde et puissante, on est assez loin du NHYC par exemple. "Endless Fight" propose une instru' plus trash, rappelant ainsi All Out War, de par sa rapidité et son tabassage de figure réalisé dans les règles de l’art. Quelques back vocals, un peu timides, viennent agrémenter le tout. Je vous laisse découvrir la suite. Sur l’ensemble de l’album, on ressent un côté The Arrs, en plus violent, comme si Nasum faisait du hardcore. Jouissif au possible quoi.

On pourra citer d’autres influences comme Cataract, First Blood, Full Blown Chaos ou encore To Kill, mais l’essentiel n’est pas là. Non, l’essentiel, c’est qu’Explicit Silence signe une nouvelle fois une petite perle de brutal HxC comme on les aime, et ça, ça fait du bien aux tympans.


Grouge
Novembre 2018




"Condemned To Struggle"
Note : 18/20

Je me souviens encore du soir où je rentrais chez moi, un peu (trop) bourré comme une cantine, je ne voyais même pas ce qui se trouvait dans ma boite à lettres et j'ai dû poser ma main à l'aveuglette pour y trouver mon précieux : le nouvel album d'Explicit Silence, après quelques années d'absence, "Condemned To Struggle".

Du brutal hardcore français, bon, j'aurais pu tirer la gueule si je n'avais pas pris la peine d'aller plus loin que mes préjugés... MAIS PUTAIN. Je n'avais strictement jamais entendu parler de nos amis Normands, et pourtant, ils sont meilleurs qu'une pizza indienne supplément camembert ! Cette chronique n'aura qu'un seul but : vous donner envie de découvrir cet album, car que vous soyez fans de brutal hardcore ou non, vous allez l'aimer. Avec des riffs qui tendent vers le trash et une voix qui peut se mêler à la fureur du death, c'est par l'extrême originalité dont il fait preuve que "Condemned To Struggle" va vraiment vous exploser les tripes à la mode de Caen !

Les influences de nos campagnards préférés passent par Hatebreed, Cataract, Madball, Terror et j'en passe. Toutefois, les back vocals étant (hélas ? Pas forcément...) assez peu nombreux (même si très réussis sur "Your Own Ghost"), on ne saurait limiter leur musique à du HxC bête et méchant. Chaque piste réserve son lot d'émotions, à commencer par cette intro apocalyptique, qui nous prépare au carnage auditif qui s'apprête à nous décrasser les tympans. Et puis il y a des pistes qui surgissent de nulle part, comme "System Failure", sans doute la meilleure de l'album et pourtant tellement thrash, tellement rapide, on se croirait sur un morceau d'Exodus ! On nous offre aussi des morceaux plus sombres, plus atmosphériques (mais pas trop quand même hein), comme l'excellent "Human Genocide", également plus lent mais qui sait aussi accoucher d'instants plus violents. Je peux enfin citer le très bon "The Last Of Us" qui, quant à lui, résonne franchement NYHC à l'ancienne : je mouille comme vache normande qui pisse.

On pourrait continuer comme ça encore longtemps, tant on trouve son bonheur dans chacune des dix chansons proposées. On est véritablement face à une bombe musicale qui va vous faire plonger dans le bonheur, du haut des falaises d'Étretat. Bref, foncez, boudiou !


Grouge
Juin 2016




"Face Your Demons"
Note : 15/20

Explicit Silence fait partie des incontournables de ma région, car oui en Basse-Normandie en plus des vaches, du camembert et du Mont Saint Michel on a une belle scène hardcore. J’ai donc eu la chance de voir le dit groupe, aux côtés de Deflectime, Hells Burns Away ou encore Pain Society et c’est donc avec un certain enthousiasme que je m’apprête à découvrir ce "Face Your Demons".

Entrée en matière amenée par "Jail Of Silence" dans un style punk hardcore un tantinet old-school. Ca te barbouille la tronche de tripes à la mode de Caen, sans remords et ça fait du bien. "Shame On Your Hands" continue sur cette lancée tout comme "In Your Face" et "No Second Chance". On découvre aussi "Who I Am" qui malheureusement, contrairement aux autres titres, passe un peu à la trappe. Entre deux plats bien assaisonnés, Explicit Silence vous sert également une teurgoule bien plus metal voire même parfois grind toujours mêlé à la furie hardcore sur des titres comme "Never Again", "Simply By Yourself" ou encore "Your Choice" et "Legacy Of Pain". L’album s’achève sur "The World You Dream Of" qui, sauvageons à souhait, conclut cet album en bonne et due forme.

Malgré un savoir-faire qui n’est plus à démontrer, on peut tout de même reprocher à nos Bas-Normand une trop grosse constance dans le déroulement de cette galette qui pourra éventuellement en lasser quelques uns avant la fin. Finalement tout se recoupe, tous les titres peuvent aller dans toutes les cases. Car Explicit Silence c’est ça, c’est l’avantage de regrouper sur un seul et même skeud, la violence du metal et la franche brutalité du hardcore.


Kévin
Septembre 2011




"Nothing Lasts Forever"
Note : 17/20

Attention, Explicit Silence revient pour vous massacrer tous autant que vous êtes ! Le combo Normand que j'avais découvert avec son MCD datant de 2001 a sorti la grosse artillerie : un album parfaitement produit et des compos encore plus brutales.

Le premier titre, "Terrorism", est dans la parfaite continuité de ce que faisait précedemment le groupe, à savoir un hardcore percutant avec des montées et des backings si caractéristiques. En revanche, dès le second morceau, "No Way Out", on rentre véritablement dans le vif du sujet. Le style du groupe s'est singulièrement endurci. En plus de faire du hardcore brutal, Explicit Silence incorpore des éléments provenant du death metal et surtout du grind. Sur "What We Care About" nous avons droit à une succession et à une alternance de riffs un coup hardcore un coup death qui est efficace et qui montre bien le nouveau virage pris par le groupe. Le tempo double, voire triple de vitesse mais tout en gardant des breaks typiques hardcore et des riffs tranchants pour éviter de tomber dans le brutal absolu et linéaire. A noter que le tout est soutenu par une batterie assez impressionnante et rappelons-le, par une production très propre.

Ceci dit, Explicit Silence est loin d'être tombé dans le metal extrême, ça reste un excellent groupe de hardcore brutal. Le design du CD est là pour nous le rappeler, il est très stylé hardcore et surtout bien soigné, bravo au concepteur. Pour démontrer la grande qualité de cet album, il suffit de comparer "DZR Unity" ancienne version (2001) et nouvelle version, c'est désormais un gouffre entre les deux ! C'est tout juste si l'ancienne version ne passe pas pour un morceau préhistorique. Un CD que je conseille à tous les fans de musique brutale qui veulent se prendre des baffes !


Petebull
Octobre 2004


Conclusion
A écouter : No Way Out (2004)

Le site officiel : www.facebook.com/explicitsilence