Le groupe
Biographie :

Extrema est un groupe de groove metal italien fondé à Milan durant l'hiver 1986 et actuellement composé de : Tommy Massara (guitare / ex-Upset Cross, ex-Allhelluja, ex-Brightlights, ex-Crash Box, ex-Killdozer), Gabri Giovanna (basse / Fuzz Fuzz Machine, ex-Distorted Violence), Francesco “Frullo” la Rosa (batterie / Denial, Ultra-Violence, ex-Malombra, ex-Spite Extreme Wing, ex-Zørn, Thought Machine, ex-Alice In Darkland, ex-Athlantis, ex-Janvs, ex-Mastercastle) et Tiziano Spigno (chant / Kings Of Broadway, Lucky Bastardz). Extrema sort son premier album, "Tension At The Seams", en Février 1993 chez Rosemary's, suivi de "The Positive Pressure (Of Injustice)" en 1995 chez Flying Records, de "Better Mad Than Dead" en autoproduction en 2001, de "Set The World On Fire" en Novembre 2005 chez V2 Records International, de "Pound For Pound" en Mai 2009 chez Scarlet Records, de "The Seed Of Foolishness" en Mai 2013 chez Fuel Records, et de "Headbanging Forever" en Mai 2019 chez Rockshots Records.

Discographie :

1987 : "We Fuckin' Care" (EP)
1993 : "Tension At The Seams"
1993 : "Proud, Powerful 'N' Alive" (EP)
1995 : "The Positive Pressure (Of Injustice)"
2001 : "Better Mad Than Dead"
2005 : "Set The World On Fire"
2007 : "Murder Tunes & Broken Bones – 20 Years Anniversary" (DVD)
2007 : "Raisin' Hell With Friends" (Live)
2009 : "Pound For Pound"
2013 : "The Seed Of Foolishness"
2016 : "The Old School EP" (EP)
2019 : "Headbanging Forever"


Les chroniques


"Headbanging Forever"
Note : 17/20

Avec un titre d’album pareil, on s’imagine un truc bien catchy et plutôt joyeux, ajouté à cet aspect désinvolte dans l’attitude, celui qui a fait du thrash une musique étonnamment festive car, justement, c’est le credo d’Extrema, combo italien qui ne date pas d’hier puisque leur premier longue durée date de 1993 ! Les membres du groupe ont joué dans moult festoches et ont roulé leur bosse en partageant la scène avec pléthore de groupes plus ou moins connu. Malgré une renommée quelque peu confidentielle, en France néanmoins (vous connaissiez Extrema, vous ?), le groupe nous lâche un "Headbanging Forever" qui mérite largement qu’on y porte l’oreille !

Le truc qui frappe dès les premières notes, c’est le son vraiment catchy et le riffing millimitré aussi puissant qu’efficace, comme sur le titre "The Shodown", pas loin d’un Revocation dans l’esprit ! La musique d’Extrema se situe entre le power heavy et le modern thrash, entre Nevermore, Symphony X sans les claviers, Annihilator ou encore Testament. La voix est vraiment excellente, à la manière d’un Russell Allen de Symphony X ou un Myles Kennedy, dans l’art de créer des lignes de chant aussi mélo' que puissantes. Les guitares sont aussi à l’honneur grâce au talent de Tommy Massara, actif dans le groupe depuis 1993, quelle classe ! Les solos sont terribles et les riffs ont vraiment de la gueule, tout est parfaitement dosé, et le placement rythmique donne effectivement l’envie d’headbanger pour toujours. Les chorus de guitare te sautent à la tronche avec un aplomb incroyable, on y entend du Marty Friedman ou encore du Michael Romeo par moments, mais avec un petit côté "sur le vif" vraiment prenant, comme le solo de "Paralized" et sa whammy folle. Le duo basse / batterie consolide le tout avec beaucoup de précision et de dextérité. Là encore, le drumming parvient complètement à sublimer l’ensemble à grand renfort de double bombe triggée sur-vitaminée, et des descentes de toms en mode Conan Le Barbare. Le truc qui matche particulièrement avec Extrema, c’est les refrains, véritablement accrocheurs, comme sur le titre "Invisible". Les 10 plages sont toutes potentiellement "tubesques", et comportent leur lot de moments épiques et captivants.

Même si nos mangeurs de spaghettis usent et abusent de la recette power-metallesque et des bons plans du modern thrash sans retenue, on ne peut que saluer le talent de la mise en forme et ce sens de la composition qui fait mouche durant les 46 minutes de cet album captivant, avec, en sus, cette exubérance à l’italienne et ce côté parfois abusé ou "too much" pourtant si plaisant. Ce disque est une réussite tant il parvient à accrocher malgré son côté un poil redondant, car trop à fond tout le temps. Extrema n’a pas eu la reconnaissance méritée et à la rigueur on s’en moque, le passé c’est le passé, mais évitons de passer à côté de "Headbanging Forever" car ce disque vaut son pesant de cacahuètes !


Trrha'l
Juin 2019




"The Seed Of Foolishness"
Note : 13/20

Extrema est un groupe de heavy metal italien, et cet album fait partie de ceux volés par le lutin maléfique en 2013, d'où cette chronique en 2014... Fils de pute de lutin maléfique ! Cet album s'appelle donc "The Seed Of Foolishness" et dure 48 minutes et des poussières. Plantons le décor technique. Les guitares sont très tranchantes et riffent bien, on a droit aussi à de très chouettes solos. La batterie ne fait pas dans la boucherie à laquelle je suis habitué mais plutôt dans le groove, même si elle se fait de temps en temps généreuse à la double pédale. La basse est bien présente dans le mix et est bien exécutée. La voix, quant à elle, possède deux facettes. L'une étant un brin corrosive et agressive et l'autre beaucoup plus mélodique, heavy metal oblige, non ? Musicalement, "The Seed Of Foolishness" contient beaucoup de mélodie et de breaks, parfois même à la guitare sèche. Mais le groupe se montre parfois plus furieux en allant même vers des dérives thrash-esque. Les titres sont bien construits et intéressants, même si parfois j'ai eu l'impression que le groupe voulait en faire trop et avait trop d'idées condensées dans un seul titre. L'atmosphère assez légère de l'album fait que l'on n'étouffe pas. En effet, le groupe lorgne vers des plans très mélodiques sur un titre comme "Bones" qui pourrait passer quasiment à la radio. Le morceau qui ferme l'album, "A Moment Of Truth" est carrément une ballade qui, elle aussi, pourrait passer sur les ondes sans problème. D'un point de vue production, rien à redire, tout est très propre. Par contren la pochette est d'un kitch, mais d'un kitch... elle est même un peu ridicule. Pour finir, voilà donc un album qui, pour ma part, ne me marquera pas plus que ça. Il est agréable mais pas bouleversant... Maintenant, gardons en tête que ce n'est pas mon style dé prédilection, alors peut-être qu'un fan de heavy pur et dur y trouvera son compte !


Danivempire
Janvier 2014


Conclusion
Le site officiel : www.extremateam.com