Le groupe
Biographie :

Exxistence est un groupe de metal mélodique. Créé en Juin 2012, il sort en 2014 son premier EP "Revenge Now". Le second opus, "Rise Of Chaos", sort en Septembre 2016. Proposant un habile mélange de riffs incisifs et énergiques, de mélodies entêtantes et immersives, le tout porté par un chant féminin puissant et masculin plus agressif, le style d'Exxistence s’inscrit dans un registre mélangeant diverses influences, passant tout aussi bien par le metal symphonique que par le death mélodique. Suite à sa signature avec le label M&O Music, le premier album, "Phusis", sort en 2019.

Discographie :

2014 : "Revenge Now" (EP)
2016 : "Rise Of Chaos" (EP)
2019 : "Phusis"


Les chroniques


"Phusis"
Note : 18/20

L’heure est grave chers amis, il est grand temps de se poser des questions sur notre exxistence ! En effet, comment, avec des influences allant du symphonique au death (en passant par le prog et le melo), peut-on obtenir un disque digne de ce nom ? Pire ! Même question en ajoutant un détail important : en venant des Bouches du Rhône ? Comme je le disais, il est grand temps d’aborder notre Exxistence qui, par "Phusis", démonte avec brio mon interrogation aussi hautaine que pédante.

Sur cette intro plus que douteuse, penchons-nous davantage sur ce "Phusis". Bien plus qu’avoir le parfait nom pour coller à une MST encore inconnue, "Phusis" est surtout le premier album d’Exxistence. Le tout après deux EPs, le premier "Revenge Now" en 2014 et son successeur, "Rise Of Chaos", en 2016. De neuf pistes, "Phusis" emporte le tympan dans des tourments sombres, hypnotiques et inconfortables ("For Myself", "Cantabo Ergo Sum"). Le tout pour finir par le relâcher seulement quand celui-ci tremble en PLS sous sa douche (avec un canard en plastique).

Entre post, prog, alternatif, death, Exxistence, par "Phusis" livre une copie presque parfaite. Le chant tantôt envoûtant tantôt possédé sublime à merveille cet amas d’émotions que nous envoie en pleine face "Phusis" ("Mother Nature", "Explosion", "Infinite Sky"). La voix de Morgane Crevon se voyant souvent rejointe par celle de Roland Stagliano (guitariste de son état). Dans ses détails, tout comme dans ses sonorités, "Phusis" se veut massif, lourd et surtout complet ("Thrive", "Flesh", "The Edge Of Everything"). Ce qui, ne le cachons pas, n’est pas donné à tout le monde en ces temps obscures. Ajoutons à cela : violent, torturé et jusqu’au-boutiste et voici le portrait de "Phusis" dignement tracé.

Alors oui, un seul avertissement devrait troner sur l’artwork de cet album : "Ecoutez-le, bordel !". Les fans du grand Towsend y trouveront leur compte tout comme ceux d’un certain Sybreed ou, plus hexagonalement, d’Hypno5e ou de Gojira. Et plus généralement, n’importe quel amoureux de la musique s’adonnera à divers plaisirs durant l’écoute de ce disque. Excellent !


Rm.RCZ
Mai 2019




"Rise Of Chaos"
Note : 17,5/20

Ça fait un petit moment, les amis, que je n’avais pas eu entre les mains une production venant du Sud-Est de la France. Effectivement, je vais vour parler du nouvel EP 5 titres des Istréens d’Exxistence, "Rise Of Chaos".

Tout d’abord, si vous ne les connaissez pas, laissez-moi faire les présentations. Exxistence est formé de Morgane au chant, Roland au chant et à la guitare, Nicolas à la guitare, Laura à la basse et enfin Sébastien au doux massage de fûts. Ce joli petit monde évolue dans un metal mélodique où l’on retrouve des influences telles que le death metal, le thrash, le gothique (pour la noirceur du monde et de l’univers du groupe), des nappes d’electro, et la présence d’instruments à vent comme une trompette sur le titre "Transcend Mankind" tenue par Quentin Tillie ou encore "Burn The Place" avec cette fois-ci un saxophone tenu par Greg Bolini. Un sacré mélange de genres, loin, mais loin d’être rebutant. Pour les amateurs et fans de la scène française, sachez également que vous retrouverez Gaël Valade, la voix de Mind sur le titre "Rise Of Vali". Pour ma part, je dois vous avouer que je découvre la musique, le style d’Exxistence au travers de ce nouvel EP (eh oui, que voulez-vous, on ne sait rien quand on ne sait pas tout paraît-il…) et je dois vous avouer également que je ne suis point déçu. Certes tout n’est pas parfait mais le groupe ne triche pas, il est droit dans ses baskets, fier de sa musique et ça s’entend à l’écoute de "Rise Of Chaos". Si vous vous décidez à pénétrer l’univers du groupe, vous retrouverez un mélange de riffs incisifs et énergiques mais également des mélodies immersives presque oniriques, je comprends aisément que le groupe ait partagé il y a peu la scène avec Eths. A l’écoute de cet EP, ce n’est que justice rendue. "Rise Of Chaos" est la deuxième production du groupe, le deuxième EP, il est à espérer qu’il nous propose bien vite un premier album afin de s’inscrire durablement dans le paysage du metal français et pourquoi pas après tout, international. Je ne puis que vous encourager à vous pencher sur cet excellent EP qui fait entendre un énorme potentiel, aussi si vous voulez en connaître davantage sur le groupe, allez faire un petit tour ici, je suis certain que vous ne serez pas déçus.

Comme à mon habitude dans mes chroniques, un petit mot sur le monde de la création. Le visuel de "Rise Of Chaos" est magnifique, création de Clément Gasse. Ce n’est pas grand-chose mais ça fait toujours plaisir et puis comme je dis souvent, un album, un EP, c’est un tout, un ensemble, et je trouve que le visuel colle parfaitement à l’ambiance de l’EP. En résumé, je dirais que la complémentarité des membres d’Exxistence ne fait plus de doute (l’alternance du duo Morgane / Roland au chant est parfaite), on demande juste une chose désormais : un album et vite ! Du tout bon, les amis ! "J’aime la musique, je la soutiens", ne l’oubliez pas !


Vince
Octobre 2016


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/exxistence.officiel