Le groupe
Biographie :

Eyes Set To Kill (également abrégé ESTK) est un groupe de metalcore américain originaire de Tempe en Arizona. Les sœurs Alexia et Anissa Rodriguez ont créé le groupe en 2004, accompagnées de Lindsey Vogt. Celle-ci a été la chanteuse d'origine jusqu'en 2007, mais suite au départ de cette dernière voulant se consacrer à une carrière personnelle, Alexia a repris le rôle de chanteuse tout en conservant sa place de guitariste au sein du groupe.

Discographie :

2006 : "When Silence Is Broken, The Night Is Torn" (EP)
2008 : "Reach"
2009 : "The World Outside"
2010 : "Broken Frames"
2011 : "White Lotus"
2013 : "Masks"


Les chroniques


"Masks"
Note : 13,5/20

Voix féminine, rock assez couillu derrière, ce n'est pas du Nightwish ni du symphonique mais c'est quelque chose de plus énervé avec une part de lyrisme que l'on retrouve dans ce "Masks" de Eye Set To Kill, qui s'avère fort intéressant.

Une voix certes qui abuse un peu trop souvent des mêmes lignes mais l'alternance du chant clair / féminin et du chant énervé / masculin est une bonne alternative qui passe plutôt bien. Eye Set To Kill ne s'adresse pas forcément au musicien ou à l'auditeur chevronné qui cherche du riff qui tache ou des prises de risques, ici c'est du très conventionnel, bien foutu, hyper bien produit et super bien en place, avec des formules qui marchent. Nous dirons que cet album reprend ce qui marche le mieux dans le rock et le metal. Le placement des solos est loin d'être ridicule, pour le reste c'est du très classique, on retrouve des morceaux très bien mixés et très bien produits, des gros riffs compacts et puissants, d'autres riffs plus accrocheurs dotés d'une bonne grosse base technique et rythmique qui nous entraînent. On se laisse ainsi peu à peu entraîner dans l'univers du groupe sans trop de mal. L'album est composé de 13 titres, c'est un poil long, on a tendance à se lasser au bout de 6-7 morceaux, le côté répétitif sûrement.

Plutôt bien au départ, "Masks" s'avère donc être intéressant jusqu'à 6-7 morceaux, il perd ensuite en intensité et en intérêt, dû à un côté répétitif et peut être trop "naïf" dans la construction des morceaux. Non pas sans intérêt, le groupe est une bonne mise en bouche pour tout jeune qui découvre le metal, cet album est entraînant, bien foutu, bien mixé et complet. Pour les autres, et donc pour les auditeurs plus chevronnés, "Masks" deviendra vite lassant. Eyes Set To Kill peut toutefois, de par la nature même de ses morceaux, être assez efficace en live.


Sam
Mars 2015




"White Lotus"
Note : 14/20

Après une entrée en matière des plus basiques : riff acéré et grosse basse sur du chant typé deathcore, on enchaîne vite sur quelque chose de bien plus "coulant" avec des mélodies et un chant clair féminin qui n’a rien à envier à personne. Les compositions ont un sens, une envie et un certain goût. La production est véritablement bien sentie avec un bon équilibre et une mise en avant des solos quand il le faut. "White Lotus" est une chouette galette, avec des mélodies entraînantes, des musiciens qui tiennent la route. L’ensemble me fait penser à du Paramore, et ce côté rock bien prononcé. Les enchaînements se font naturellement et il existe un vrai sens de la mélodie chez les musiciens. Les compositions se suivent et ne se ressemblent pas ! On se surprend à découvrir des changements, des transitions et des nouveautés à chaque passage dans la chaîne hi-fi ! Malgré le côté très proche d’un Paramore (ou d’un autre groupe qui m’échappe) la galette est plaisante à écouter. Les quelques morceaux acoustiques méritent le détour avec une qualité certaine et une autre façon de sentir la musique. Le chant, véritable fer de lance de ce groupe, montre toutes ses qualités au travers des chansons avec une tessiture et une plage vocale tout à fait superbe ! Le groupe a la bonne idée d’avoir un répertoire fourni et de nous faire écouter quelque chose d’assez sympatique. Certes cela manque peut-être de profondeur et l’on se trouve pile dans un créneau où beaucoup de groupes ont usé leurs chaussures il y a quelques années, le groupe n’apportant rien au genre, mais celui-ci fait tout de même preuve de fraîcheur et joue plutôt bien sa musique. On ne peut que l’encourager à poser encore plus sa patte sur ses compositions et à se détacher de ses influences pour voler de ses propres ailes. Un effort bien senti, rempli de bonnes choses mais qui sonne un peu trop "à la" et où le "déjà entendu" est encore trop présent.


Sam
Décembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/eyessettokill