Le groupe
Biographie :

Composé de Silver, Hubb, Sharky, Kev et The Watcher, Factor Hate propose un heavy metal plutôt énergique cher aux années 80/90, leur musique mettant en avant des influences principales telles que des groupes comme Accept, Pretty Maids, Judas Priest, Alice Cooper... Formé en Mars 2011, quatre anciens membres de Mainkind (2005-2010) décident de mettre à flot un nouveau projet et reprennent donc les chemins des studios de répèt'. Ils travaillent d'arrache-pied sur un répertoire composé d'anciens morceaux, revus et corrigés, ainsi que de nouvelles compos. Après 9 mois de travail instrumental, nos quatre musiciens trouvent enfin leur chanteur en la personne de Thierry "TheWatcher" Grumiaux (du groupe Heavintage) qui intègrera officiellement Factor Hate en Janvier 2012 Le 19 Octobre 2013 sort l'EP "The Watcher" composé de 4 titres. Le premier album, "Scary Tales", sort en Avril 2016.

Discographie :

2013 : "The Watcher" (EP)
2016 : "Scary Tales"


La chronique


Pour un fan comme moi, recevoir une production qui vient de chez nous, c’est toujours un plaisir, mais découvrir par la même occasion une formation, un monde, un univers, un concept, l’est tout autant. J’ai donc le plaisir chers lecteurs de French Metal de vous présenter aujourd’hui "Scary Tales", le premier album des originaires de la région parisienne Factor Hate qui voit le jour de façon indépendante et qui fait suite au très remarqué (quasiment introuvable aujourd’hui) premier EP quatre titres intitulé "The Watcher" dont le groupe continue l’histoire.

"Scary Tales" compte 16 titres (dont les quatre titres du premier EP, réarrangés) pour près de 54 minutes d’un heavy metal énergique qui trouve ses racines dans les années 80 et 90 (le groupe cite en références musicales Accept, Pretty Maids ou encore Judas "metal godz" Priest et le grand Alice Cooper), vous imaginez donc un petit peu ou vous mettez les pieds si vous avez envie de vous intéresser un temps soit peu à Factor Hate. Comme je disais au début de mon propos, je découvre Factor Hate par l’intermédiaire de ce premier album, et quel plaisir de voir encore une fois qu’en France on possède des groupes inspirés, qui ont de super idées (je trouve le concept du personnage The Watcher carrément cool) et qui savent mettre tout ça en musique de la plus belle des manières. Le monde et l’univers de Factor Hate s’articulent donc autour du Watcher, personnage qui évolue dans les rêves et qui se nourrit des cauchemars pour mieux nous emmener de l’autre côté du miroir… Effrayant, n’est-ce pas ? Sachez également que "Scary Tales" s’articule autour de trois parties introduites chacune par The Watcher lui-même, tremblez humains !

Suis-je bête, je ne vous ai pas présenté Factor Hate, pardonnez-moi, les amis. Au sein du groupe, on retrouve Silver et Hubb au duo de guitares, l’inquiétant Watcher (rejeton maléfique de Rob Zombie et Alice Cooper alias Thierry, lorsqu’il est humain) au chant, Kev à la basse et enfin Sharky à la batterie. Sachez que Factor Hate s’est construit autour d’anciens Mainkind et Heavintage et fête ses cinq ans de la plus belle des manières avec ce premier album qui, je l’espère marquera, les esprits (il en possède en tout cas toutes les capacité, croyez-moi !) . On passe un très agréable moment en compagnie de Factor Hate et du Watcher qui vient titiller à la fois nos douces et délicates oreilles certes mais aussi notre amour pour le heavy metal le plus brut, celui où l’on retrouve des guitares tranchantes comme des lames de rasoir et des rythmiques endiablées. Si vous avez d’en découvrir un peu plus sur le groupe, je ne puis que vous encourager à vous rendre sur le site web officiel du groupe où vous trouverez non seulement de nombreuses infos, de nombreuses photos mais aussi du son et de la vidéo (allez visionner le clip vidéo pour le titre "Asylum" tourné au Fort militaire de Cormeilles en Parisis, vous verrez…).

Bref, vous l’avez compris, "Scary Tales" est une très belle découverte qui mérite que vous vous y intéressiez, car ne l’oubliez pas, en France malgré tout ce que l’on peut dire ou lire, notre scène est belle, active et talentueus. Et "J’aime la musique, je la soutiens", ne l’oubliez pas (à ce sujet, "Scary Tales" est disponible sur la page Facebook du groupe et lors des concerts). En résumé, allez vite soutenir Factor Hate et son concept du Watcher d’autant que l’on a là une production 100% fabriquée en France avec une prod’ signée Axel du studio Walnut Grooveà Amiens et un visuel signé lui par l’Artiste toulousain Ysha ! Cocorico !


Vince
Juillet 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.factorhate.com