Le groupe
Biographie :

Forever Still est un groupe de metal alternatif originaire de Copenhague au Danemark. La voix de Maja Shining est appuyée par des riffs acharnés et des ambiances électroniques. Nous retrouvons également Mikkel Haastrup en tant que multi-instrumentiste de ce groupe. En 2013, Forever Still réalise son premier EP "Breaking Free" et fait une tournée en Scandinavie. Les années suivantes, le groupe retourne en studio pour enregistrer le premier d’une série de trois EPs qui compose leur album concept "Tied Down". Le deuxième EP de cette trilogie, "Save Me" est publié en 2015 et le groupe entreprend une tournée européenne suite à cela. Après cette tournée, le groupe retourne en studio pour enregistré le dernier EP qui - avec "Breaking Free" et "Save Me" - permet de créer l’album "Tied Down" sorti le 21 Octobre 2016 sur le label Nuclear Blast. L'album suivant, "Breathe In Colours", sort en Mars 2019.

Discographie :

2013 : "Breaking Free" (EP)
2014 : "Scars" (EP)
2015 : "Save Me" (EP)
2016 : "Tied Down"
2019 : "Breathe In Colours"


Les chroniques


"Breathe In Colours"
Note : 18/20

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est bel et bien à l’occasion d’une tournée en compagnie de Children Of Bodom que j’ai découvert Forever Still. Dès cette annonce, relativement surprenante de voir la bande d’Alexi Laiho ainsi qu’ONI ("Ironshore" me la rend toujours très dure) accompagné par un groupe qualifié de metal alternatif, je me suis donc penché sur le cas de Forever Still. Le tout, pour découvrir Maja Shining et surtout l’album "Tied Down". Trois ans plus tard nous voici donc face à ce "Breathe In Colours" !

Remarque préliminaire, comme pour son prédécesseur, l’artwork de "Breathe In Colours" met en avant la chanteuse et meneuse de la formation danoise. Seconde observation introductive : "Breathe In Colours" sonne d’emblée bien plus lourd que les précédentes sorties de Forever Still (EPs "Breaking Free", "Scars" et "Save Me" compris). Comme à son accoutumée depuis 2010, Forever Still livre un "dark" rock puissant et mélodique. Sombre, oppressant voire schizophrène, l’univers de Forever Still se donne en panorama par des titres tels que "Fight !" ou "Rewind".

Vite oubliés les préjugés voulant que les formations menées par des dames donnent forcément dans la niaiserie et les chialeuses, Maja Shining nous sert des vocales énervées sans toutefois perdre cette dose de mélancolie inhérente à son chant ("Breathe In Colours", "Is It Gone?", "Embrace The Tide"). Là où "Tied Down" affirmait sa patte "alternatif", "Breathe In Colours" met bien plus en avant sa face "metal" ("Survive", "Do You Worst", "Rising Over You"). Le résultat est tout simplement un album efficace, solide, homogène et putain de bon à écouter !

Bien au-delà, "Breathe In Colours" nous promet de respirer en couleurs pour rester pour toujours. Si tout cela est relativement métaphorique, "Breathe In Colours" a surtout le mérite de faire mieux que les dernières sorties de Flyleaf, Lacuna Coil ou In This Moment réunis. Un excellent opus à base de madame qui, non seulement, assure mais devrait également en rassurer plus d’un sur le fait que la femme est l’avenir de l’homme. Ou du moins, son égal jusque dans le metal. Prends ça dans ton machisme !


Rm.RCZ
Mai 2019




"Tied Down"
Note : 15/20

Il suffit d’une trentaine de secondes pour s’apercevoir que le chant de Maja Shining est au centre de la formation. Celui-ci est très émotif, mélodique, et même si la chanteuse se permet un scream de temps en temps dans le premier morceau "Scars", sa voix n’est pas sans rappeler Amy Lee d’Evanescence mélangée à celle de Lacey Sturm (ex-Flyleaf). Sur ce morceau, le pont vient se placer comme le summum de l’émotion que Maja peut dégager. C’est dans cette partie précise que l’on ressent une forme de tourmente avec notamment un scream encore plus mis en avant mais toujours de manière contrôlée pour ne pas en faire trop. Le morceau se termine avec un soupir des plus significatifs de la part de Maja.

C’est donc avec pas mal d’évidence que le morceau suivant, "Once Upon A Nightmare", commence calmement. L’album sonne déjà comme une œuvre à part entière au bout d’un morceau et demi. La pièce maîtresse de l’album (et sans doute même du groupe) ne vient qu’après avec "Miss Madness", un morceau dans lequel rien n’est de trop et rien ne manque, même pas le piano. Et quitte à me répéter, je confirme avec ce troisième morceau que pour la troisième fois, c’est durant le pont que Maja Shining envoie toute l’émotion qu’elle est capable d’envoyer. Je ne sais pas comment elle fait, mais elle le fait très bien ! Forever Still met déjà la barre très haut avec ce début d’album. Depuis tout à l’heure je parle beaucoup de Maja mais il faut garder en vue que Forever Still est un groupe et l’instru colle toujours très bien, que ce soit lors des riffs puissants, des passages au piano légers ou même des bribes électroniques qui apportent un plus tant elles sont utilisées à bon escient, tout est cohérent.

"Breathe In" débute d’ailleurs avec un son electro très court mais intéressant puisque suivi par une prise de respiration de Maja avant que celle-ci ne jette un "GOOOO !" à pleine puissance. Court mais puissant, juste de quoi avaler une dose de motivation sonore soutenue par l’instru' relativement metallesque qui suit. Maja n’hésitera pas à s’arrêter au milieu du morceau pour reprendre une respiration cette fois bien plus soutenue avant d’hurler "SCREAAAAAM !" (qui sera répété à la fin du morceau). Le groupe sait surprendre et je ne doute pas que malgré une voix en majorité ultra mélodique, les concerts de Forever Still doivent être remplis de bonnes énergies qui réveilleraient les morts. Après l’excellent et calme "Save Me" qui est probablement un des hits de l’album, ce dernier semble s’essouffler avec "Your Light" et "Alone". En revanche, la ligne de basse de "Break The Glass" vient rattraper la chose en apportant quelque de nouveau pour le groupe. La chanson éponyme de l’album vient le clôturer comme il se doit bien qu’il soit très court avec ses 34 minutes pour 10 titres.

Mis à part ce point qui peut être considéré ou non comme un défaut, Forever Still nous délivre quelque chose de complet et qui apporte un souffle frais aux groupes de rock et metal (on ne sait pas vraiment quelle est l’étiquette à coller sur ce groupe) dirigés par une femme. Je n’ai aucun doute sur le fait que leur signature chez Nuclear Blast les emmènera au plus haut.


John P.
Janvier 2017


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : Maja Shining

Le site officiel : www.foreverstill.dk