Le groupe
Biographie :

Forlorn World est un one-man band de death metal mélodique anglais formé en 2019 dans lequel opère Josh McMorran (chant, guitare / Bloodshot Dawn, ex-Karmyne). Forlorn World sort son premier album, "Umbra", en autoproduction en Octobre 2020.

Discographie :

2020 : "Umbra"


La chronique


L’année 2020 fourmille de nouveaux projets, et Forlorn World en fait partie. Créé par Josh McMorran (tous instruments, Bloodshot Dawn), l’homme compose seul "Umbra", son premier album. Et pour cela, il a fait appel à Giacomo Gastaldi (basse, Bloodshot Dawn, Darkend, Rise Of The Scolopendra), Angelo Bonaccorso (chant, Raider) et Francesco Paoli (chant, Fleshgod Apocalypse, Coffin Birth, ex-Hour Of Penance).

"Umbra" contient sept morceaux pour une demi-heure de son. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette demie-heure sera bien exploitée ! On débute avec "Moving Mountains", un titre lourd et pourtant très mélodique. Si la rythmique nous écrase sur les couplets, le refrain accompagné de son chant clair et de ses harmoniques entêtantes nous séduit, tout comme cette accélération technique. On continue avec "The Shadowmancer", un titre qui pioche également dans les influences black et des parties chiadées, mais également des passages imposants et d’autres plus doux mais non moins intenses. Les harmoniques perçantes nous mènent à l’entêtante "Before The End", une courte instrumentale planante, qui nous relâchera finalement au bout d’une minute.

On reprend avec la martiale "March Into Void", un titre imposant et surtout très axé sur la rythmique. Même lors de refrains en chant clair soutenus par des claviers, on sent que le titre est taillé pour motiver une fosse, alors que "Traveller" nécessite tout de même une approche différente, surtout au niveau de ces leads. Mais lorsque la rythmique frappe, le son est écrasant et intense. On notera également cette reprise de solo assourdissante, puis c’est la majestueuse "Pillars Of Eternity" qui s’abat sur nous. A nouveau massive, mais également très mélodieuse, la composition sait parfaitement gérer les leads, la rythmique et cet épique solo final. Dernier titre, "Umbra" nous offre une introduction très intense, entre ce solo, cette reprise de rythmique, et cette rythmique saccadée. Mais le morceau présente également toutes les qualités requises pour que les fans de death mélodique l’apprécient, et ce sera chose faite en un rien de temps. On notera que le guitariste n’est pas le seul à réaliser un solo… mais je n’ai rien dit !

Forlorn World est un excellent projet. Maîtrisé de bout en bout, "Umbra" nous présente ce que l’on aime dans un album de death mélodique, c’est à dire une grosse rythmique entraînante, des leads aériens et une mélodicité prenante !


Matthieu
Novembre 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/forlornworldband