Le groupe
Biographie :

Fourth Circle apparaît en Mai 2011 et se compose à cette période d'Audrey Adornato au chant, Henri Friedrich à la basse, Eric Reitz à la guitare et d'Olivier Keller aux claviers. Le groupe est ensuite rejoint par Julien Blanchet à la batterie et Maxime Boriolo à la guitare. Un premier album, "Lifetimes", voit le jour en 2013 en autoproduction, réédité en Septembre 2015 chez Brennus Music. A partir de 2016, Cédric Noël remplace Henri Friedrich à la basse. Le deuxième album, "Elements", sort en Octobre 2016 chez DarkTunes Music Group.

Discographie :

2013 : "Lifetimes"
2015 : "Lifetimes" (Réédition)
2016 : "Elements"


Les chroniques


"Elements"
Note : 18/20

Après un premier album, "Lifetimes", qui m'avait bien convaincu, le groupe Fourth Circle est de retour au bout de trois années avec son nouvel album "Elements". Pour rappel, Fourth Circle est un groupe de metal mélodique avec chant féminin venant d'Hayange (Moselle). Et ce qui m'avait marqué avant tout dans leurs compositions, c'était justement le chant féminin mais aussi les parties de clavier. Bref, ce fut une très bonne surprise. Une surprise d'ailleurs tellement bonne qu'honnêtement, avant d'avoir écouté "Elements", je craignais que le groupe ne tombe dans la facilité ou que l'album ne soit estampillé "Correct mais le groupe ne s'est pas trop foulé comparé à l'album précédent".

Mauvais résonnement de ma part car dès les premières écoutes de l'album on sent bien que le groupe n'a pas perdu de son panache. Au niveau des compositions, Fourth Circle s'est vraiment renouvelé (je dirais même qu'ils ont pris du grade), de quoi rivaliser avec à des groupes comme Delain ou Whyzdom (oui, et j'assume totalement). Entre les claviers et les guitares saturées, tout a été vraiment bien travaillé pour arriver à quelque chose d'excellent. Et concernant Audrey au chant, il y a toujours autant de magie et d'intonations qui collent parfaitement avec l'instrumentation. Les ambiances alternant entre metal symphonique et metal mélodique sont très vite accrocheuses et pour connaître l'album vraiment dans tous ses détails, je vous conseille de l'écouter régulièrement.

Non, il n'y a pas à dire, on sent bien que les membres de Fourth Circle forment désormais plus qu'un groupe, une véritable équipe qui en veut. Toutes les chansons sont vraiment uniques et pas besoin de forcément les écouter dans l'ordre, on y trouvera toujours une petite pointe de bonheur dans chacune d'entre elles. Au niveau qualité du son, chaque instrument est vraiment à sa place, ils ne se dévorent pas entre eux. Bref, pas besoin de vous préparer mentalement pour ne pas avoir les tympans esquintés, vous en ressortirez sans acouphènes.

Pour conclure sur ce petit bijou qu'est "Elements", il fait tout simplement partie des meilleurs références françaises en matière de metal mélodique. La renommée internationale n'est pas loin pour Fourth Circle avec ce nouvel album à acheter les yeux fermés et les tympans grands ouverts.


JU
Décembre 2016




"Lifetimes"
Note : 15/20

Groupe français jouant dans le registre du metal mélodique (vous ne serez pas étonnés si je vous dis qu'il font partie de l'écurie Brennus Music), Fourth Circle nous présente son album "Lifetimes" On distingue immédiatement deux éléments qui font réellement l'originalité musicale du groupe : il s'agit des compositions au clavier et du chant féminin.

Certes le groupe ne révolutionne pas le genre, d'autant plus que la concurrence dans ce domaine est ultra forte, mais alors que de nombreux groupes veulent faire du technique ou du trop poussé pour finir dans un bordel sans nom, ce que Fourth Circle a réussi à faire est un mélange de simplicité et d'efficacité. Attention, je ne dis pas que le groupe ne s'est pas foulé mais qu'il est resté sur les bases qui ont fait la réussite de groupes dans le même créneau (Asylum Pyre, Benighted Soul...). Et deuxième remarque importante, non il n'y a pas de "pompage", Fourth n'a pas fait de copier-coller, le groupe possède bien son propre style. Autre gros atout, des chansons bien pêchues dont on se souvient très vite et dont les versions studio seront faciles à mémoriser pour le live. C'est ce que l'on dit régulièrement des groupes de power metal mais là, Fourth Circle fait exception à la règle.

Les deux pistes qui m'ont vraiment marqué durant l'écoute de cet album sont "Wild As I Am" pour le côté bien pêchu, avec un clavier qui soutient avec force le chant féminin, mais également le côté "grunt" qui ne choque pas et qui s'associe bien avec le chant lead. La seconde, c'est "Path To Eternity", avec une superbe ligne de chant vraiment planante. Comme tout l'ensemble de l'album, c'est simple et efficace.

Je vais quand même trouver un petit côté négatif à "Lifetimes" : la qualité de son de la guitare lead donne parfois l'impression de se fondre un peu trop en arrière-plan. Ceci étant, pour un premier album, il n'y a vraiment pas à se plaindre mais surtout de quoi se nourrir le tympan. Par la suite, j'espère que le groupe restera sur ses excellents acquis tout en arrivant à se développer. En attendant, cet album est à découvrir et Fourth Circle à aller voir en live.


JU
Janvier 2016


Conclusion
Le site officiel : www.4th-circle.com