Le groupe
Biographie :

From Man To Dust est un groupe issu d'Orléans qui vit le jour en 2009. Jusqu'en 2013, leur musique était animée par un mélange de puissant thrash metal moderne, de hardcore et de death metal aux teintes sombres. Ils sortirent deux EPs, un éponyme puis l'EP "99". Après une pause et beaucoup d'introspection, le groupe se reforme en 2017, se focalisant sur ses éléments death metal, en y incorporant l'amour des sons massifs.

Discographie :

2010 : "From Man to Dust" (EP)
2013 : "99" (EP)
2019 : "Repossession"


La chronique


L’homme redeviendra poussière, From Man To Dust l’assume. Alors From Man To Dust profite de son passage sur terre pour laisser un peu plus de violence dans son sillage. Et avec "Repossession", c’est une dizaine de raisons de choisir la brutalité qu’expose la formation.

Bien que son single, "How Can They Be So Blind 2.0", est sorti en Juillet, ce "Repossession" n’a rien à voir avec le soleil, la plage et n’importe quel cocktail siroté sur un transat. Enfin, à une exception près en matière de cocktail puisque From Man To Dust nous délivre ici un mélange au shaker de metal moderne, de tech-death, de djent voire de groove. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce single ouvre le bal des dix titres composant "Repossession". Musicalement, l’oreille se retrouve face à la brutalité de formations de la trempe de Mumakil ou de Nostromo tout en se prenant de plein fouet ce que la vague core ou death mélo a de mieux à offrir, comprendre par là : Bleed From Within, After The Burial, etc ("Olympus", "Tape Of Shame", "The Hidden Part Of Me"). Comme tout disque de ces genres, l’album est assez variant, que ce soit dans ses envies ou même dans son efficacité. Rien là, d’alarmant, simplement la confirmation que les titres phares de l’album tabassent davantage que des titres de “second plan” parfois un peu plus forcés dans la composition ("In A Blank Of An Eye", "Suicide Mission").

Mais, au final, "Repossession" est un condensé lourd et imposant d’une paire de courants musicaux. Du death moderne, au djent en passant par une pointe de core, From Man To Dust livre un album solide qui, à défaut de réinventer le genre, enfonce quelques gros pains de plus dans des tympans déjà bien martyrisés par de nombreuses violences sonores.


Rm.RCZ
Avril 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/frommantodust