Le groupe
Biographie :

Originaire de Pennsylvanie (USA), Frost Giant est un groupe de folk metal qui ne cache pas son goût pour la mythologie nordique, le punk rock, le hardcore et le death... Vous l'aurez compris, Frost Giant aime décloisonner les barrières dans le but de proposer une musique unique en son genre. Fondé en 2005, le groupe sort une démo en 2010 suivie d'un premier EP en 2012 et d'un second en 2014. Il faut attendre début 2018 pour que les Américains sortent leur premier album, "The Harlot Star", chez Transcending Records. Actuellement, le groupe est composé de Matti Frost (voix et guitare), Scott Breustedt (guitares), Brook Duer (basse et voix additionnelles) et Armen Koroghlian (batterie).

Discographie :

2012 : "When Myth And History Merged Into Mystery" (EP)
2014 : "Silver Dagger" (EP)
2018 : "The Harlot Star"


La chronique


Après un mois de Janvier plutôt doux, les vagues de froid reviennent en ce début de Février, charriant avec elles quelques averses de neige. C'est la météo idéale pour me replonger dans l'écoute de "The Harlot Star", premier album des Américains de Frost Giant qui est sorti il y a quelques semaines.

Tout commence par une introduction instrumentale qui reprend le nom de l'album. En lisant la présentation du groupe, je ne m'attendais pas à une ouverture aussi belle et sensible. Quelques harmoniques, de la guitare clean, beaucoup de delay, le sifflement d'une brise froide, et nous voilà partis en quelques secondes dans un voyage cosmique vers les étoiles au cœur d'une nuit glacée. Cette introduction extrêmement réussie s'avère très cohérente avec le nom et l'illustration de l'album. Après une telle mise en bouche, on espère que la suite sera au même niveau !

Dans une entrée explosive, la première chanson, "Forgive Me Not", nous arrive alors dans les oreilles. Tout de suite, on perçoit l'influence flagrante de Wintersun dans sa dimension épique et grandiloquente. Tout y est : les chœurs puissants, les blast beat fracassants, l'alternance entre chant clair et chant extrême, les orchestrations pompeuses et même le bon gros solo de guitare ! On sent que le groupe a voulu miser gros sur cette première chanson en nous en mettant plein la vue et les oreilles... Peut-être même au point d'en faire un peu trop et d'en devenir presque indigeste. D'autant plus que le morceau est desservi par l'intégration de voix féminines par très convaincantes qui gâchent un peu les chœurs sur les refrains. Heureusement, la deuxième moitié de ce titre s'avère plus épurée et séduisante avec une belle et émouvante ligne de chant qui monte progressivement en intensité pour atteindre un joli climax final.

Après cette première chanson bien chargée, on a déjà droit à une petite pause instrumentale au son de la guitare acoustique avec "Apostasis". Vient ensuite "Curse Of Doubt" avec lequel on retourne dans un registre très épique introduit, encore une fois, par un blast beat haletant. Cette alternance entre courtes pistes intimistes et gros morceaux épiques se retrouve sur quasiment toute la continuité de l'album. A première vue, cet aspect assez systématique pourrait paraître un peu redondant et contre-productif, or ce n'est pas du tout l'impression qui s'en dégage à l'écoute de l'album. Au contraire, cette alternance perpétuelle offre d'agréables respirations à l'œuvre, tout en lui apportant une forme de cohérence qui lui est propre. Il faut dire aussi que le groupe varie tout de même les plaisirs en proposant, par exemple, des morceaux sautillants et festifs tels que "Prisoner Of The Past" ou "Monuments Of Nothing" sur lesquels on rencontre des instruments assez inattendus tels que de l'accordéon, du xylophone ou même du kazoo ! Les compositions les plus riches arrivent d'ailleurs sur la deuxième moitié de l'album, en commençant par "The Forgotten Graves" qui dure plus de dix minutes. Le groupe y alterne entre envolées épiques, riffs bien lourds qui tirent vers le hardcore, et passages plus calmes et cosmiques... Un morceau original et brillamment construit dans lequel Frost Giant dévoile toute l'étendue de son talent. Malheureusement, tout l'album n'apparaît pas aussi maîtrisé. Aussi, le titre suivant, "Of Clarity And Regrets" tend de nouveau à en faire un peu trop pour un résultat moins convaincant.

Si tout n'y est pas parfait, ce "Harlot Star" regorge tout de même de très bonnes choses. La production y est soignée et chaque musicien y joue brillamment son rôle. On souligne notamment la qualité des prestations vocales qui - exception faite des quelques chœurs féminins pas toujours convaincants - s'avèrent être un des gros points forts de l'album. Les parties de chant extrême sont superbement maîtrisées et les chœurs y sont souvent magnifiques. Quant au chant clair de Matti Frost, il a un côté un peu larmoyant et plaintif qui pourrait être agaçant sur le long terme mais qui est utilisé ici avec suffisamment de parcimonie pour conserver toute son émotion. En parlant de chant, il me faut d'ailleurs évoquer le très beau morceau a cappella "An Exil In Storm", chanté à plusieurs voix sous fond de bruits d'orage. Ce titre profond et solennel nous donne la sensation d'écouter une ritournelle antique et sacrée... Une belle réussite !

Au final, Frost Giant nous propose un premier album très réussi qui s'écoute d'une traite et qui s'apprécie dans sa globalité. C'est une œuvre originale et audacieuse qui est parsemée de beaux moments d'émotion et d'évasion. Malheureusement, comme beaucoup d'album de metal épique, "The Harlot Star" souffre parfois de quelques lourdeurs inhérentes à ce style qui peut vite avoir tendance à devenir ampoulé et pompeux. Il n'en reste pas moins un très beau refuge dans lequel on se plaît à venir abriter nos esprits par ces jours de grand froid.


Zemurion
Février 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/frostgiantofficial