Le groupe
Biographie :

Frozen Crown est un groupe de power metal italien formé en 2017 et actuellement composé de : Federico Mondelli (clavier, guitare, chant / Dirty Rain), Giada "Jade" Etro (chant / Ashes You Leave, ex-Tystnaden), Francesco Zof (basse / StoryTime), Niso Tomasini (batterie / Droonkey, Lighthouse, Nuclear Winter) et Fabiola “Sheena” Bellomo (guitare / Inira, ex-Manam, ex-Ulcus, ex-Blades Rampage, ex-Outsiders, ex-The Rabbit Revolution). Frozen Crown sort son premier album, "The Fallen King", en Février 2018 chez Scarlet Records, suivi de "Crowned In Frost" en Mars 2019, de "Winterbane" en Avril 2021, et de "Call Of The North" en Mars 2023.

Discographie :

2018 : "The Fallen King"
2019 : "Crowned In Frost"
2021 : "Winterbane"
2023 : "Call Of The North"


Les chroniques


"Call Of The North"
Note : 18/20

Il existait une mode dans le passé, qui prévaut encore aujourd’hui, surtout pour les albums de power metal, à savoir de débuter avec la meilleure pièce possible. Que l’on pense à "Imaginations From The Other Side", "Time What Is Time" pour Blind Guardian, "Moonlight" pour Labyrinth ou bien "Land Of The Free" pour Gamma Ray, pour ne nommer que ceux-ci, ces albums ouvraient avec fracas. Vous direz que cela va de soi, cependant, bien souvent, cette chanson s’avérait la seule de qualité dans des albums souvent de bien piètre qualité dans son ensemble. Cependant, comme les exemples susmentionnés, parfois, les pièces d’ouverture s’avéraient annonciatrices de futurs classiques.

Sans vous divulgâcher la suite de cette chronique, disons seulement que "Call Of The North", des Italiens de Frozen Crown, s’inscrit directement dans la lignée des futurs chefs-d'œuvre. Vous savez, ce sentiment, pièces après pièces, que quelque chose de vraiment particulier est entrain de se produire ? Bien, c’est exactement ce que l’on ressent à l’écoute de "Call Of The North". Permettez-moi de reprendre l’exemple de "Imaginations From The Other Side" de Blind Guardian. En plus d’avoir la qualité de ne présenter aucune pièce de remplissage, des refrains plus que grandioses, cet album démontrait un réel savoir-faire au niveau des compositions, surtout lorsqu’il était question des guitares, où chaque note jouée était pesée et calculée, dans une sorte de chorégraphie planifiée au quart de tour. Les guitaristes Federico Mondelli et Fabiola Sheena Bellomo (cette talentueuse et incroyable virtuose n’a que 26 ans !) livrent une performance telle une danse complexe où chacun des partenaires vient compléter avec finesse les mouvements de l’autre.

Maintenant, passons à mon sujet de prédilection, le chant. Nous ne sommes vraiment pas en reste avec Giada Jade Etro. Dès les premières notes qu’elle pousse sur "Call Of The North", pièce éponyme en ouverture de l’album, elle livre une performance si puissante avec son immense registre, que l’on ne peut que réagir avec un sourire béat à chacune des mélodies qu’elle entonne. Elle est, avec Brittney Slayes (Unleash The Archers), à mon humble avis, l’une des plus grandes chanteuses de power metal.

Les amateurs (j’en suis) de power metal ultra rapide, avec des mélodies solides, seront plus que ravis. Le groupe se permet même une petite incursion en terrain plus sombre, avec la puissante et agressive "Black Heart" et ses riffs de guitare graves, tout en maintenant les mélodies caractéristiques de l’album dans son ensemble. Frozen Crown parvient également à éviter le piège de la répétition avec une habile utilisation de changement de tempo, d’atmosphère et d’arrangements comme sur la mi-acoustique mi-metal "Victorius" qui, sous ses airs de douceur, s’élance par la suite dans une envolée épique. En parlant d’épique, difficile de ne pas brandir le point bien haut à l’écoute des premières secondes de "In A Moment", l’un de mes morceaux favoris de l’album.

Vous aurez deviné que je ne m’en cache pas, "Call Of The North" m’a comblé, je dirais même, conquis. Cela faisait longtemps qu’un album de power metal ne m’avait pas autant enchanté. Il sera sans doute difficile pour le groupe d’atteindre ce zénith à nouveau dans le futur, mais tous les espoirs sont présentement permis.


Mathieu
Mars 2023




"Winterbane"
Note : 16/20

Les Italiens (à part gagner l’Euro 2020) sont renommés pour être une force majeure du power metal. Il n’y a qu’à penser aux Rhapsody, Labyrinth et autre Secret Sphere pour confirmer leur suprématie. Bien que les plus grands du genre venant de cette contrée aient connu leur lot de hauts et de bas durant leur carrière, l’on peut tout de même compter sur la relève pour porter bien haut le flambeau.

Frozen Crown fait donc partie de cette dite relève. Formé en 2017, le groupe présente avec "Winterbane" son troisième album complet en carrière. Là où le précédent "Crowned In Frost" s’alignait dans la pure tradition power metal italo-suédo-finlandais, "Winterbane" se distingue par son approche plus metal traditionnel, sorte d’amalgame entre HammerFall et Primal Fear. Cela ne veut pas dire pour autant que le groupe ne sait pas se laisser aller dans des pièces déjantées et rapides à souhait comme la frénétique "Far Beyond", démontrant du même coup le talent des deux guitaristes de la formation, sans oublier la performance vocale de Giada ‘’Jade’’ Etro, rappelant au passage la plus qu’excellente Brittney Slayes d’Unleash The Archers. Etro possède une puissance vocale enviable et ne lésine jamais sur les envolés mélodiques.

Sous une production incisive et directe, "Winterbane" se veut fort agréable à l’oreille. Le dynamisme de l’album et sa variété garde l’auditeur en alerte. Autant le groupe se plaira à proposer des pièces purement traditionnelles, autant, il n’aura aucun remord à s’aventurer dans des moments plus techniques. Et que dire lorsque les growls s’invitent dans "Crown Eternal" ? Nul va sans dire que le futur du power metal italien est entre bonnes mains avec Frozen Crown.


Mathieu
Juillet 2021




"Crowned In Frost"
Note : 17/20

Pour la petite histoire, ceux qui me lisent assidument (j’aime imaginer que j’ai un lectorat à tout casser…) savent que je viens tout d’abord du monde du power metal. Étant québécois et ayant grandi avec le metal américain, l’arrivée du grunge dans les années 1990 m’avait fait délaisser le metal. C’est seulement six ans plus tard qu’un ami allait enfoncer dans mes oreilles (avouez que vous avez eu chaud quelques secondes…) les Stratovarius, Angra, Helloween et Blind Guardian, et que j’allais découvrir que le metal européen était plus vivant que jamais.

J’ai toujours eu un faible pour le power metal italien en particulier. Sa rapidité et son côté ultra mélodique avec à l’appui des chanteurs à la voix stratosphérique m’ont toujours accroché. J’arrivais même à en oublier le côté racoleur. Aujourd’hui, j’apprécie encore ce genre, quoique moins qu’auparavant, et pourtant, lorsque vient le temps de poser l’oreille sur un nouveau groupe italien, je suis toujours très curieux.

Nous arrive donc, avec son deuxième album, la bande de Frozen Crown. Et clairement, ils sont en mission. L’espace power metal mélodique est surpeuplé et se démarquer aujourd’hui témoigne d’un défi colossal. L’album a beau s’intituler "Crowned In Frost", clairement la formation italienne n’entend pas rester de glace. Contrairement à bien des albums dont j’ai eu à faire la critique, et qui sont retournés dans l’oubli, je me vois clairement retourner à Frozen Crown, que j’ai adopté dès la première écoute. Il y a dans leur musique tout ce que j’aime d’un bon album de power metal : guitares et claviers ultra rapides, voix féminine puissante et mélodieuse, refrains accrocheurs et section rythmique endiablée.

Le power metal ne se réinvente peut-être pas à la même vitesse que d’autres styles, et l’incorporation d'autres courants moins typiques à la sauce mélodique n’a rien de nouveau non plus. Cependant, si vous êtes peu attentifs lors de l’écoute de "Crowned In Frost", ne soyez pas surpris si vous pensez que Children Of Bodom a pris le contrôle de vos écouteurs tant l’introduction de "Winterfall" vous fera croire immédiatement que vous avez affaire à la bande à Laiho. Ce côté death / thrash se retrouve tout au long de l’album, et n’en déplaise aux puristes, cela donne un petit côté "énervé" et un sentiment d’urgence pas du tout déplaisant.

Chaque fois que je crois le power metal en perte de vitesse, sans possibilité de se renouveler, arrive une formation comme Frozen Crown, et du coup, tous les espoirs sont permis.


Mathieu
Juin 2019


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/frozencrownofficial