Le groupe
Biographie :

Frozen Soul est un groupe de death metal américain formé en 2018 et actuellement composé de : Samantha Mobley (basse / ex-Vermiculated), Michael Munday (guitare / End Times, ex-Disencumbrance, ex-Wildspeaker, ex-Creeping Death, ex-Contusions), Chad Green (chant / ex-Vulgar Display, End Times), Matt Dennard (batterie / ex-Humanerror) et Chris Bonner (guitare / Steel Bearing Hand, ex-Obstruction, ex-Tolar, ex-Unit 21, ex-Wild//Tribe). Frozen Soul sort son premier album, "Crypt Of Ice", en Janvier 2021 chez Century Media, suivi de "Glacial Domination" en Mai 2023.

Discographie :

2021 : "Crypt Of Ice"
2023 : "Glacial Domination"


Les chroniques


"Glacial Domination"
Note : 19/20

Frozen Soul nous présente son deuxième album. Après un excellent premier opus chez Century Media Records, le groupe américain créé en 2018 composé de Chad Green (chant), Samantha Mobley (basse), Michael Munday (guitare), Matt Dennard (batterie) et Chris Bonner (guitare) continue son aventure avec "Glacial Domination" , qui sort en 2023, produit par Matthew K Heafy (Trivium, Ibaraki).

"Invisible Tormentor", le premier titre, fait rapidement revivre les sonorités oppressantes avant de laisser la puissance brute du death metal frapper. Le son pesant et les hurlements massifs couplés à des patterns old school sont extrêmement accrocheurs, laissant le groupe nous mener à "Arsenal Of War", un titre martial et vif qui propose des riffs saccadés efficaces pour accompagner des parties vocales vindicatives en compagnie de Reese Alavi (Creeping Death). Le mix reste toujours très lourd, tout comme sur "Death And Glory" qui laisse des harmoniques perçantes rejoindre une base solide aux influences brutal death hantée par des cris rauques. Assez court, le morceau laissera place à l’horrifique "Morbid Effigy" où le groupe accueille John Gallagher (Dying Fetus) pour renforcer cette lourdeur viscérale qui n’hésitera pas à exploser de temps à autre avec des patterns ravageurs. "Annihilation" nous offre un court moment de répit qui conserve son approche old school même dans les claviers, puis "Glacial Domination", le titre éponyme, proposera des mélodies entêtantes pour accompagner la rythmique efficace, aidé par Matthew K Heafy.

Quelques parties plus groovy donnent du rythme à la marche régulière, complétée par quelques solos, puis "Frozen Soul" va nous offrir un nouveau moment pour reprendre notre souffle avant de laisser des riffs imposants alimenter la violence. La rythmique marquée permet aux leads aériens de développer la froideur du titre tout comme sur "Assimilator" et ses harmoniques épiques qui donnent du relief à des riffs très accrocheurs et saccadés tout en proposant une approche typique du death metal des années 90. "Best Served Cold", la composition suivante, proposera des changements de rythme agressifs et lourds, puis le groupe nous replonge dans un climat de terreur avec "Abominable" avant de lâcher des riffs réguliers et écrasants. On retrouvera tout de même une accélération pour permettre à la guitare lead de placer un solo torturé, puis "Atomic Winter" viendra sonner la fin de l’album avec une dernière dose de fureur brute que le groupe tempère avec un tempo plutôt lent, des palm mutes étouffants et toujours ce mix old school.

Bien que Frozen Soul soit un groupe relativement jeune, sa dévotion au death metal old school est impressionnante, tout comme sa maîtrise. Dès que "Glacial Domination" débute, l’album vous étouffe sous ses riffs pesants, sans oublier une bonne dose de chant massif et de leads tranchants.


Matthieu
Juin 2023




"Crypt Of Ice"
Note : 18/20

Premier album pour Frozen Soul. Créé en 2018 aux Etats-Unis par Chad Green (chant, End Time, ex- Vulgar Display), Michael Munday (guitare, End Time, ex-Wildspeaker) et Samantha Mobley (basse, ex-Vermiculated), le groupe compte maintenant sur Matt Dennard (batterie, ex-Humanerror) et Chris Bonner (guitare, ex-Obstruction) pour défendre les couleurs de "Crypt Of Ice".

Ce qui anime les Américains, c’est le death metal à l’ancienne. Et s’ils collaborent avec Century Media Records pour ce premier album, c’est que ce death old School est de qualité ! Les influences de la formation sont reconnaissables dès le premier morceau, et ce son gras nous souffle en un instant. Une rythmique martiale empruntée aux géants du style, des hurlements massifs et des harmoniques putrides qui sortent d’un son épais, voilà ce dont le groupe est capable. Les riffs sont parfois vicieux comme sur "Arctic Stranglehold" ou bien très lents et écrasants sur "Encased In Ice", mais tous sont puissants et glaciaux. Le groupe est capable de passages rapides virulents comme de leads entêtants comme pour "Faceless Enemy", mais c’est principalement la section rythmique qui domine, à l’image de "Beat To Dust" ou "Twist The Knife". L’ajout de samples et parties ambientes au début de titres comme "Gravedigger", la dernière composition, permet au groupe de nous frapper de plein fouet avec leurs premiers riffs, puis de nous écraser jusqu’à la fin du titre.

J’avoue avoir découvert Frozen Soul avec cet album, et "Crypt Of Ice" est ma première bonne surprise de l’année. L’album sent le death old school suintant jusqu’à la moelle, et c’est un excellent début !


Matthieu
Janvier 2021


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/frozensoultx