Le groupe
Biographie :

Funny Ugly Cute Karma est un nouveau projet metal formé en Avril 2017 par la chanteuse et compositrice Adeline "Chaos Heidi" Bellart et le guitariste multi-instrumentiste et compositeur Dorian Gilbeau. Funny Ugly Cute Karma, c'est une musique libre, affranchie des codes de genres, qui met l’accent sur l’expression et la personnalité propre de chaque titre. Les influences sont larges (System Of A Down, Gojira, Eths ou Rage Against The Machine), mais on pourra aussi entendre çà et là des références pop ou jazzy, empruntées hors du monde du metal et de ses codes, amenant ainsi des couleurs inattendues. Le lien ? Les voix parfois déjantées et presque schizophrènes d’Adeline et l’énergie instrumentale qui se dégage de l’ensemble. Energie, puissance, mais versatilité et dérision aussi. L’opposition et la dualité. Voilà tout ce que Funny Ugly Cute Karma est : un oxymore, comme Ugly/Cute, et drôle (funny) comme peut l’être le Karma quelquefois, qui vous amène hors de votre zone de confort.

Discographie :

2018 : "Before It Was Cool" (EP)


La chronique


Tel le "Foxtrot Uniform Charlie Kilo" du Bloodhound Gang, Funny Ugly Cute Karma cache un petit message subliminal qui fera plaisir à plus d’une mère de famille. Formation hexagonale que nous abrégerons donc volontiers en F.U.C.K, Funny Ugly Cute Karma nous vient de Paris, se compose de deux gugusses (en fait d’un gugusse et d’une gugusse) et se définit comme metal alternatif mixant tout ce qui se case entre System Of A Down, Malemort, Eths voire Psykup. Quoi qu’il en soit, quand F.U.C.K nous gratifie de son premier EP, ben y'a juste à s’exprimer du plus beau des anglicismes : "Putain de Fuck, ça déchire !".

En tant que bon melting-pot des horizons, aspirations et envies de Funny Ugly Cute Karma, "Before It Was Cool" décrasse en trombe les écoutilles avec "On The Run". Si le titre commence par des airs presque grandguignolesques dignes de la ducasse de chez ta grand-mère, la puissance du coffre de Chaos Heidi déclare la confusion des genres ouverte. D’emblée, F.U.C.K s’apparente à un gang-bang musical au cours duquel même Mia Khalifa succomberait. Alors pour prendre une image qui parle aux jeunes (en dehors du porno j’entends), disons qu’ici "Before It Was Cool" imiterait un Kontrust ayant une poussée instantanée de testicules et de talent. La suite s’annonce un peu plus fusion dans l’âme voire néo avec un "Shelter" résonnant comme le parfait mix entre Stuck Mojo et Otep. La basse clique et claque alors que le refrain tout en puissance rend caverneux la résonnance du nom de ce titre presque autant de fois que le mot "Shelter" apparaît. C’est-à-dire beaucoup ! Quoi qu’il en soit, nous voici donc à "Nuage De Maux", un titre plus personnel intégralement interprété en français et dont la tessiture et l’émotion instable ne sont pas sans rappeler le Eths de l’époque "Soma". S’ensuit, sans transition aucune, une revisite du "Radio / Video" System Of A Downien désormais éclairé sous un jour nouveau et très intéressant. De quoi conclure en beauté ces presque dix-huit minutes d’élucubrations musicales.

"Before It Was Cool" s’avère donc être un EP aux multiples personnalités : tantôt déjanté, tantôt profond, tantôt inattendu, tantôt surprenant. Une hydre à plusieurs facettes (un peu comme une boule quoi), mais plusieurs tronches qui, contrairement à celles de tigres du père Fouras, ne décevront personne. Parce qu’avant que ce soit cool ben y'avait ces quatre titres de Funny Ugly Cute Karma. Et que pendant ceux-ci, c’était bien cool quand même. Et que, maintenant, ce sera encore plus cool. N’en déplaise au titre de cet EP !


Rm.RCZ
Janvier 2019


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : Adeline "Chaos Heidi" Bellart

Le site officiel : www.facebook.com/funnyuglycutekarma