Le groupe
Biographie :

Goregäng est un groupe de death metal / crust américain formé en 2016 et actuellement composé de : Taylor Nordberg (batterie / Dritt Skit, Infernaeon, Ribspreader, Scab, The Absence, ex-Wombbath) et Jeramie Kling (guitare, chant / Dritt Skit, Infernaeon, Necromancing The Stone, Ninety Minute Reflex, Ribspreader, The Absence, Venom Inc., ex-Skineater, ex-Wombbath). Goregäng sort son premier album, "Neon Graves", en Mai 2019 chez Transcending Obscurity Records.

Discographie :

2017 : "Goregäng" (EP)
2019 : "Neon Graves"


La chronique


Je l’ai vu tourner ce "Neon Graves" sur le net, ce qui a attiré mon regard, c’est cette somptueuse pochette signée Juanjo Castellano (Nattravnen, Revel In Flesh), on y voit une tombe avec une forêt en arrière-plan, le tout arrosé de tons bleutés cadavériques. Il y a un côté "Left Hand Path" dans l’imagerie qui attise la curiosité. Le logo, signé Mark Riddick, est simple et efficace. Comme c’est la mode en ce moment, de jouer du death old school à la Suédoise, visuellement, on peut s’attendre à ça. Musicalement, Il y a effectivement un petit côté swedish death chez Goregäng, mais pas que… Le truc de ce duo, c’est le grind à tendance crust bien gras et dégoulinant, avec une grosse louche de groove, écoutez "False Flags" et vous allez comprendre. Il faut noter que cette formation est l’union de deux ex-Wombbath, groupe mythique de death suédois justement, et, même si nos deux lascars sont de nationalité américaine, ils ont joué ensemble au sein de cette formation légendaire de l’underground métallique et roulent leur bosse actuellement dans Ribspreader, qui doit sortir un nouvel album le 12 Juillet normalement.

"Neon Graves" est le genre de disque en mode rouleau compresseur, efficace de chez efficace. Même si parfois, le tempo ralentit comme sur le titre éponyme, c’est toujours pour vous harponner avec un gros riff bonnard et bien méchant à la mesure suivante. Le groupe mise sur le côté "in your face" et ne tourne pas autour du pot, on retrouve ça d’ailleurs dans leur autre formation Ribspreader, et on entend aussi du Carcass sur certaines harmonies de guitare, particulièrement sur le titre "Plague Of Hammers" Ces mecs défendent une approche à l’ancienne du metal, et affichent clairement le fait de ne pas s’embarrasser de superflu. Les passages punk sont succulents, "Goregäng" et son refrain hardcore, et les moments pachydermiques sont d’une efficacité terrassante ("Putrid Judgement"). La production est massive, les guitares sont mises en avant sans perturber le reste des instruments, le mix global possède juste ce qu’il faut de brumeux pour qu’on puisse ressentir l’atmosphère macabre de la musique de Goregäng. Les guitares sont bien râpeuses et défendent comme il se doit chaque composition. En fait, ce qu’il y a de bien avec ce groupe ricain, c’est qu’il arrive à créer l’équilibre parfait entre le feeling groovy US et le son européen. Le chant agressif trouve sa place au milieu de ces patterns basiques et massifs, et s’avère être très entraînant, grâce à des lignes vocales judicieuses et bien adaptées.

"Neon Graves" est un album prenant, dans lequel vous trouverez un catalogue de riffs très efficaces. Bien évidemment, niveau originalité, on repassera, mais ce serait être mauvaise langue que d’affirmer que le groupe n’a pas sa patte. En effet, conjuguer de si belle manière le grind’n’roll viril et l’atmosphère OSDM nordique, mixer des éléments typiquement européens avec une sensibilité US, ce ne sont pas tous les groupes qui s’y emploient. Transcending Obscurity est un label qui monte en flèche, et, à la vue du catalogue qu’il propose, on comprend aisément l’engouement à son égard. Goregäng est la nouvelle bonne surprise de cette fin de printemps, qu’on se le dise…


Trrha'l
Juin 2019


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/goregang