Le groupe
Biographie :

Gorephilia (anciennement Goretexx) est un groupe de death metal finlandais formé en 2007 et actuellement composé de : Tami Luukkonen (basse / Solothus, Winter War, ex-Goretexx), Jukka Aho (guitare / Krypts, ex-Goretexx), Kauko Kuusisalo (batterie / Aegrus, Fatal Sound Project, Gloria Morti, Ydin) et Pauli Gurko (guitare). Gorephilia sort son premier album, "Embodiment Of Death", en Juillet 2012 chez Dark Descent Records, suivi d'un deuxième, "Severed Monolith", en Mars 2017, et de "In The Eye Of Nothing" en Octobre 2020 chez Dark Descent Records / Me Saco Un Ojo Records.

Discographie :

2011 : "Ascend To Chaos" (EP)
2012 : "Embodiment Of Death"
2017 : "Severed Monolith"
2020 : "In The Eye Of Nothing"


Les chroniques


"In The Eye Of Nothing"
Note : 16/20

Gorephilia se relève enfin. Après le décès de Nemesis, leur vocaliste, les Finlandais reviennent avec "In The Eye Of Nothing", leur nouvel album. Créé en 2006 sous le nom de Goretexx, le groupe change de nom après deux démos et il nous faut attendre 2012 pour un premier album. Aujourd’hui, Tami Luukkonen (basse, Solothus) et Jukka Aho (guitare / chant, ex-Krypts), les deux fondateurs, tiennent toujours la barque, et ce sont Kauko Kuusisalo (batterie, ...And Oceans, Gloria Morti) et Pauli Gurko (guitare) qui les accompagnent.

L’album démarre en trombe avec "Walls Of Weeping Eyes", un morceau massif et très axé old school. Le son est gras et lourd, mais utilise également des harmoniques tranchantes pour accompagner un blast énergique, tout comme sur "Perpetual Procession". Glacial et pourtant assez entraînant, ce morceau fait le lien entre les racines de la formation et un aspect plus “moderne” de leur musique. Côté leads, c’est un son perçant et brut qui frappe peu avant "Ouroboran Labirynth". Assez lancinant, le morceau est également martial et permet de remuer la tête en rythme avec le son des Finlandais. On passe à la dissonante "Devotion Upon The Worm" qui assène riff après riff, frappant plus intensément à chaque fois, s’ancrant un peu plus dans la violence et les ténèbres.

Petit moment de répit avec "Consensus", un titre inquiétant qui introduit à merveille la puissante "Simplicity Of Decay". Bien qu’assez mélodique, la composition fait la part belle à la batterie et au chant, piochant parfois dans un thrash metal vif pour convaincre un public à mon avis déjà acquis à leur cause. On continue avec "Not For The Weak", un morceau aux harmoniques omniprésentes et oppressantes qui collent à merveille à cette rythmique malsaine et lourde, avant une nouvelle pause. Intitulé "Death Dream", ce break planant permet de respirer avant la longue et étouffante "Ark Of The Undecipherable". Reprenant les bases du death metal avec une noirceur évidente, le combo développe une dernière fois ses riffs, incluant des leads dissonants et hypnotiques avant de nous laisser dans les ténèbres.

Gorephilia n’a pas perdu de son talent ni de sa hargne malgré le tragique événement auquel ils ont dû faire face. "In The Eye Of Nothing" fait la part belle au death old school et nous prouve que le style n’est pas prêt d’avoir fini de nous surprendre !


Matthieu
Septembre 2020




"Severed Monolith"
Note : 16/20

Pas tout à fait nouveau, mais encore assez méconnu, c'est en 2006 en Finlande que Jukka Aho (guitare), Tami Luukkonen (basse) et Henri Kuula (chant) fondent Gorephilia (connu pendant un an sous le nom de GoretexX). Plus fortement inspirés par la vague death metal américaine des années 90 que par le death mélodique scandinave, ils bâtissent un premier line-up (Roope Kotiniemi à la batterie et Jussi Takanen à la guitare) qui enregistrera deux démos avant que le batteur ne jette l'éponge. Lorsque le groupe trouve un nouveau batteur, Tommi Makkonen, ils enregistrent en 2011 un EP, puis l'album sort finalement en 2012, année qui signera également le départ de Tommi. Finalement, leur rencontre avec Kauko Kuusisalo (batterie) leur permettra de stabiliser le line-up jusqu'en 2015 où Jussi Takanen sera remplacé par Pauli Gurko. Très attendu par leurs fans, c'est finalement en 2017 que sort le deuxième album du combo : "Severed Monolith". Abordant une face toujours aussi violente du death metal, il permet au groupe d'asseoir sa réputation sur la scène finlandaise. Enfilez un pull, il fait froid près des lacs.

"Interplanar" servira de titre d'ouverture à ce nouvel album. Après un sampler d'introduction, le son déboule en trombe. Les riffs de cette composition sont imposants et bruts, mais tout le monde tombera d'accord avec l'arrivée du chant d'Henri Kuula. Possédant sa propre signature vocale, sa voix convient parfaitement à un son aussi torturé. Dès le début d'"Hellfire", c'est un solo bien calme qui viendra nous frapper. Plus sage que le précédent, ce titre finira par réveiller les plus récalcitrants en doublant presque de tempo après une minute. Je sais ce que vous pensez : la voix pourrait être un peu plus grave. Ca tombe bien, c'est justement le cas sur "Harmageddon Of Souls", où elle gagne clairement en profondeur. Petite pause instrumentale avec "Words That Solves Problems" et ses riffs dissonants à la limite du death atmosphérique qui introduiront à merveille la violente tempête qu'est "Black Horns". Flirtant parfois avec le black / death, c'est une composition très rapide qui exploite parfaitement la voix d'Henri Kuula et qui pousse les musiciens à faire preuve de technicité, ainsi qu'à aider un peu sur le refrain. Retour au style plus brut et rempli de blasts du groupe, "The Ravenous Storm" sera probablement très appréciée en live grâce à sa pause au début pour lancer un wall of death ou un circle pit, tout comme "Return To Dark Space". Utilisant beaucoup les échos de voix, ce titre utilise une fois encore quelques racines black qui collent à merveille à l'univers du groupe. On arrive sur la fin de l'album avec la merveilleuse "Eternity". Du sample au son très moderne et presque spatial est utilisé pour introduire la longue "Crushed Under The Weight Of God". Près de dix minutes sur ce titre qui commence avec des incantations. Il faudra près d'une minute pour entendre à nouveau des hurlements plus classiques sur des riffs affûtés à souhait. Une basse beaucoup plus présente que sur les titres précédents lui donnera également une ampleur très appréciable !

Piochant vaguement sur quelques influences d'autres genres, le groupe reste majoritairement focalisé sur un death metal violent et sans concession qui le caractérise depuis ses débuts. Si certains titres sont plus lents que d'autres, ils n'en sont que plus lourds. Espérons que le line-up actuel dure, car cet album est vraiment très bon. Aucun titre n'est à jeter, et j'espère les voir bientôt en compagnie d'autres groupes de même qualité sur la capitale !


Matthieu
Mars 2017


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/gorephilia