Le groupe
Biographie :

Gurt est un groupe de sludge metal anglais formé en 2010 et actuellement composé de : Gareth Kelly "Growth" (chant), Richard Williams (guitare / Sedulus), Dave Blakemore (basse) et Bill Jacobs (batterie / Diesel King, ex-Trippy Wicked & The Cosmic Children Of The Knight). Gurt sort son premier album, "Horrendosaurus", en Juin 2014 chez When Planets Collide, suivi de "Skullossus" en Mai 2017, et de "Bongs Of Praise" en Septembre 2019.

Discographie :

2010 : "Volume 1" (EP)
2011 : "First Steps" (EP)
2011 : "Redwin" (EP)
2012 : "You Ain’t from Around These Parts" (EP)
2013 : "Hoboreaper" (EP)
2014 : "Horrendosaurus"
2015 : "DIYMCA" (EP)
2017 : "Skullossus"
2019 : "Bongs Of Praise"


La chronique


Après la découverte du groupe avec son second opus, et il faut dire excellent opus "Skullossus" en 2017 , que nous réserve Gurt avec son nouvel album "Bongs Of Praise" ? Bon; déjà; nous pouvons facilement comprendre le fil conducteur avec le titre de l'album et des neuf morceaux. C'est donc dans une ambiance très verte que les Anglais nous immerge.

Le mid-tempo est roi ici dans ce sludge démoniaque aux accents hardcore, et même si le thème reste le même durant toute l'écoute, l'opus se trouve être plutôt varié. On a des titres mélodiques comme "Weed It And Weep" ou "Bongs Of Praise", et tout au contraire "Squidgy Black Slide" qui est bien plus énervé, parfait pour le live. "Gauze And Effect" est lui aussi bien dynamique, tout comme "Marijuarmchair" qui a des sonorités plus stoner, même s'il est dommage qu'il reste assez basique.

Ensuite, on a des surprises avec "One Hit Wonder" qui nous propose d'abord une atmosphère pesante et sombre avec des riffs bien lourds puis un renversement de situation à la fin avec du gros punk sludgy très punchy ! "The Joint Of No Return", qui est aussi plutôt étonnant, étrange et quelque peu déjanté, nous donne une impression de bordel psychédélique assumé en total accord avec le nom du morceau. Pour que l'écoute soit diversifiée jusqu'au bout, le groupe a aussi pensé à "Rolling Stoned" qui se trouve être, pour le coup, très ralenti et dans la lourdeur.

C'est donc un bon moment passé avec Gurt en écoutant ces neuf nouvelles pistes, nous avons ici un album moins sombre que le précédent, plus énergique, et aussi plus léger. On sent que le groupe s'est fait plaisir mais on regrette tout de même un certain manque de travail et de profondeur qui aurait rendu la musique bien plus prenante comme c'était le cas dans le passé.


Nymphadora
Octobre 2019


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.gurt.co.uk