Le groupe
Biographie :

Gutted Alive est un groupe de brutal death metal américain formé en 2012 sous le nom de The Gutted et actuellement composé de : Michael Sloma (basse / ex-The Gutted), Brandon Graves (batterie / ex-The Gutted), Jason "AHQK the Dragon Slayer" Acquilano (guitare, chant / ex-The Gutted) et Ryan Michael (chant / ex-The Gutted). Gutted Alive sort son premier album "Culmination Of Mutilation" sur le label CDN Records en Mars 2014.

Discographie :

2014 : "Culmination Of Mutilation"


La chronique


Quand un groupe annonce sur sa bio que c’est du Bolt Thrower-Grave-Suffocation-Dying Fetus-like, je me dis que ça va être bien bon à écouter. Effectivement, on retrouve un peu de Dying Fetus, par contre le reste je le cherche encore… C’est pas bien grave si ça fait vendre… Le skeud est servi avec une pochette plutôt trés réussie d’un type qui se fait peler vivant. Rien de plus à ajouter sur la cover art plutôt représentative du brutal death. Après une petite écoute rapide il y a quelques jours, je me remets dedans. C’est plutôt bien foutu mais sans surprise.

Quatre morceaux viennent de défiler en rang d’Oignon dans mes oreilles et ça ne m’arrache pas un mot. Les parties de slam sont bonnes et les compos, bien que loin de sentir le produit neuf, s’écoutent facilement et avec plaisir. Le chant alterne entre le chant criard et les growls. La production est classique, actuelle, limite sans âme… "Endless Amounts Of Corpses" est un très mauvais morceau qui nous ressort des riffs déjà entendus à la pelle. Fait chier, enfin je me fais chier quoi... Même les titres des morceaux sont pompeux et loin de la moindre recherche. "Collector Of Souls", le septième morceau, se termine sans que j’en entende la moindre note, mon cerveau s’est déconnecté pour partir je ne sais où. Je ne sais même pas si eux-mêmes y croient à ce disque-là. Quand il n'y a rien de neuf, on ne peut pas inventer des choses à dire, mais par respect pour les musiciens qui, parfois font des disques inintéressants (pour moi), je vais dire ce qui ne me plaît pas afin d’être constructif. Déjà, annoncer qu’on est dans la lignée de Suffocation et Dying Fetus alors que musicalement et créativement on est à des giclées de foutraille de leurs chevilles, je trouve ça un peu présomptueux. En plus, pour le coup, je me suis fait avoir par cet argument marketing. Musicalement, c’est plat comme la Belgique malgré une production bien au-dessus de la moyenne. Meme un bon titre comme "Floating And Bloating" ne parvient pas à écoper la flotte qui s’engouffre dans le rafiot usé jusqu’au plus profond de son bois.

Ca manque d’inspiration, de créativité, de plans de guitares moins poncifs et poussifs, il faudrait aussi un chanteur qui y croit. Bref, autant ne pas devenir ennuyeux dans la chronique. Un disque dans le bas de la moyenne actuelle. Et comme dit Rick Moranis : "Là, je vais prendre une douche !". Mais qu’est ce qu’il fout là, lui ?


Davidnonoise
Mai 2014


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.facebook.com/guttedalive