Le groupe
Biographie :

Hammer King est un groupe de heavy / power metal allemand formé en 2015 et actuellement composé de : Dolph A. Macallan (batterie, choeurs / ex-Ivory Night, ex-Saltatio Mortis), Gino Wilde (guitare, choeurs / ex-Warchild, ex-Ivory Night), Titan Fox V (chant, guitare / Lord Vigo, ex-Ivory Night, ex-Bad Mean Tone, The Beautiful Dead, ex-Ross The Boss, ex-Men Of War) et Günt Von Schratenau (basse / The New Black, ex-Consfearacy, ex-Prophesy, ex-Abandoned, ex-Out Of Order). Hammer King sort son premier album, "Kingdom Of The Hammer King", en Mai 2015 chez Cruz Del Sur Music, suivi de "King Is Rising" en Novembre 2016, de "Poseidon Will Carry Us Home" en Octobre 2018, de "Hammer King" en Juin 2021 chez Napalm Records, de "Kingdemonium" en Août 2022, et de "König Und Kaiser" en Mars 2024.

Discographie :

2015 : "Kingdom Of The Hammer King"
2016 : "King Is Rising"
2018 : "Poseidon Will Carry Us Home"
2021 : "Hammer King"
2022 : "Kingdemonium"
2024 : "König Und Kaiser"


Les chroniques


"König Und Kaiser"
Note : 16/20

Hammer King roule sa bosse depuis maintenant près de dix ans. Cet album est donc le sixième de la formation allemande de metal traditionnel, menée par l’ex-Ross The Boss, Titan Fox V, au chant.

Je dis metal traditionnel par formalité, mais ne nous compliquons pas la vie avec ce détail technique, car le morceau en ouverture de l’album, "Hailed By The Hammer", outre que son titre ne pourrait plus faire cliché, offre beaucoup plus que ce que l’on s’attend de ce genre. Le tout se veut très moderne dans son approche, avec un son impeccable gracieuseté entre autres de Charles Greywolf (Powerwolf) et de l’incomparable Jacob Hansen (Amaranthe, Ad Infinitum, Arch Enemy et Volbeat, pour ne nommer que ceux-ci).

Je suis le premier à regarder de haut le metal traditionnel, avec parfois un certain mépris, et c’était avec peu d’appréhension que je me lançais dans cet album. Le karma me rappelle vite à l’ordre, car cet album n’a rien d’ennuyant, au contraire. Certes, les influences du genre sont présentes tout du long, mais le tout est fait avec sérieux, avec passion. L’on retrouve beaucoup, beaucoup de guitare, c’est certain, mais également quelques arrangements orchestraux, des refrains épiques ainsi qu’un petit fond thrash pas piqué des vers.

Certes, les morceaux sont construits à partir d’un canevas convenu dans ce genre, mais il ressort une énergie puissante de cet album. Difficile de ne pas headbanguer à l’écoute de celui-ci et certainement que le tout se transposera à merveille sur scène. Hammer King maîtrise parfaitement l’art de l’amalgame entre la nostalgie et le temps présent, combinant à la fois les influences des maîtres de la NWOBHM aux sonorités power metal modernes.

C’est avec un réel plaisir au final que j’ai découvert cet album qui fera de Hammer King un incontournable dans le futur lorsqu’il sera question de metal traditionnel moderne.


Mathieu
Avril 2024




"Kingdemonium"
Note : 16/20

Le metal traditionnel, sous toutes ses formes, autant proche du hard rock comme AC/DC, Iron Maiden et Judas Priest, ou bien du power metal à la HammerFall, est parvenu à traverser les époques et du même coup, se moderniser. Hammer King n’y est pas pour rien, martelant son metal sans fioriture depuis 2015.

"Kingdemonium", cinquième album du groupe, est la continuation directe du précédent, éponyme, sorti seulement un an auparavant. Clairement l’inspiration est encore au rendez-vous car rares sont les groupes aussi prolifiques de nos jours. Il serait réducteur de qualifier la musique de Hammer King que de metal traditionnel. En effet, ils incorporent une multitude d’influences allant des introductions à la Iron Maiden jusqu’aux riffs de guitares en puissance proches de Rage par exemple. Toujours avec un souci de produire des mélodies accrocheuses, le tout reste porté par des rythmes mid-tempo, rarement rapides, ce qui confère à l’ensemble un côté épique et guerrier. Le groupe s’est adjoint les services de Jacob Hansen (Volbeat, Destruction, Amaranthe, etc.) pour le mix et le mastering et sans grande surprise, la production est tout simplement parfaite.

Surtout axée sur les guitares, celle-ci laisse toute même une place de choix au chant, permettant à Titan Fox (ex-Ross The Boss) de naviguer à sa guise avec sa voix puissante et versatile. Et pour les amateurs de la six cordes, ceux-ci seront servis car il y a sur "Kingdemonium" profusion de riffs et de solos pour satisfaire les plus exigeants. Un petit travail d’élagage, question d’être plus succin, aurait été bienvenu. En effet, je pense sincèrement que l’album souffre de sa trop longue durée, à mon avis bien sûr. Avec près de cinquante-trois minutes, le risque de se répéter devient plus grand, et la perte d’intérêt s’ensuit malheureusement.

La place du metal traditionnel au sein de la confrérie est indéniable. Ce genre est la fondation de bien d’autres sous-interprétations du style et Hammer King sait y puiser ses influences pour perpétuer le style avec modernité pour en assurer sa pérennité.


Mathieu
Septembre 2022




"Hammer King"
Note : 15/20

Avec nom comme Hammer King, bien que cela puisse paraître cliché, difficile de ne pas croire que ce groupe fasse autre chose que du metal traditionnel. Bien sûr, tel est le cas, et la formation allemande œuvre maintenant sur la scène metal depuis 2015 et propose ici son quatrième album complet.

Portés par une production puissante (la présence de la basse, quoique le niveau technique soit plutôt léger, est à mentionner) et une section rythmique frénétique, les 11 morceaux sur 46 minutes de "Hammer King" permettront aux amateurs du genre de se délecter à souhait. Empruntant la voie déjà tracée par les HammerFall et Noctural Rites de ce monde, Hammer King s’inspire des influences du metal traditionnel pour offrir un album respectant certes les standards du genre, mais en y insufflant également de la modernité. Le groupe ne renie pas non plus ses origines, comme en témoigne "Into The Storm" et ses riffs qu’un certain Iron Maiden n’aurait pas renié, les whoa whoa en bonus !

Bien que la qualité de l’album soit impeccable, malheureusement, même si cela n’est pas le but premier du metal traditionnel, le manque d’originalité et le surplus de clichés viennent rapidement rattraper l’attention de l’auditeur (du moins la mienne) et nous fait perdre notre intérêt. C’est dommage, car il n’est pas difficile d’entendre le niveau d’effort mis derrière cet album et la réelle passion qui anime les membres du groupe.

Du moins, il est indéniable que les amateurs purs et durs du genre seront ravis de cet album.


Mathieu
Septembre 2021


Conclusion
Le site officiel : www.hammer-king.com