Le groupe
Biographie :

Hanibal Death Machine est un groupe metal français chantant en français, au croisement de Sidilarsen, Lofofora, No One Is Innocent et Mass Hysteria, avec la particularité musicale d’un metal indus influencé par Rob Zombie et Marylin Manson. Le groupe sort le 22 Février 2019 "A Bout De Souffle", son premier album qui succède à deux EPs, "Birth" et "Sombres Visions".

Discographie :

2015 : "Birth" (EP)
2017 : "Sombres Visions" (EP)
2019 : "A Bout De Souffle"


La chronique


Tranquillement posé lors d’une fin de journée, une envie soudaine d’écouter du Fear Factory me prit. Ni une, ni deux, je glissais mon exemplaire de "Remanufacture" dans mon lecteur qui s’empressa de le recracher dans les enceintes l’accompagnant. Et soudain, je me souvins que cet album de remixes était à la limite du supportable. D’autant plus que "Demanufacture", lui, est un de mes incontournables. Alors poussière il reprendra, là sur l’étagère... Changement de plan, va pour une chronique ! Et c’est donc ce "A Bout De Souffle" qui se retrouva vite entre mes mains.

Six titres pour vingt-deux minutes de son entre Sidilarsen, Ministry et Mass Hysteria, voilà ce que propose ce nouvel opus d’Hanibal Death Machine. Ou plutôt plus d’une vingtaine d’avancée de grande aiguille d’horloge avec un metal industriel aux textes en français. Chose qui ne surprendra très peu les amateurs de la scène hexagonale et de son actualité puisqu’il y a quelques mois Hanibal Death Machine s’était fait remarquer en se produisant au Bikini en compagnie de Sidilarsen et de quelques invités. Quoi qu’il en soit, le français est une langue difficile d’approche et sa prose requiert quelques habilités, notamment lorsqu’il s’agit de la poser en musique. Si globalement les textes d’"A Bout De Souffle" tiennent la route, certaines parties m’ont un peu rebuté (notamment "En Guerre"). La faute à des textes aux idées peut-être déjà trop entendues. En tout cas, les lyrics font toujours mieux que 95% des productions francophones aux paroles francophones actuelles. Et c’est déjà ceci de gagné ! N’en déplaise donc à Vianey ou Zao, les textes engagés ne se tarissent pas chez Hanibal Death Machine. Pour le reste, si le chant peut en rebuter certains, l’instrumental est mécanique, cadré au millimètre et regorge de riffs robotiques qui collent parfaitement à l’atmosphère véhiculé par ce troisième jet ("Pantin D’Acier", "Le Cliquetis De L’Argent"). Le tout se voit parsemé d’extraits d’enregistrements sonores en tous genres finissant de peaufiner l’univers d’Hanibal Death Machine ("L’Enfer", "Fer Rouge").

Cette nouvelle copie de la machine de mort d’Hanibal n’est donc pas sans fautes. Toutefois, elle recrache de nombreuses bonnes intentions. Et point commun avec Hannibal Lecter, Hanibal Death Machine pointe du doigt de nombreux gobages de cerveaux. La chute du capitalisme et du monde libéral est prévue pour bientôt, c’est Hanibal Death Machine qui le dit. Alors vas vite retirer toutes tes économies de chez le petit écureuil rouge !


Rm.RCZ
Avril 2019


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/hanibaldeathmachine