Le groupe
Biographie :

Harsh est un groupe de glam rock parisien formé en 2018 et actuellement composé de : Séverin Piozzoli (guitare / chant), Léo Lowenthal (batterie), Julien Martin (basse) et Albert Arnold (chant / guitare). Harsh sort un EP en 2018, "Slave", puis son premier album, "Out Of Control", en Mars 2022 en autoproduction.

Discographie :

2018 : "Slave" (EP)
2022 : "Out Of Control"


La chronique


Dans la rubrique des petits frenchies qui se débrouillent pas mal dans la catégorie glamouze, je voudrais Harsh et leur nouvel album "Out Of Control" qui, contrairement à son titre, ne manque pas d’un certain contrôle. Le quatuor donne dans le léopard, le zèbre, le crin long et tous les codes du glam rock dont Mötley Crüe, Poison, Ratt et Cinderella sont les gros poissons.

On débute donc cette écoute avec "Good Loving" et son riff principal qui ferait aisément penser à celui de Jack E Lee sur le titre "Bark At The Moon", mais la comparaison s’arrête là car le reste de la chanson est bien plus mélodique et axé FM. "The Sound She Does" (je vous laisse imaginer pourquoi ce titre…), son des plus intéressants, aux riffs bien trouvés et aux gimmicks de guitares bien présents, nous propose une compo des plus chiadées qui passe vraiment bien, avec des petites influences Van Halen et Jason Becker par ci par là dans le solo (qui aurait mérité un meilleur mix à mon sens). Assez surprenant, "Never Let Go" nous attaque les oreilles de la manière la plus heavy qui soit. Même si la chanson est résolument bonne, ce léger changement de registre casse un peu l’ensemble de l’album et nous fait passer directement au heavy rock FM.

Allez, on passe du gros son à la ballade avec l’intro en arpège de "Believe Me I’m Alive", passage quasi obligé pour ce genre musical. Inspirée, je l’imagine, par les plus belles heures de Bon Jovi, cette chanson, douce comme une pâtisserie de Pierre Hermé, n’en oublie pas pour autant les changements de tonalités et le solo mélodique (qui aurait mérité un peu plus de maestria et d’envolées). Avec "Hold You Tight" on voyage directement sur le hard FM, le long des plages, avec les cheveux longs dans le vent. Assez linéaire mais très efficace et surtout avec un solo digne de Warren De Martini, ce qui ne gâche rien. "Fire At Will", titre suivant, ne réussira pas du tout à m’enflammer : un peu convenu, poussif, assez peu convaincant. Dommage. On retourne à la ballade avec "A Better Tomorrow", l’une des plus franches réussites de l’album (si ce n’est le mix du solo de guitare assez particulier). Allez, on finit avec "Make The Law", son plutôt frais qui clôture en beauté cette écoute.

Loin d’être l’album de l’année, ce "Out Of Control" est un bel essai qui mériterait d’être concrétisé.


Byclown
Mars 2022


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/bandharsh