Le groupe
Biographie :

Haze Mage est un groupe de stoner / doom metal américain formé en 2017 (anciennement Blood Mist) et actuellement composé de : Scott Brenner (basse), John de Campos (batterie), Kevin Considine (guitare), Nick Jewett (guitare) et Matthew Casella (chant). Haze Mage sort son premier album, "Chronicles", en Avril 2019 chez Grimoire Records.

Discographie :

2019 : "Chronicles"


La chronique


C'est avec son premier album, "Chronicles", que nous découvrons le groupe américain Haze Mage, et il nous vient avec une énergie assez communicative dans ces huit morceaux.

C'est principalement le cas pour "Storm Blade", qui a aussi un coté heavy, et pour "Haze Mage", même si la puissance vient plus progressivement et est électrisante ! C'est entraînant, fou et quelque peu chaotique, tout en restant ordonné. Il est juste dommage que cela passe si vite, mais c'est bon signe. Certains titres ont même un petit plus épique, comme "Fire Wizards" qui se trouve être plein de sorcellerie et mélodique. De quoi nous offrir un moment haut en couleur, comme l'artwork de l'opus d'ailleurs !

Puis, comme l'indique clairement le nom du groupe, certains morceaux sont brumeux et plus doom. "Bong Witch" est ainsi assez vaseux avec un côté bleusy et psyché sympa ! Avec ses riffs pesants, "Corpse Golem" est bien plus doom et offre une atmosphère plus ambiante. C'est aussi le cas de "Priest Of Azathoth" qui offre une bonne dose de groove hypnotique bien vaporeux. L'album se termine de la plus belle des manières avec deux titres juste parfaits, il y a d'abord "Harbinger" qui est sombre et décalé, donc super original, et puis "Dread Queen" qui, après une longue introduction toute posée, s'énerve un peu pour notre plus grand plaisir.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Haze Mage sort des sentiers battus en nous proposant beaucoup de choses. Peut-être trop car au final on a du mal à comprendre ce qu'ils veulent nous transmettre. Il y a aussi un certain manque de profondeur et de travail sur certains titres alors que d'autres sont beaucoup plus complet et subtils, mais vu qu'il s'agit d'un premier opus, cela laisse plein de possibilités pour le futur et ça, ça nous donne envie de les suivre !


Nymphadora
Juin 2019


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/hazemage