Le groupe
Biographie :

Hazemaze est un groupe de stoner / doom / rock / metal suédois actuellement composé de : Estefan Carrillo (basse), Nils Ein (batterie) et Ludvig Andersson (chant / guitare). Hazemaze sort son premier album, "Hazemaze", en Février 2018 chez Cursed Tongue Records, suivi de "Hymns Of The Damned" en Novembre 2019 chez Ripple Music.

Discographie :

2018 : "Hazemaze"
2019 : "Hymns Of The Damned"


La chronique


Le groupe Hazemaze nous avait bien fait vibrer en 2018 avec son premier opus éponyme "Hazemaze". En effet, ce dernier était vraiment captivant et avait une personnalité musicale déjà bien marquée. Nous étions donc très impatients de découvrir la suite !

Et nos prières ont étaient exaucées en cette fin d'année 2019 avec "Hymns Of The Damned". A première vue, avec le visuel de la cover qui est coloré et attrayant, on peut présager que la musique le sera aussi, seulement voilà, tout s'écroule lors de l'écoute ! Non pas que ce soit désastreux ou réellement mauvais, mais il faut être honnête, on s'attendait à largement mieux de la part des Suédois. Ces huit nouveaux morceaux se trouvent être bien en dessous de ceux du précédent album, on est loin de titres ultra prenants et groovy comme "Minds Abyss", "Searching" ou encore "Wall Of Confusion", pour ne pas citer tout l'album. Il y avait une forte personnalité et de l'intensité dans les anciennes compositions qui n'est malheureusement pas présente dans ce nouvel opus. On ainsi donc des titres comme "Forever Trapped In Hell Kadavar" ou "Reverend Death Shufflesteffe" qui ne sont pas palpitants du tout. "Lobotomy Emptiness" porte bien son nom car on ressent un vide et l'ennui qui en découle, tout comme le bien trop simpliste "Thrill Seeker Gravemaze".

Ainsi les titres passent, se ressemblent, et rien ne se passe vraiment. On n'a pas de surprises ou de passages plus accrocheurs comme c'était le cas auparavant, et même avec des titres un peu plus intéressants comme "Soliciter Of Evil Ted" ou "Green River Timeless", la magie n'opère pas. Les deux premiers morceaux, "Shadow In The Night" et "Morbid Lust", sont eux aussi un peu plus corrects mais sans plus.

L'album s'écoute sans problème mais on est très loin du coup de coeur que l'on avait eu avec leur premier album. Ici, on reconnait à peine la musique des Suédois qui paraît bien banale parmi tous les autres groupes de stoner. On ne retrouve plus le charme et la passion qui nous avaient tant plu chez eux, c'est donc une grande déception, en espérant qu'ils se remettent en selle au prochain opus.


Nymphadora
Décembre 2019


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/hazemazeband