Le groupe
Biographie :

Heartbeat Parade est un trio dont les membres vivent dans des pays différents mais frontaliers, l’Est de la France, le Luxembourg et la Belgique. Leur musique est identique à cette singulière réunion, une trinité harmonique où les protagonistes se répondent sur un terrain égal mais d’une manière assez décalée pour créer les légères failles et aspérités qui rendent leur musique si captivante. Après avoir sorti deux EPs, Heartbeat Parade sort son premier album au mois de Février 2013. Découverte du Printemps de Bourges en 2011, le groupe a depuis effectué plusieurs tournées en passant par les festivals Eurosonic, Liverpool Sound City, JDM, Fonofest, Sonic Visions et a partagé la scène avec différents artistes comme Papier Tigre, Pneu, 65daysofstatic, Ezekiel, Maybeshewiil, Gablé… ceci sur différents territoires (France, Belgique, Luxembourg, Angleterre, Pays-Bas, Lettonie…).

Discographie :

2011 : Démo
2012 : "Burning Nantucket" (EP)
2013 : "Hora De Los Hornos"


La chronique


Cet enfant armé en dit long sur l’univers de Heartbeat Parade et de son nouvel album "Hora De Los Hornos". Engagé ? Probablement. Original ? Certainement, et pour plusieurs raisons. Déjà j’ai pris peur en découvrant quinze titres au verso de la pochette ! Qui ose encore ? Ils doivent en avoir des choses à nous raconter les membres de ce trio ! Et pour cause !

Après avoir attaqué sur une introduction ("Out Of The Silence…") inquiétante, destinée à poser modestement l’ambiance du skeud, on enchaîne directement avec "Unspoken Truth Will Emerge…" et "To Become Louder Than…" qui sont des titres qui fonctionnent ensemble. Le groupe propose une musique mêlant metal et hardcore avec le charme de la scène indie. Jusqu’ici rien de fondamentalement original mais HBParade y va de sa patte avec de nombreux samples de documentaires, de discours politiques et autres messages des médias ! Dénoncer ? Peut-être, peut-être pas, toujours est-il que le groupe expose ses idées sur nous, le monde, et ce que nous en avons fait. Des titres évocateurs pour des compositions brûlantes ("Their Weapons", "Burning Water", "Leaving Nantucket") dans un esprit très indé presque noisy parfois ("Cluba 45", "The Quick Brown Fox Jumps Over The Lazy Dog"). Dans un style un peu différents certes mais dans la forme, ça me rappelle quelques peu L’Homme Puma. "Et Si Tu La Rappelais ?", avec un synthé en guise de fil conducteur nous rappelle à tous, avec un brin de nostalgie, les innombrables questions qui peuvent parfois nous torturer l’esprit. Le groupe est doué de riches compositions à l’image de "A Road Trip Towards Starvation" où de nombreux effets s’entremêlent pour créer chez nous une sensation de perdition, de confusion, et le tout et très bien mené. Il y a également le tryptique "Fiat Panis", plus qu’engagé, dénonciateur et dramatique, la fougue est de mise pour faire passer le message. L’album se clôt finalement sur "Hora De Los Hornos", un très beau point final au piano pour ce skeud qui atteints presque l’heure de musique. Mon seul regret finalement vis-à-vis de cette galette concerne le son, la production. Si le metal et le hardcore sont les piliers du travail des Heartbeat Parade, au niveau de la composition on regrettera cependant de ne pas retrouver l’impact et la puissance sonore de ces styles. En somme, les titres sont bons mais manquent de vibrations pour se laisser totalement happer par la chose.

Heartbeat Parade c’est de l’inspiration, de l’originalité, une forte personnalité, un trio hors du commun avec un vrai message ou plutôt devrais-je dire beaucoup de messages. HBParade c’est un groupe riche, dense, qui a des choses à dire et qui nous en parle à sa manière. C’est foutrement agréable et la suite m’intrigue…


Kévin
Août 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.heartbeatparade.com