Le groupe
Biographie :

Helker est un groupe de power metal argentin formé en 1998 et actuellement composé de : Christian Abarca (basse), Mariano Ríos (guitare / ex-Lörihen), Diego Valdez (chant / Electronomicon, Triddana, ex-Bizarro, ex-Azeroth, ex-Cofradía, ex-Dhak, ex-Eidyllion, ex-Lethal, ex-Skiltron, ex-RetroSatan), Leo Aristu (guitare) et Hernán Coronel (batterie / Bajel, Hanaken, ex-Imperio). A ce jour, le groupe a sorti les albums "Legado Secreto" (2002), "Resistir" (2008), "A.D.N." (2010) et les deux derniers, "Somewhere In The Circle" (2013) et "Firesoul" (2017) chez AFM Records.

Discographie :

2002 : "Legado Secreto"
2008 : "Resistir"
2010 : "A.D.N."
2013 : "Somewhere In The Circle"
2017 : "Firesoul"


Les chroniques


"Firesoul"
Note : 16/20

Le metal en espagnol, ça vous dit ? Ou bien êtes-vous rebutés à l’idée d’entendre votre musique dans une langue autre que celle de Shakespeare ? Bon nombre de formations ont réussi le pari d’obtenir du succès avec comme langue principale l’espagnol, dont, sans s’y limiter, Mago de Oz, Tierra Santa, Warcry ou pour les plus vieux métalleux d’entre vous, Rata Blanca. Helker, groupe argentin renommé dans son pays, a commencé sa carrière en espagnol, dans les années 2000. Après trois albums dans leur langue natale, lors d’une tournée avec Primal Fear, Mat Sinner fut tellement impressionné qu’il leur proposa de produire leur premier album en anglais "Somewhere In The Circle". Avec "Firesoul", cinquième album studio du groupe, Helker réitère l’expérience.

Le risque est somme toute présent d’avoir affaire à un chanteur au syndrome "italian power metal" avec un accent à tout casser. Rien de tel avec M. Diego Valdez qui, en plus de posséder une prononciation sans faille, propose également un talent brut au chant. Sa voix puissante, sans fioriture, est idéale pour le type de power metal qu’Helker joue. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant que Mat Sinner fut tant enflammé par le groupe. Valdez ne navigue pas bien loin des eaux déjà explorées par Ralf Sheepers. Ne passant pas par quatre chemins, le groupe s’assure de donner à l’auditeur un metal simple et direct à saveur "HammerFall" mais sans l’ennui associé au dit dernier groupe.

En effet, s’éloignant tout de même des clichés habituels du power metal, Helker nous transporte malgré tout sur un chemin maintes fois exploré. La vitesse est peu présente sur "Firesoul". Au contraire, le groupe préfère proposer des riffs pesants et acérés, appuyés par une section rythmique dynamique, le tout dans le seul et unique but d’envelopper sans étouffer l’impressionnante voix de Valdez. Malgré le manque d’originalité par si par là du groupe, on notera avec aplomb l’excellente power ballad "Empty Room", proche du rock et du blues dans ses solos, et l’excellent accompagnement orchestral lors du refrain. Cette pièce permet d’ailleurs de mettre bien en évidence la vigueur de la voix de Valdez.

Tout amateur de power metal, plus américain qu’européen dans son approche, se doit d’écouter "Firesoul". Je crois que c’est un incontournable en 2017, de par la qualité de l’écriture et par l’ensemble bien équilibré des morceaux.


Mathieu
Mai 2017




"Somewhere In The Circle"
Note : 13/20

Peut-être comme moi le nom de ce groupe vous est inconnu ? Helker nous vient tout droit d’Argentine et a été fondé à la fin des années 90. Trois albums au compteur, tous écrits en espagnol, ornent la discographie du quintette ! Mais il semble que la carrière du combo prenne une tout autre dimension avec la signature chez le label allemand AFM Records et la sortie d’un nouvel opus, en anglais s’il vous plaît, nommé "Somewhere In The Circle", une version en espagnol sera d’ailleurs également publiée pour les aficionados de la première heure ! Une envie de conquérir l’Europe ? Pourquoi pas ? Voyons ce que nous réserve cette nouvelle galette fraîchement débarquée dans les bacs.

Un contenu très heavy / power mélodique, très teuton, faisant souvent penser à du Primal Fear, ce qui n’est finalement pas surprenant vu que c’est Mat Sinner qui a produit cet opus et qui a écrit la plupart des textes ! De bonnes compositions, prêtes à vous faire headbanguer, sans prise de tête, ne dépassant pas le barre des cinq minutes, un peu comme un album de la troupe à Scheepers ! Le gros point positif, c’est le vocaliste  Diego Valdez  qui est absolument surprenant sur l’ensemble avec son timbre très proche de Ronnie James Dio. Ce bougre s’en sort plus que bien et affiche un charisme de tous les instants ! Pour le reste, c’est basique, pas de grosses envolées, les très bons "Just Be Yourself" et "No Chance To Reborn" tirent leurs épingles du jeu par leurs rythmes et par leurs refrains efficaces ! Après, "At The End Of The Journey" assez épique peut en interpeller plus d’un, mais ce n’est pas transcendant, et ça reste maintes et maintes fois entendu ! Enfin, la surprise aurait pu venir de "Begging For Forgiveness" où la présence des incontournables Ralf Scheepers et Tim Ripper Owens en tant qu’invités donnent l’eau à la bouche mais c’est mal exploité et il m’a fallu plusieurs écoutes avant de m’apercevoir de la mixité de voix dans la piste ! De plus, ma déception a été encore plus grande quand j’ai découvert sur le site de Helker que c’était les deux vocalistes de luxe qui étaient présents sur le titre ! La blase, du pur gâchis !

"Somewhere In The Circle" n’est pas désagréable et s’écoute plutôt bien, mais le manque de prise de risque fait défaut. Une galette qui ravira les amateurs de Primal Fear, d’Iced Eearth ou d’Helloween par exemple. Pour le reste, si vous voulez vous faire plaisir en vous procurant un bon album heavy n’hésitez pas ! Idéal pour vous faire headbanguer après une dure journée.


Romain
Mai 2013


Conclusion
Le site officiel : www.helker.net