Le groupe
Biographie :

Hexvessel est un groupe de folk psychédélique finlandais formé en 2009 et actuellement composé de : Mathew Kvohst McNerney (chant), Andrew McIvor (guitare), Kimmo Helén (piano, clavier, alto, basse), Jukka Rämänen (batterie, percussions, basse), Jesse Heikkinen (guitare), Antti Haapapuro (effets) et Marja Konttinen (chant, percussions). Downfall Of Gaia sort son premier album, "Dawnbearer", en Février 2011 chez Svart Records, suivi de "No Holier Temple" en Septembre 2012, de "When We Are Death" en Janvier 2016 en autoproduction, et de "All Tree" en Février 2019 chez Century Media.

Discographie :

2011 : "Dawnbearer"
2012 : "No Holier Temple"
2013 : "Iron Marsh" (EP)
2016 : "When We Are Death"
2019 : "All Tree"


La chronique


Quelle bonne et heureuse surprise que le groupe finlandais Hexvessel. A première vue, on s'attend à du folk pagan et en fait ce n'est pas du tout le cas ! C'est donc avec grand bonheur que nous déouvrons ce groupe loin des sentiers battus et de la musique commerciale.

Le groupe qui, a un line-up assez fourni avec plus de sept membres et guests, est clairement là pour présenter son art et faire passer un message. En effet, la nature est au centre de tout et ses racines nous façonnent, nous humains. Chaque opus d'Hexvessel est différent du précédent tout en gardant son identité et ce fil conducteur. Ainsi, même l'album "When We Are Death" de 2016, qui avait pris une direction clairement plus rock psyché, nous faisait voyager dans de denses forêts. Aujourd'hui, on les retrouve avec un quatrième album, "All Tree", où ils reviennent vers une musique plus intime. C'est assez dificile de décrire ce qu'ils font alors qu'au final cela semble si simple et facile d'accès. On a une essence folk mais avec ce coté 60's psyché, parfois c'est plus rock, il s'agit d'une musique très mystique sans être vraiment sombre. On ressent une part de magie au travers de ces titres très ritualistes en hommage à la terre et à ses esprits.

La spiritualité est omniprésente l'orsque l'on écoute les treize morceaux de cet album et cela commence dès l'introduction pleine de bonnes ondes et de pouvoir qu'est "Blessing". Ensuite, le léger et mouvant "Son Of The Sky" vient commencer à décrocher notre coeur avec tant de subtilité et de beauté. Et que dire de "Old Tree" et son univers onirique qui nous enveloppe de magie et d'une émotion désarmante si pure et honnête. Cette délicatesse et simplicité en font un titre juste exceptionel. Cela concerne tout l'opus car chaque moment est comme une pépite qui brille fort et on se sent privilégié de pouvoir s'en approcher. Il y a ainsi l'instrumental et captivant "Otherworld Envoy" qui nous offre une jolie mélancholie sombre et brute. "Closing Circles" est également ultra prenant et a cette aura triste qui, étrangement, fait du bien.

Le chant clair de Mathew est aussi un des éléments importants dans la musique des Finlandais car elle nous bouleverse et hypnotise de par son timbre sensuel et enchanteur qui colle vraiment à l'univers du groupe. Et même dans la ballade plus lumineuse "A Sylvan Sign", il arrive à créer cette profondeur qui nous chamboule. Mais les instruments semble aussi personnels, comme la guitare acoustique de "Ancient Astronaut" qui est totalement enflammée, pleine de fougue. Et puis certains titres se trouve être un peu plus rock comme "Changeling" avec sa batterie et sa basse qui accompagnent le chant à merveille, et cette flûte qui rend le tout planant. "Wilderness Spirit" rappelle davantage la musique irlandaise avec un léger côté plus festif, tandis que le superbe "Birthmark" nous fait plaisir avec ce petit côté Pink Floyd.

A mi-chemin entre Sólstafir et Church Of The Cosmic Skull, mais sans vraiment leur ressembler, Hexvessel est unique et nous comble avec sa fraîcheur et son originalité ! On ne s'ennuie jamais avec ce groupe émouvant et envoûtant. On devient ainsi très vite accro.


Nymphadora
Février 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.hexvessel.com