Le groupe
Biographie :

Hollow Haze est un groupe de heavy metal progressif italien formé en 2003 et actuellement composé de : Nick Savio (guitare / Cyber Cross, ex-Broken Arrow, ex-Vicious Mary, ex-White Skull), Dave Cestaro (basse), Paolo Caridi (batterie / Sweet Oblivion, ex-Killing Touch, The Bad Guy Experiment, ex-Arthemis) et Fabio D. (chant / Arthemis). Hollow Haze sort son premier album, "Hollow Haze", en Avril 2006 chez My Graveyard Productions, suivi de "The Hanged Man" en Septembre 2008 chez Crash & Burn Records, de "End Of A Dark Era" en Décembre 2010, de "Poison In Black" en Septembre 2012 chez Bakerteam Records, de "Countdown To Revenge" en Septembre 2013 chez Scarlet Records, de "Memories Of An Ancient Time" en Juin 2015, et de "Between Wild Landscapes And Deep Blue Seas" en Juillet 2019 chez Frontiers Music.

Discographie :

2006 : "Hollow Haze"
2008 : "The Hanged Man"
2008 : "End Of A Dark Era"
2012 : "Poison In Black"
2013 : "Countdown To Revenge"
2015 : "Memories Of An Ancient Time"
2019 : "Between Wild Landscapes And Deep Blue Seas"


Les chroniques


"Between Wild Landscapes And Deep Blue Seas"
Note : 17/20

Je me permets ici une confession. J’ai couvert l’actualité et la scène metal italienne durant moult années et c’est la première fois que j’entends parler d’Hollow Haze. Il n’y a jamais de mauvais moments pour faire de nouvelles découvertes. Formé en 2003, le fondateur du groupe Nick Savio allait quitter en 2015 pour créer un groupe qui m’était également entièrement inconnu, Eternal Idol, avec en son sein le grand Fabio Lione iIl se passe de présentation, mais pour les plus jeunes : Angra, Rhapsody). Ayant également quitté Eternal Idol, Savio est maintenant de retour avec une toute nouvelle mouture d’Hollow Haze.

Évoluant dans un metal mélodique similaire à Serenity, avec au chant l’excellent Fabio Dessi (Arthemis), Hollow Haze propose avec "Between Wild Landscapes And Deep Blue Seas" une musique dans son ensemble plutôt mid-tempo, avec ici et là certains écarts de vitesse. Tout de cet album mise sur les mélodies, immenses et accrocheuses. Certes Fabio Dessi y est pour quelque chose tant sa performance frôle la perfection. On ressent, du moins selon mon opinion, tous les efforts que le groupe a mis à concocter des lignes de voix recherchées. Cette prouesse ne serait rien sans l’appui de musiciens de haut niveau. Sans nécessairement faire dans un metal technique, il faut saluer l’efficacité des morceaux qui témoignent d’un savoir-faire hors du commun. La roue demeure bien ce qu’elle est déjà avec Hollow Haze, mais elle s’enjolive d’une efficacité qui lui fera voir bien du chemin.

À l’écoute de cet album, j’ai ressenti la même satisfaction que lorsque j’ai découvert le deuxième opus du groupe Vanishing Point. D’ailleurs, la pièce "The Upside Down" et son refrain épique rappelleront aux connaisseurs, la satisfaction d’une chanson ultra efficace, tout comme VP l’avait si bien fait sur "Tangled In Dream" ("Bring On The Rain" vous convaincra sur le champ… mais revenons au principal intéressé).

Frontiers marque un grand coup ici en ayant sous son aile Hollow Haze. Là où certaines formations ne cessent de perdre leur identité, ce groupe saura rapidement monter les échelons si elle accepte de poursuivre dans cette veine. Le metal mélodique n’en sortira que gagnant.


Mathieu
Octobre 2019




"Memories Of An Ancient Time"
Note : 18/20

Il y a un pays dont on ne parle pas beaucoup dans le milieu du metal mais qui possède une scène de très bonne qualité et en pleine émergence, l’Italie. Certes, il y a Raphsody Of Fire, Evol etc. mais il y a aussi Hollow Haze qui sans bruit mais très sûrement depuis plus de 10 ans désormais nous offre d’excellents albums. J’ai donc le plaisir aujourd’hui de vous présenter le sixième album de la carrière musicale d’Hollow Haze, le bien nommé "Memories Of An Ancient Time", qui voit le jour avec le soutien de Scarlet Records.

J’ai découvert réellement Hollow Haze, pour être honnête, avec ce nouvel album et je puis vous dire et vous assurer que si vous aimez et appréciez le bon power metal teinté de progressif dans la lignée par exemple des légendaires Savatage, Hollow Haze est un groupe pour vous, et je puis vous certifier que leur nouvel album enchantera vos petites oreilles délicates. "Memories Of An Ancient Time", ce n'est ni plus ni moins que 12 titres (dont une intro) pour près de 53 minutes de power metal progressif puissant et mélodique. Hollow Haze s’est fait un nom par la qualité de ses productions studio mais également par l’intermédiaire de ses prestations scéniques en compagnie d’Accept, DragonForce ou encore Tarja. Si le groupe a connu quelques petits problèmes de personnel ces derniers temps, il a eu le mérite de ne rien lâcher et de se mettre d’arrache-pied au travail pour nous offrir un album intéressant, et surtout doté d’une qualité d’écriture où les guitares puissantes viennent parfaitement seconder de très belles orchestrations.

Petite cerise sur le gâteau, vous retrouvez sur ce nouvel album des invités aussi prestigieux que Mats leven, Rick Altzi et la très jolie Amanda Sommerville. Et, attention, ce n’est pas fini : "Memories Of An Ancient Time" a été masterisé par Micka Jussila au Finnvox Studios à Helsinki. Si avec tout ça, vous passez à côté...

Je ne puis que vous conseiller ce nouvel album de Hollow Haze et de vous intéresser aux travaux précédents du groupe (si comme moi vous ne les connaissez pas). Comme je le disais un peu plus haut, si vous aimez le power metal et le progressif, vous serez plus que servis. Pour cela, écoutez le triptyque composé des titres "An Ancient History", "A New Era" et le très bon "Night Is Calling", et vous verrez pourquoi Hollow Haze va très certainement faire parler de lui. Vous l’avez compris, "Memories Of An Ancient Time" a tous les paramètres au vert pour marquer les esprits et pour permettre au groupe "d’éclater"  à la face du monde.


Vince
Juillet 2015


Conclusion
Le site officiel : www.hollowhaze.com